Contenu du sommaire : Pluralisme, justice, égalité

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 46e année, n°2, 1996
Titre du numéro Pluralisme, justice, égalité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pluralisme, justice, égalité. De l'empirique au philosophique dans l'étude de la démocratie

    • Le pluralisme. Une analyse conceptuelle et comparative - Luigi Graziano p. 195-224 accès libre avec résumé avec indexation
      Pluralism. a conceptual and comparative analysis Luigi Graziano Pluralism is a polymorphous concept still in need of clarification, especially as its underlying philosophy is being exported to a number of post-communist regimes. There are various brands of pluralism and one task for research is to determine some of thé reasons for the success of the American variant. The essay reviews the history of this tradition of thought in a comparative perspective. It deals with its meaning in the European context (Part I) and in the United States (Part II). A brief reference will be mode in Part III to thé distinction between pluralism and neo-corporatism. Part IV will discuss more recent developments, including some critical reactions to « group theory » and the reemergence of the notion of public interest.
    • La démocratie à l'épreuve des pluralismes - Jean Leca p. 225-279 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Quelle forme de pluralisme permet une démocratie viable? Y a-t-il compatibilité entre deux types de principes et de pratiques ? Après avoir éclairci les concepts de pluralisme, pluralisme culturel, pluralisme moral et démocratie, l'article analyse les dilemmes auxquels conduisent les visions abstraites du pluralisme culturel et de la démocratie dans le contexte contemporain en montrant la symétrie du dilemme de l'homme démocratique et du dilemme du croyant. L'examen des racines sociologiques du nouveau pluralisme culturel dans la « société inconnue » conduit à l'analyse des difficultés rencontrées par la constitution d'un «nous» politique qui ne peut pas seulement dépendre d'un code «fin» et procédural. Le rejet du pluralisme radical n'est pas le résultat d'un diktat philosophique ou sociologique mais d'une analyse contextuelle et d'une démarche prudentielle tenant compte des situations historiques et politiques concrètes.
      dictum ; it emerges from a contextual analysis and a careful procedure which takes account of historical situations and concrete policies.
    • Égalité ou priorité ? - Derek Parfit p. 280-320 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En distinguant deux types principaux de foi en l'égalité, l'égalitarisme téléologique et l'égalitarisme déontologique, l'article traite des choix entre deux conceptions de la justice distributive : celle dans laquelle l'objectif est l'égalité, et celle où la priorité doit être accordée aux plus démunis.
      Distinguishing two principal types of faith in equality, teleological and deontological egalitarianism, the article discusses the choice between two views about distributive justice : that we should aim for equality, and that we should give priority to benefiting these people who are worse off.
    • Rawls et le libéralisme politique - Bertrand Guillarme p. 321-343 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans Libéralisme politique, Rawls se propose de résoudre une contradiction de sa Théorie de la justice. En tant que théorie libérale, la « conception de la justice comme équité » doit envisager d'être stable d'une manière particulière, c'est-à-dire affirmée librement par les citoyens d'une démocratie. Dans un contexte marqué par le pluralisme des conceptions du bien, lui-même corollaire du libéralisme, la justice ne peut donc être la valeur suprême. Toute conception libérale de la justice doit ambitionner d'être le site d'un «consensus par recoupement» de différentes doctrines raisonnables. Cet idéal de la politique démocratique n'est pas exempt de critiques, ni d'ailleurs la version particulière qu'en propose Rawls, fondée sur l'idée d'une « conception politique de la justice ».
      Rawls and political liberalism In Political Liberalism, Rawls's declared ambition is to overcome one contradiction which he now sees in his A Theory of Justice. As a liberal theory, «justice as fairness » should aim to be stable in a special way : it should be freely affirmed by democratie citizens. In the context of a plurality of conceptions of the good, which is itself an offspring of liberalism, it is not realistic to think of justice as the supreme value. Any liberal conception must aim at the emergence of an overlapping consensus on reasonable doctrines. This ideal view of démocratie politics can be criticized, as can the specific version based on the idea of a « political conception of justice » which Rawls has proposed.
  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 362-364 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 365-381 accès libre