Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | 48e année, n°2, 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La Cour de justice et l'intégration européenne - Alec Stone Sweet, James A. Caporaso p. 195-244 Nous proposons une théorie de l'intégration juridique européenne, le processus par lequel un système juridique supranational a été construit en Europe. Ce processus résulte de l'interaction de trois facteurs: les échanges transnationaux, le contentieux transnational et la production de règles supranationales. Une fois forgées, les relations causales entre ces trois facteurs évoluent selon une dynamique autonome qui sert à étendre la portée de l'autorité politique supranationale et à accélérer son institutionnalisation. À partir d'analyses quantitatives de données globales et transversales, nous vérifions d'abord toute une série d'hypothèses dérivées de notre modèle théorique, pour toute la durée de la Communauté européenne. Nous procédons ensuite à une vérification qualitative à partir d'une étude de l'impact de la Cour de justice européenne sur deux champs d'action de politiques publiques : la libre circulation des marchandises et la politique sociale. Notre théorie se trouve largement confirmée par nos analyses, contrairement aux thèses intergouvernementalistes, concernant tant le processus d'intégration que le fonctionnement du système juridique européen.The court of justice and european integration We propose a theory of European legal integration, the process through which a supranational legal system has been constructed in Europe. The theory holds that this process will be driven by interactions between three factors : transnational exchange, transnational litigation, and the production of supranational rules. Once specific causal connections between these factors have been forged, the legal system will evolve according to a self-sustaining dynamic that serves to expand the scope of supranational governance, and to institutionalize existing supranational policy authority. Using quantitative analysis of aggregate and cross-sectional data, we test a set of hypotheses derived from the theory, over the entire life of the Community. We then crosscheck our theory, qualitatively, in case studies of the impact of the European Court on two different policy domains : the free movement of goods, and social policy. We find broad support for our theory, but not for intergovernmentalist theories of either how European integration proceeds or how the European legal system operates.
- Les magistrats dans les scandales politiques - Violaine Roussel p. 245-273 Afin d'explorer certains aspects des transformations des rapports de la magistrature au politique, qui apparaissent à la faveur des scandales politiques récents en France, il s'agit, dans un premier temps, de cerner précisément l'objet de l'étude, en déterminant en quoi consistent les pratiques des magistrats: l'examen des formes et des enjeux de l'action actuelle des juges conduit à dégager ses spécificités, ou - ce qui revient au même - ce qui la distingue de façons de faire antérieures, telles que celles des «juges rouges» dans les années soixante-dix. Cette démarche permet d'appréhender l'émergence de ces activités en tant qu'élargissement des répertoires d'action des magistrats. Dans un second temps, on fera porter l'attention sur un effet majeur de ces pratiques : la redéfinition de l'identité sociale et professionnelle des juges, ou, plus largement, la transformation de leur « grandeur ».Judges and political scandals [in france] In order to explore certain aspects of the transformations in the relationship between the judiciary and politics which emerge on the occasion of the recent political scandals in France, it is first necessary to define the topic under study : judicial practice. The analysis of the forms and the stakes of judicial action shows its specificities, i.e. what distinguishes it from previous behavior, e.g. that of the "red judges" of the 1970s. This method brings to light the emergence of activities which broaden the judges' scope of action. The focus is then applied to one major-effect of these practices: the redefinition of the judges' social and professional identity or more generally, the transformation of their "greatness".
- Expliquer le sentiment d'insécurité : pression, exposition, vulnérabilité et acceptabilité - Sébastian Roché p. 274-305 Le sentiment d'insécurité a été trop facilement considéré soit comme « irrationnel » et « imaginaire » et par voie de conséquence négligeable, soit comme « sécuritaire » et donc comme un danger à combattre sans que ses logiques soient bien comprises. Cet article présente le concept de sentiment d'insécurité ainsi que ses mesures. Il propose une synthèse des matériaux empiriques disponibles en France depuis 1960. Puis, il dégage un modèle d'interprétation des évolutions de «la peur du crime» (le modèle prexvu) construit sur l'hypothèse d'une relation entre intensité de l'inquiétude et niveau de la pression écologique des atteintes aux biens et aux personnes (mais évoluant aussi sous condition d'exposition et de vulnérabilité), combinée au rôle de la culture politique. L'acceptabilité politique et sociale de la délinquance est une dimension essentielle dès lors qu'on veut comparer des risques entre eux dans un même pays, ou des niveaux de crainte d'un pays à l'autre.Explaining the feeling of insecurity : pressure, exposure, vulnerability and acceptability The feeling of insecurity has all too easily been considered either "irrational" and "imaginary" and therefore negligible or designating a danger to be fought even if its logic is not really understood. This article presents the concept of "feeling of insecurity" and its measures. It proposes a synthesis of the empirical material available in France since 1960. It then provides an interpretive model of the development of "fear of crime " (the prexvu model), constructed on the assumption of a relation between the intensity of fear and the level of the ecological pressure of attacks against property and persons (but changing according to exposure and vulnerability), combined with the role of political culture. The political and social acceptability of delinquency is an essential dimension if one wants to compare risks in any given country or levels of fear in various countries.
- La Cour de justice et l'intégration européenne - Alec Stone Sweet, James A. Caporaso p. 195-244
Lectures critiques
- L'engagement comme mise en jeu de la personne - Didier Chabanet p. 306-310
Comptes rendus
- Victor-Yves Ghebali, L' OSCE dans l'Europe postcommuniste 1990-1996 - Pierre Hassner p. 310
- Olivier Beaud, Les derniers jours de Weimar. Carl Schmitt face à l'avènement du nazisme - Lucien Jaume p. 311
- Jean Paul Brunet, Gaston Monnerville. Le républicain qui défia de Gaulle - Nicole Racine p. 312-313
- Revue des revues - p. 315-321
- Informations bibliographiques - p. 322-342