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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 49e année, n°2, 1999
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Légitimité, mécontentement et désaffection dans les nouvelles démocraties le cas de l'Espagne - Richard Gunther, Mariano Torcal, José Ramón Montero p. 171-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      A partir de l'étude du cas espagnol, trois attitudes fondamentales vis-à-vis de la démocratie sont présentées ici. Sur la base d'indicateurs empiriques tirés de nombreuses enquêtes, il établit une distinction, d'une part, entre la légitimité démocratique et le mécontentement politique et, d'autre part, entre celui-ci (qui inclut l'indicateur classique d'insatisfaction à l'égard du fonc­tionnement de la démocratie) et la désaffection politique. L'évolution de ces attitudes en Espagne pendant les vingt dernières années montre qu'elles appartiennent à des dimensions différentes. Les résultats de deux études indiquent que ces deux ensembles d'attitudes sont conceptuellement et empiriquement distincts : d'une part, l'analyse factorielle permet de confirmer les différents regroupements des indicateurs ; d'autre part, l'analyse de cohortes permet d'identifier différents schémas de continuité et de changement intergénérationnels.
      Democracy in spain : legitimacy, discontent and disaffection This article examines three basic attitudes towards democracy, and takes Spain as a case study. A variety of empirical indicators gleaned from numerous surveys are used to distinguish between democratic legitimacy and political discontent, as well as between this (which includes the well-known indicator of dissatisfaction with the way democracy works) and political disaffection. The article traces the different ways in which these attitudes have evolved in Spain over the last twenty years, and demonstrates that they belong to different dimensions. It also includes the results of two tests showing that these two sets of attitudes are conceptually and empirically distinct : a factor ana­lysis confirms the distinct clustering of the indicators at the individual level, whilst cohort analysis identifies different patterns of continuity and change accross generations.
    • L'État régulateur en Europe - Burkard Eberlein p. 205-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le mouvement général vers la privatisation des entreprises publiques et la libéralisation des marchés monopolisés dans les économies européennes ne s'est pas traduit par un retrait pur et simple de l'État. Les gouvernements ont au contraire fortement « re-régulé » les activités économiques. Cette coexistence paradoxale de la libéralisation et de la re-régulation a donné lieu à la thèse de G. Majone sur la « montée de l'État régulateur en Europe ». Le présent article explore une dimension quelque peu négligée qui est celle des contingences institutionnelles et des variations de l'État régulateur. A partir d'exemples pris dans le domaine sensible des varia­tions des infrastructures et des services publics (régulation économique), l'article conteste la vision de Majone selon laquelle il y aurait une convergence vers un processus régulateur unique fondé sur la compétence et l'efficacité. L'argument principal est, au contraire, que la nature et les résultats de la régulation économique vont essentiellement dépendre des configurations institutionnelles spécifiques incluant à la fois le niveau européen, le niveau national et le niveau sectoriel.
      Studying the regulatory state in europe The general move in European economies towards the privatization of public enterprises and the liberalization of monopolized markets has not resulted in a simple retreat of the state. In­stead, governments heavily « re-regulate » economic activities. The paradox of liberalization and re-regulation has given rise to the thesis of the « rise of the regulatory state in Europe » (G. Majone). This paper seeks to explore the neglected dimension of institutional contingency and variation of the regulatory state. Drawing on examples from the sensitive realm of infrastructures and public utilities (economic regulation), the paper challenges Majone's vision of convergence towards a single expertise-based, efficiency-oriented regulatory process. The main argument is that the nature and outcomes of public regulation will crucially depend on specific institutional configurations which combine European-level, national, and sectoral settings.
    • Les membres des cabinets ministériels socialistes en France : recrutement et reconversion. 2) Passage en cabinet et trajectoires professionnelles - Frédéric Sawicki, Pierre Mathiot p. 231-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Deuxième partie : Passage en cabinet et trajectoires professionnelles Le devenir professionnel des anciens membres de cabinets ministériels dans cette enquête por­tant sur 422 membres de cabinets de la période 1981-1986 et 1988-1993 est examiné à deux moments différents : immédiatement après le dernier passage en cabinet et au moment de l'enquête (en 1997). La pratique du pantouflage reste limitée et concerne principalement les énarques administrateurs civils du ministère de l'Économie qui avaient le plus à attendre pro­fessionnellement du tournant néolibéral, en termes de débouchés nouveaux dans le secteur privé ou privatisé. Une autre population reste fidèle au service de l'État, en partie sans doute parce qu'elle est issue d'administrations qui ont en général peu à craindre de la politique de libéralisation (Intérieur) ou peuvent espérer des débouchés au sein de l'État liés à sa réorga­nisation (Affaires sociales). Enfin, les reconversions vers la politique professionnelle ou les promotions via des nominations au tour extérieur restent limitées. L'étude plaide pour une approche fine des stratégies professionnelles des membres de cabinets, s'intéressant aux res-
      Deuxième partie : Passage en cabinet et trajectoires professionnelles Le devenir professionnel des anciens membres de cabinets ministériels dans cette enquête por­tant sur 422 membres de cabinets de la période 1981-1986 et 1988-1993 est examiné à deux moments différents : immédiatement après le dernier passage en cabinet et au moment de l'enquête (en 1997). La pratique du pantouflage reste limitée et concerne principalement les énarques administrateurs civils du ministère de l'Économie qui avaient le plus à attendre pro­fessionnellement du tournant néolibéral, en termes de débouchés nouveaux dans le secteur privé ou privatisé. Une autre population reste fidèle au service de l'État, en partie sans doute parce qu'elle est issue d'administrations qui ont en général peu à craindre de la politique de libéralisation (Intérieur) ou peuvent espérer des débouchés au sein de l'État liés à sa réorga­nisation (Affaires sociales). Enfin, les reconversions vers la politique professionnelle ou les promotions via des nominations au tour extérieur restent limitées. L'étude plaide pour une approche fine des stratégies professionnelles des membres de cabinets, s'intéressant aux res- The members of the french socialist ministers' cabinets (1981-1993) : recruitment and reconversion Second part : Professional itinerariesafter cabinet positions The professional fate of 422 former ministerial cabinet members having served in 1981-1986 and 1988-1993 is examined at two different points : immediately after cabinet service and at the time of the survey (i.e. in 1997). The practice o/pantouflage - a corporate job ? is infrequent ; it concerns only ENA graduates belonging to the Ministry of the Economy as administrateurs civils, who stood to gain most from the neo-liberal turn in terms of job opportunities in private or privatized firms. Another population has remained faithful to public service, partly no doubt because it had little to fear from liberalization (Ministry of the Interior) or because it could hope for opportunities linked with the reorganization of the public sector (Social Affairs). Lastly, shifts to professional politics and promotions to higher civil service bodies through tour exté­rieur appointments concern only small numbers. The article advocates studying the individual strategy of cabinet members, taking into account their resources and their values as well as changes in the structure of available professional opportunities. sources des individus et à leurs valeurs et tenant compte de l'évolution de la structure de leurs opportunités professionnelles.
