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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1999, 40-4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le phénomène collégial : une théorie structurale de l'action collective entre pairs - Emmanuel Lazega p. 639-670 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Récemment, des théories néo-wébériennes originales ont énuméré l'ensemble des caractéristiques formelles qui différencient les organisations « collégiales » des organisations bureaucratiques (Waters, 1989, 1993). Cet article esquisse une théorie structurale de l'action collective entre pairs qui complète l'approche néo-wébérienne. S'appuyant sur l'étude d'une forme institutionnelle spécifique, l'association en nom collectif, il reconstitue trois mécanismes sociaux caractéristiques de cette forme de coopération : un système d'échange généralisé et multiplexe, un régime de contrôle latéral et la hiérarchisation de valeurs précaires au sein d'une oligarchie de dirigeants. Cette analyse évoque une conception minimale des acteurs comme entrepreneurs chercheurs de niches sociales, se construisant une place dans l'organisation par la concurrence de statut et parvenant à résoudre des problèmes d'action collective sans leadership autocratique. Les illustrations sont extraites d'une étude de cas approfondie - celle d'un cabinet d'avocats d'affaires - et de la littérature sur les organisations d'experts.
    Emmanuel Lazega : The collegial phenomenon : a structural theory of collective action among peers. Recently, original neo-Weberian theories have listed a series of formal characteristics differentiating « collegial » organizations from bureaucratic ones. This paper sketches a structural theory of collective action among peers that completes the neo-Weberian approach. Using the study of partnerships as an institutional form, it reconstitutes three generic social mechanisms characterizing this form of cooperation at the collective level : a multiplex and generalized exchange system, a lateral control regime, and the negotiation of precarious values among multi-status oligarchs. This reconstitution is based on a minimal conception of actors as interdependent and niche seeking entrepreneurs trying to carve out a place for themselves in the organization by participating in various forms of status competition and by solving problems of collective action without autocratic leadership. Illustrations are taken from a structural case study, that of a corporate law partnerhsip, and from the literature on organizations of professionals and experts.
  • Le prestataire, le client et le consommateur. Sociologie d'une relation marchande - Sophie Dubuisson-Quellier p. 671-688 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'article se propose de suivre la construction d'une relation marchande particulière entre les différents acteurs d'une prestation de service : le prestataire, le client et le consommateur. S'appuyant sur un travail empirique au sein d'une entreprise de restauration collective, l'analyse restitue les moyens que l'offreur se donne pour fixer au consommateur un rôle particulier dans le jeu de relations qui constitue précisément les conditions pour que l'offre et la demande se nouent. En donnant au consommateur des moyens d'action et d'expression, le prestataire en devient le porte-parole auprès du client, renversant ainsi le jeu de la représentation entre les acteurs de la demande. Le cas de la restauration scolaire, dans lequel la composante politique est plus prégnante, fournit un éclairage complémentaire. Il permet notamment de suivre les dispositifs particuliers mis en œuvre par le prestataire pour attribuer un rôle et des modalités d'action aux différents acteurs : maires, enfants et parents d'élèves. On peut alors considérer que les formes prises par des relations marchandes dépendent des dispositifs que mettent en place les acteurs pour définir et faire circuler un produit ou un service.
    Sophie Dubuisson-Quellier : The provider, the customer and the consumer. Sociology of a trade relation. This article follows the development of a particular type of commercial relation between the different actors involved in the selling of a service : in other words, the service provider, the customer and the consumer. Based on an empirical study within a collective catering company, this analysis reconstructs the means used by the supplier to give the consumer a particular role to form a relationship which provides the conditions so that supply and demand come together. By giving the consumer means of action and expression, the service provider becomes the customer's spokesperson. This reverses the roles between actors and demand. In the case of school catering, where the political factor is more meaningful, there is additional understanding of the situation. This new understanding makes it possible to follow special methods implemented by the service provider to give out a role and differents types of action to the various actors : mayors, children and schoolchildren's parents. It is then possible to note that the way trade relations operate depends on the type of set up introduced by the actors in order to define and distribute a product or a service.
