Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 47e année, n°1, 1997
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La fin d'une étrange lacune de la sociologie des mobilisations. L'étude par sondage des manifestants : fondements théoriques et solutions techniques - Nonna Mayer, Pierre Fabre, Olivier Fillieule p. 3-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Si les formes et les ressorts de l'action collective commencent à être mieux connus, les individus qui manifestent ? acteurs des démonstrations de rue ? n'ont guère fait l'objet d'études centrées sur les modalités du passage à l'acte. Depuis Barnes et Kaase, il existe de solides études par sondage de la propension des individus à manifester, mais ces études renseignent sur les représentations, et notamment sur la perception de la légitimité de l'action collective, et sur les dispositions à agir, et non sur les comportements effectifs. La plupart des travaux classiques sur la manifestation prennent comme unité d'analyse ces événements que sont les manifestations et constituent des corpus plus ou moins étendus mais toujours riches en informations. Mais d'une part, les conclusions qui s'en dégagent sont le plus souvent non compatibles avec celles issues des études sur la propension à manifester. D'autre part, ces travaux n'aident guère à élucider les mécanismes de la participation des individus à l'action. La solution proposée pour mettre fin à cette étrange lacune de la sociologie des mobilisations est le recours au sondage effectué pendant les manifestations. Mais cette méthode, qui n'a que de rares précédents, soulève des difficultés techniques spécifiques. Trois sondages dans des manifestations effectués à Paris entre février et mai 1994 ont permis d'apporter à ces difficultés des solutions qui font l'objet d'un exposé détaillé. L'apparence antinomie entre cette méthode par construction individualisante qu'est le sondage d'opinion et l'objet par nature collectif (la manifestation de rue) auquel on l'applique ne doit donc plus être considérée comme un obstacle.
      The end of a strange gap in the sociology of mobilizations. the sample survey analysis of demonstrators : theoretical bases and technical solutions While the forms and springs of collective action are beginning to be better known, the individuals who demonstrate ? the actors in street demonstrations ? have not been subjected to studies centered on the modes of the move to action. Since Barnes and Kaase, we have serious survey studies of the propensity of individuals to demonstrate, but they provide data about representations, and in particular on the perception of the legitimacy of collective action and on the willingness to act, not on actual behavior. Most classic works on demonstrations take these as the units of analysis and build up more or less extensive data sets, always rich in information. But on the one hand, their conclusions are often incompatible with those of studies on the propensity to demonstrate. On the other hand, such research does not contribute much to elucidating the mechanisms of individual participation in demonstrations. The solution suggested in order to remedy this strange gap in the sociology of mobilizations is to take sample surveys during demonstrations. Rarely used, this procedure raises specific technical difficulties. Three polls taken during demons­trations in Paris between February and May 1994 provide solutions to these problems, which are here discussed at length. The apparent antinomy between a method of individualizing construction ? the opinion poll ? and an object of a collective nature ? the street demonstration ? to which it is applied must therefore no longer be considered an obstacle.
    • Culture politique réfractaire et décollage économique. L'exemple de la Vendée du Nord-Est - Jacques Palard, Thierry Berther p. 29-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Refractory political culture and economic takeoff in northeastern vendee The bilateral links existing in a given social formation bet\veen the organization of the political system and the economic fabric shed light on the process of local economic development. The article emphasizes the structuring of economic space by local socio-cultural elements, in a context of industrialization in a rural setting, according to the model of industrial districts. Northeastern Vendée provides an interesting example of a fragment in which local synergies facilitate the emergence of an industrial system characterized by the endo-geneity of its mode of development and the growth of a neftvork of small ? and medium ? sized companies. These local synergies range from the penetration of traditional agricultural organization to the vitality of a religious culture oriented toward the renewal of local elites.
      Refractory political culture and economic takeoff in northeastern vendee The bilateral links existing in a given social formation bet\veen the organization of the political system and the economic fabric shed light on the process of local economic development. The article emphasizes the structuring of economic space by local socio-cultural elements, in a context of industrialization in a rural setting, according to the model of industrial districts. Northeastern Vendée provides an interesting example of a fragment in which local synergies facilitate the emergence of an industrial system characterized by the endo-geneity of its mode of development and the growth of a neftvork of small ? and medium ? sized companies. These local synergies range from the penetration of traditional agricultural organization to the vitality of a religious culture oriented toward the renewal of local elites.