  • Notes de recherche

    • Essai sur différentes interprétations du facteur racial dans le système politique américain aujourd'hui : analyse critique de Divided by Color - Paul M. Sniderman, William G. Howell, William Morgan, Edward G. Carmines p. 265-294 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      A test of alternative interpretations of the contemporary politics of race : a critical examination of divided by color This paper examines two interpretations of the contemporary politics of race. One emphasizes the persisting power of racism ; the other, the centrality of politics and political values. Each interpretation, to this point, has relied on surveys tailored to its distinctive concerns. We want now to see how the racism-centered and political oriented interpretations of the contemporary politics of race when tested alongside one another in the very surveys that the proponents of a racism-centered interpretation believe make their case. The empirical results show that contrary to the racism-centered interpretation, no blacklash against blacks took place in the late 1960s ; the measure supposed to measure the new racism is only incidentally related to the two elements that purportedly comprise the new racism ; their measure owes the closeness of connection to racial policy preferences as much to tapping positive feelings of identification with blacks as aversion to them : and insofar as their measure taps core American values, rather than reflecting individualism as the racism-centered interpretation claims, it is rooted in egalitarianism, as the politics-oriented interpretation contends.
      A test of alternative interpretations of the contemporary politics of race : a critical examination of divided by color This paper examines two interpretations of the contemporary politics of race. One emphasizes the persisting power of racism ; the other, the centrality of politics and political values. Each interpretation, to this point, has relied on surveys tailored to its distinctive concerns. We want now to see how the racism-centered and political oriented interpretations of the contemporary politics of race when tested alongside one another in the very surveys that the proponents of a racism-centered interpretation believe make their case. The empirical results show that contrary to the racism-centered interpretation, no blacklash against blacks took place in the late 1960s ; the measure supposed to measure the new racism is only incidentally related to the two elements that purportedly comprise the new racism ; their measure owes the closeness of connection to racial policy preferences as much to tapping positive feelings of identification with blacks as aversion to them : and insofar as their measure taps core American values, rather than reflecting individualism as the racism-centered interpretation claims, it is rooted in egalitarianism, as the politics-oriented interpretation contends.
    • Le vote Front national dans les Bouches-du-Rhône : « Laboratoire » de l'alliance entre la droite et l'extrême droite ? - Thierry Blöss, Judith Rouan, Gilles Ascaride p. 295-312 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Chômage, insécurité et immigration sont les principales préoccupations des électeurs du FN. Les Bouches-du-Rhône réunissent de façon emblématique cette trilogie. Pour autant, ces facteurs suffisent-ils à expliquer l'implantation électorale de ce parti dans ce département ? C'est principalement à cette question que cet article tente de répondre. Les résultats obtenus montrent que le chômage et la présence de la population étrangère n'ont pas d'effet univoque sur les scrutins, et que, contrairement au sens commun, le vote FN, particulièrement à Marseille, n'épouse pas la cartographie de ces paramètres. Un examen élargi révèle une forte proximité entre l'électoral des partis de droite et celui du FN, si l'on en juge par le jeu des « transferts » de voix. L'origine de ce phénomène est, en toute hypothèse, plus profonde qu'un simple effet d'alliance. Elle est à rechercher dans une tradition politique locale, dans une parenté idéologique entre droite et extrême droite.
      ?The front national vote in the bouches-du-rhône département : a « laboratory » for an alliance between the right and the far right ? Unemployment, insecurity and immigration are the main worries of the FN voters. The dépar­tement of Bouches-du-Rhône [in Southern France] embodies this trilogy. But are these factors sufficient to explain the Front National's electoral implantation in that département ? The article seeks mainly to answer that question. The data show that unemployment and the pre­sence of a foreign population have no direct impact on the elections and that conventional wisdom notwithstanding, the FN vote, particularly in Marseilles, does not correspond to the map of its parameters. A broader examination reveals a strong proximity between the electorate of the right-wing parties and that of the FN, judging from vote « transfers ». The origin of that phenomenon is clearly deeper than a simple alliance effect. It is to be sought in the local poli­tical tradition, in an ideological kinship between the right and the far right.
  • Lectures critiques

  • Correspondance - p. 325 accès libre
  • Revue des revues - p. 326-331 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 332-347 accès libre