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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1985, 26-3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Note de la rédaction sur le fonctionnement de la Revue française de sociologie - p. 385-388 accès libre
  • Pour un tableau tendanciel de la société française : un parti de recherche - Louis Dirn p. 389-408 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Louis Dirn : Pour un tableau tendanciel de la société française : un parti de recherche. Les progrès de la sociologie et les connaissances que nous avons de la société française autorisent à décrire son évolution à partir d'un certain nombre de tendances. Certaines sont évaluables à l'aide d'indicateurs quantifiés existants ou pouvant être construits; d'autres sont plus qualitatives et nécessitent le recours au dire des experts ou au contenu des monographies. Les tendances sont disposées de façon à former les lignes et les colonnes d'une matrice carrée, et l'information a été introduite en sorte que chaque tendance est précisée par l'analyse des relations qu'elle entretient avec les 80 autres qui influent sur elles (antécédents) ou qu'elle influence (conséquents). Ce ne sont pas les tendances d'évolution de la société, prises en elles-mêmes, qui constituent le modèle, mais les relations qu'elles entretiennent. N'ont été retenues que des tendances relatives à des comportements institutionnels parmi ceux du travail, de l'école, de la famille, de la médecine, de la vie quotidienne... Les attitudes, les sentiments et les opinions des individus ainsi que les croyances et les valeurs qui les sous-tendent ont été éliminés puisqu'il est hasardeux, en l'état actuel du savoir, de déterminer le sens de la causalité entre comportements et représentations subjectives.
    Louis Dirn : Elements for a table of the tendencies of French society : a research option. Thanks to the progress that has been made in sociology and to the present level of our knowledge of French society, we are able today to describe its evolution on the basis of a certain number of tendencies. Some may be evaluated using known or attainable quantified indicators; others, more qualitative, call for experts' opinions or specialised monographs. The tendencies are disposed in such a way as to form the lines and columns of a square matrix, and information has been introduced so that each tendency is defined more accurately by the relations it has with the 80 others which either affect it (antecedents) or are affected by it (consequents). Not the evolutionary tendencies of society taken alone constitute the model but rather the relations they entertain. We have retained only those tendencies relative to institutional behaviour, among which, those of the work-place, of school, the family, the medical field and daily life. The individuals' attitudes, feelings and opinions, along with their beliefs and underlying values, have been eliminated, because it is rather hazardous, at the present stage, to determine the meaning of the causality between behaviour and subjective representations.
  • Bourses, méritocratie et politique(s) scolaire(s) dans la Somme, 1850-1914 - Claude Lelièvre p. 409-429 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Claude Lelièvre : Bourses, méritocratie et politique(s) scolaires) dans la Somme, 1850-1914. Le problème des bourses d'études dans les enseignements post-élémentaires éveille l'écho de quelques grands thèmes idéologiques qui parcourent tout le XIXe siècle. Pour leurs adversaires, qui se classent généralement à droite et au centre, le système des bourses favorise la bureaucratisation et la fonctionnarisation de la société française. Pour leurs partisans, qui se recrutent plutôt à la gauche de l'éventail politique, les bourses sont un instrument fondamental de mobilité ascendante en faveur des éléments des couches populaires. Nous avons mis ces différentes thèses à l'épreuve en tentant d'établir le fonctionnement effectif du système des bourses dans un département, la Somme, de 1850 à 1914. Nous soutenons notamment qu'il s'agit plus du mérite des services rendus que du mérite des concours; que la ventilation des bourses ne saurait être comprise sans mise en relation avec les politiques scolaires menées (favorisant telle ou telle institution, telle ou telle filière).
    Claude Lelièvre : Scholarships, meritocracy and educational policy(-ies) in the department of the Somme, 1850-1914. The problem of scholarships in post-elementary studies stirs up the echo of a number of important ideological themes that were felt all along the 19th Century. For the adversaries, generally classed on the right and in the centre, the scholarship system favours bureaucratisation and the development of officialdom in French society. For its partisans, recruited for the most part on the left of the political scale, scholarships are a basic instrument of ascendant social mobility favouring the elements of the lower classes. We have tested these different theses while trying to find out how the scholarship system did effectively work in the department of the Somme between 1850 and 1914. In particular, we maintain that the merit in question was that of services rendered rather than that of success in competitive exams : that the distribution of scholarships can only be understood in connection with the educational policies pursued (favouring one institution or another, one branch of studies, etc.).
  • A la marge de la société industrielle