  • Les mondes de l'art à l'épreuve du salariat. Le cas des musiciens de jazz français - Philippe Coulangeon p. 689-713 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    À l'instar d'autres professionnels du secteur du spectacle vivant, les musiciens de jazz ont été progressivement intégrés en France à la société salariale depuis la fin des années soixante. Cette intégration modifie leurs conditions de vie et de travail et atténue les stéréotypes dont ils étaient habituellement l'objet. On peut opposer, d'un côté, un modèle traditionnel, associé à l'environnement des clubs de jazz, dans lequel les musiciens étaient fortement soumis au contrôle social du groupe des pairs et à l'adoption d'une sorte de « conformisme déviant » (alcool, drogue, travail au noir), et de l'autre, un modèle émergent, caractérisé par un salariat atypique, dans lequel la variété et l'instabilité des engagements, atténuées par l'assurance-chômage, accroissent l'autonomie des musiciens en encourageant la diversification de leurs activités, en particulier vers les domaines de l'enseignement et de l'animation. Associé à la montée en puissance d'une économie de la subvention fondée sur la distribution d'aides à des projets ponctuels plutôt que sur un soutien durable aux structures de production et de diffusion, ce nouveau modèle encourage du reste une expansion démographique de la profession qui dépasse les capacités d'absorption du marché du travail, d'où la subsistance, chez les musiciens les moins renommés, de formes durables de double activité. Au total, ce nouveau modèle fait courir le risque d'une certaine banalisation de l'activité de ces musiciens en l'intégrant à une sorte d'économie du « service musical ».
    Philippe Coulangeon : The world of art faced with becoming a group of salaried workers. The case of jazz musicians in France. Following the example of other professionals in the field of live entertainment, jazz musicians in France have been progressively integrated into the salaried-worker group since the end of the 1960s. This integration has altered their standard of living and working conditions and has eased out the stereotypes that used to reign in this sector. On the one hand there is the traditional model, associated with jazz clubs, where musicians were under strict social control from their peers making them adopt a sort of « deviant conformism » (alcohol, drugs, undeclared work), and on the other hand, there is an emerging model, characterized by atypical salaried workers, where the variety and the instability of contracts, limited by unemployment insurance, increase the autonomy of musicians, encouraging them to diversify their activities in particular towards teaching and organizing. Together with the strong increase in subsidized activity where assistance is given to isolated, short-term projects rather than to long-term development of production and distribution structures, this new model encourages more people to join the profession to a point where this work sector is now over-populated. This explains why in many cases the less famous musicians keep two activites going over a long period of time. To sum up, this new model runs the risk of trivializing the activity of these musicians turning it into a sort of « musical service ».
  • Formes d'intégration professionnelle et attitudes syndicales et politiques - Serge Paugam p. 715-751 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article suggère de prendre en compte à la fois le degré de satisfaction dans le travail et le degré de stabilité de l'emploi comme deux dimensions fondamentales de l'intégration professionnelle, la première renvoyant à la logique productive de la société industrielle et à la complémentarité des fonctions dans l'organisation du travail, la seconde à la logique protectrice de l'État-providence au sens de la reconnaissance de droits sociaux dérivés de l'emploi. En combinant ces deux dimensions, quatre types d'intégration professionnelle sont distingués : l'intégration assurée, l'intégration incertaine, l'intégration laborieuse et l'intégration disqualifiante. L'analyse conduit à remettre en question l'hypothèse d'une simple polarisation entre une underclass cumulant tous les handicaps et le reste des salariés. Elle permet aussi de souligner que le radicalisme et le désir de changement social que l'on observe parmi les franges les moins intégrées du salariat ne sont pas l'expression d'une conscience révolutionnaire, mais plutôt d'un processus de désillusion à l'égard de la vie de l'entreprise et de la vie politique en général. Celui-ci se manifeste en particulier pour les salariés proches de l'intégration disqualifiante par une méfiance plus forte à l'égard des délégués du personnel, un sentiment plus intense d'inutilité dans l'entreprise et une attitude plus prononcée d'abstention au vote. Ce phénomène peut être considéré comme l'expression à la fois d'un vide, au moins partiel, dans la représentation politique et d'une dégradation du lien social.
    Serge Paugam : Different types of professional integration and the attitude from unions and politicians. This article suggests taking into account both the degree of satisfaction at work and the degree of job stability, presenting them as two fundamental measurements of professional integration. The former relates to the productive logic of business and to the complementarity of functions in work organization, the latter relates to the protective logic of the « welfare state » where social rights stemming from unemployment are recognized. By combining these two measurements it is possible to distinguish four types of professional integration : definite integration, uncertain integration, laborious integration and disqualifying integration. After this analysis, the hypothesis of there being simply an underclass with all the handicaps and all the other salaried workers grouped together is challenged. It equally underlines the fact that radicalism and the wish for social change observed among the less integrated fringes of the salaried workers are not expressed through a revolutionary conscience but due to a process of disillusion in both company life and political life in general. This is particularly apparent in salaried workers situated around the disqualifying integration type as they are more distrustful of personnel representatives, they have a stronger feeling of uselessness in the company and a greater tendency to abstain from voting. This phenomenon can be considered both as a way to express a feeling of void, or partial void in political representation, and as a deterioration of social cohesion.
  • Note critique

  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 795-800 accès libre
  • Tables 1999 - p. 801-805 accès libre