    • Une citoyenneté différée : sens civique et assimilation des indigènes dans les Établissements français de l'Inde - Damien Deschamps p. 49-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En 1871, les Indiens des Établissements français de l'Inde sont dotés du droit de vote aux élections nationales bien qu'ils soient soumis à un statut civil différent de l'état civil français. Pour ramener leur situation dans le droit commun, le législateur réactive d'abord le mécanisme de la renonciation, démarche libre et soumise à aucun agrément administratif, qui permet à ceux des Indiens qui le désirent d'abandonner leur statut personnel pour adopter l'état civil français. Mais en faisant des renonçants des citoyens français au civil comme au politique, la renonciation modifie les équilibres politiques locaux, fondés sur la domination de la minorité européenne sur les indigènes. Elle conduit le législateur, en contradiction avec les principes républicains, à introduire un critère d'origine dans la législation électorale de l'Inde, critère qui définit le groupe d'appartenance de chaque électeur en dehors de son état civil. Afin d'atténuer ce que pouvait avoir de choquant une telle décision, le législateur va ensuite introduire des critères positifs de qualification jouant comme un « cens civique », et permettant aux renonçants qui y satisfont d'être inscrits sur la liste électorale européenne. Ce mécanisme que l'on peut qualifier de «citoyenneté différée» entérine en fait l'acceptation d'une citoyenneté inachevée aux dépens des renonçants.
      Deferred citizenship : civic qualification and assimilation of natives in france's indian establishments In 1871, the Indian inhabitants of the French Establishments were granted the right to vote in national elections although their civil status was different from that of the French. In order to bring their situation into the ambit of general applicable law, Parliament reactivated renunciation, a free move subject to no administrative approval, which allowed Indians to give up their « personal » status and adopt the French civil status. By making the Indians who thus renounced their personal status French citizens subject to French civil law, renunciation modified the local political balances based on the domination of the European minority over the natives. It led Parliament, contrary to republican princi­ples, to introduce a criterion of origin in Indian election legislation and to define the voters ' group membership regardless of their civil status. In order to weaken the shocking aspects of that decision, Parliament introduced positive qualification requirements similar to property requirements, enabling the renouncers that met them to register on the Euro­pean electoral list. This procedure, which can be called « deferred citizenship », meant in fact the acceptance of a partial citizenship, to the detriment of the renouncers.
    • Une citoyenneté supérieure : l'improbable « fonction » des membres de la Légion d'honneur dans la République - Frédéric Caille p. 70-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La multiplication et usage social massif des distinctions honorifiques sont caractéristiques de la Troisième République. La Légion honneur ordre honorifique en même temps que décoration est en France le réfèrent premier de ce type instrumentation politique. Les aléas de son origine et de sa perpétuation au fil du 79 siècle permettent un pre mier regard sur les contours de la pratique décorative après la chute de Ancien Régime. Ils ouvrent surtout sur indétermination et les ambiguïtés de son incorporation dans édifice institutionnel de la Troisième République. Les débats parlementaires qui accompagnent la loi du 25 juillet 1873 permettent de comprendre la formalisation prag matique de ce groupe exemplaire que constituent les légionnaires et les prescriptions juridiquement enregistrées qui pesant sur ses membres justifient de existence et de la nature officielles de ce groupe lui-même. Une improbable fonction est prêtée ces citoyens supérieurs dont instrumentation sinon la seule existence contredit les fondements proclamés de la citoyenneté républicaine.
      A superior citizenry : the improbable "function" of the members of the legion of honor in the french republic The Third Republic was characterized by massive social use of an increasing number of distinctions. The Legion of Honor, "honorary order" as well as "decoration", is in France the primary referential of this type of political instrumentation. Its eventful origins and its perpetuation throughout the 19th century provide the outlines of the distinctions policy after the Revolution and the fall of the Ancien Régime, and indicate the hesitations and ambiguities of its incorporation in the institutional construction of the Third Republic. The parliamentary debates which led to the law of 25 July 1873 illustrate the pragmatic for­malisation of the exemplary group of Legion members. An improbable "function" was attributed to them as "superior" citizens, whose instrumentation or even the very existence contradict the proclaimed basic structures of republican citizenship.
  • Découverte

  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 120-125 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 126-141 accès libre