    • Conjurer l'exclusion : rhétorique et identité revendiquée dans des habitats socialement disqualifiés - Louis Gruel p. 431-453 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Louis Gruel : Conjurer l'exclusion. Les discours et conduites des acteurs dont l'appartenance au peuple laborieux est contestée, dont la pauvreté n'est pas jugée respectable, dont les comportements sont parfois identifiés comme « asociaux », sont marqués par des stratégies de reconquête d'une dignité culturelle, de restauration d'une habilitation spécifiquement sociale. Ces stratégies mobilisent divers registres symboliques (le religieux, le juridico-politique, la gestion tribale du Don et de la Dette), diverses procédures de refoulement du stigmate (le retournement, le détournement brutal ou subtil vers l'Autre trop lointain ou trop proche), mais aussi diverses strates d'objectivité, divers chevillages de l'imaginaire à la « réalité » sociale. Certaines se réduisent, en effet, à des artifices idiosyncrasiques et/ou à une rhétorique dérisoire, tandis que d'autres articulent le rétablissement d'une identité légitime à un régime de représentations, émotions et pratiques collectives, voire élaborent une « société » interstitielle et minimale octroyant à chaque acteur un agrément culturel attesté, d'une certaine façon, par la parole d'autrui- qui-compte. L'approche comparative permet d'éclairer le mécanisme ? fragile ? d'une telle réhabilitation « objective ».
      Louis Gruel : Exorcising exclusion. The speech and conduct of actors whose position as members of the labouring masses is contested, whose poverty is not viewed as respectable, whose behaviour patterns are sometimes labelled "asocial", are characterised by strategies destined to reconquer cultural dignity, to restore a specifically social qualification. These strategies mobilise various symbolic registers (religious, juridical-political, the tribal management of gifts and debts), divers procedures for suppressing the stigmata (reversal or brutal or subtle aversion with respect to the Other judged too removed or too near) but also various levels of objectivity, various ways of pegging the imaginary realm to the social "reality". Some are no more than idiosyncratic artifices and/or derisory rhetoric, whereas others articulate the re-establishment of a legitimate identity to a system of representations, emotions and collective practices, in other words, they elaborate an interstitial and minimal "society", bestowing an attested cultural attribute to each actor, in a certain way, through the speech of the other-who-counts. The comparative approach enables us to shed light on the fragile mechanism of such "objective" rehabilitation.
    • L'exode rural continue dans la ville, à Monterrey (Mexique) - Victor Zuñiga p. 455-473 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Victor Zuñiga : L'exode rural continue dans la ville, à Monterrey (Mexique). La structure des classes sociales se diversifie dans les sociétés où l'industrialisation et l'urbanisation connaissent un développement récent et irrégulier. C'est le cas du Mexique. La multipolarité des classes populaires est abordée dans ce texte par l'analyse des migrants ruraux de Monterrey, ville qui s'est industrialisée de façon accélérée dans les dernières décennies. Ce groupe néo-urbain est-il promis à l'assimilation dans la classe ouvrière ? N'est-il pas en train de constituer un mode original et stable de subsistance ? En Amérique latine, l'exode rural s'inscrit dans l'espace des villes; il ne s'y évanouit pas comme dans les zones urbaines de la vieille Europe.
      Victor Zuñiga : The rural exodus continues in the city, in Monterrey (Mexico). The structure of social classes becomes more divers in societies which have recently experienced a certain irregular industrialisation and urbanisation. This is the case in Mexico, The problem of the multipolarity of the popular classes is dealt with in this text through an analysis of rural migrants to Monterrey, a city which has been the site of accelerated industrialisation in the last decades. Is this neo-urban group vowed to assimilation into the working class ? Is it not rather in the process of setting up an original and stable mode of subsistance ? The rural exodus in Latin America is inscribed in the space of the cities; there, it does not fade away as in the urban zones of old Europe.
    • Du conflit à la mise en marge. Les réactions à l'industrialisation du Mezzogiorno - Salvatore Abbruzzese p. 475-484 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Salvátore Abbruzzese : Du conflit à la mise en marge. Les réactions à l'industrialisation du Mezzogiorno. L'usine Fiat de Cassino est un exemple parmi les plus récents des industries nouvellement installées dans le Mezzogiorno. Le conflit émergeant qui s'y dégage, dépassant toute stratégie des organisations ouvrières, constitue un défi pour l'analyse sociologique. Selon l'hypothèse présentée par l'auteur, les explications du conflit entre ouvriers et direction ne peuvent être repérées ni dans les paradigmes du conflit de classe, ni dans ceux du décalage culturel et de la résistance à la modernisation. Il s'agit avant tout de dégager le lien entre stratégie économique des familles locales et système de valeurs qui la rend plausible et légitime. Ensuite il est important de reconnaître la relation qui lie l'organisation du travail et des loisirs dans l'usine au système de valeurs rationnelles et laïques de la société globale environnante. De ce fait, le noyau du conflit se situe dans les rapports entre, d'une part, l'organisation de la vie quotidienne des familles et sa légitimation symbolique et, d'autre part, la rationalisation productive et sécularisante de la vie dans l'usine.
      Salvatore Abbruzzese : From conflict to marginalisation. Reactions to industrialisation in the Mezzogiorno. The Fiat plant in Cassino is one example among the most recent newly installed industries in the Mezzogiorno. The emerging conflict, in outdoing all the strategies of labour organisations, constitutes a challenge to sociological analysis. According to this author's hypothesis, the explanations of the conflict between workers and factory direction cannot be lodged in the paradigms of class conflict, nor for that matter in those based on the cultural gap and resistance to modernisation. The problem at hand is above all to reveal the link between the economic strategy of the local families and the value system that renders the latter plausible and legitimate. Secondly, it is important to take into account the relation between the organisation of work and leisure activities in the factory and the system of rational and secular values in the global environing society. It results that the pit of the conflict is to be found in the relations between the organisation of daily family life and its symbolic legitimation, on the one hand, and the productive and secularising rationality of factory life, on the other.
  • Revue de question

  • Les livres

  • Résumés (français, anglais, allemand, espagnol) - p. 561-568 accès libre