Contenu du sommaire : Varia
Revue | A contrario |
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Numéro | no 11, 2009/1 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Pour une socio-histoire des faits de société - Meier Daniel, Micheli Raphaël p. 3-6
Articles
- Culture et développement : les luttes sociales font-elles la différence ? - Bayart Jean-François p. 7-27 Le concept de culture ne résiste plus à l'examen et est devenu un mot-valise qui n'est pas plus opératoire pour la compréhension du « développement » que pour d'autres phénomènes sociaux ou politiques, en dépit de la vogue de l'ethno-développement chez les bailleurs de fonds. Sous couvert de culture ce sont des processus sociaux de production de l'inégalité politique et sociale qui surviennent. Toutes les « histoires de développement », heureuses ou malheureuses, peuvent être racontées sans qu'il soit fait usage des notions de culture ou d'identité. Les concepts de mouvement social, de luttes sociales, voire de révolution politique et sociale sont plus heuristiques. L'explication culturaliste du développement n'est pas moins idéologique que la notion même dont elle prétend rendre compte. Elle contribue avant tout à dépolitiser une question éminemment politique, celle de la production de la domination sociale et politique.Culture and Development : Do Social Struggles Make the Difference ?
The concept of culture does not pass the exam any more. Despite the actual trend for ethno-development that can be found among donors, development and other social or political processes cannot be captured by this notion that has turned into a portmanteau word. In fact, behind the umbrella of culture, one now witnesses the production of political and social inequalities. All « development stories », happy or unhappy, can be told without referring to the notion of culture or identity. The concepts of social movement, social struggle and even political and social revolution are more heuristic. The cultural understanding of development bears the same ideological character than the notion it tries to explain, for it primarily contributes to de-politicizing the eminently political question of the production of social and political domination. - Le savant, le politique et le moraliste. Historiographie du « tourisme sexuel » en Thaïlande - Roux Sébastien p. 28-42 Le « tourisme sexuel » a suscité une forte indignation du milieu des années 1980 à la fin des années 1990. La Thaïlande, au cœur du processus de construction de ce nouvel intolérable, a fait l'objet d'une intense activité sociale. Les discours sur la sexualité commerciale dans le tourisme se sont concentrés sur ce pays d'Asie du Sud-Est pour penser – et critiquer – le développement perçu des relations de prostitution. Les sciences sociales ne sont pas restées à l'écart du processus, au contraire. Or la dimension politique et morale de l'objet interroge directement la pertinence du discours scientifique. Pourtant l'analyse de la prostitution dans le tourisme, trop souvent éclipsée par la visibilité du discours militant, mérite d'être défendue. En renouvelant le traitement social des questions sexuelles, elle permet de déplacer des interrogations et des questionnements sinon prisonniers de l'émotion et favorise une meilleure compréhension des enjeux politiques de la mondialisation de la prostitution. L'article, tout en contribuant à une histoire des sciences sociales, vise donc à donner au lecteur quelques repères dans la multitude de contributions qui se sont succédé.The Scholar, the Politician and the Moralist : Historiography of « Sex Tourism » in Thailand
From the mid-80s to the beginning of the 90s, « sex tourism » was harshly condemned. The case of Thailand appeared eminently problematic as discourses on commercial sex and tourism focused on this Southeast Asian country, mainly to criticize the so-called « development of global prostitution ». Social sciences were definitely part of this process. As the study of prostitution raises political and ethical issues, one must critically analyze the evolution of academic discourses. In fact, the specificity of the scientific discourse has to be defended against the activist perception, undoubtedly efficient but sometimes simplistic. A positive statement on sex tourism still appears necessary as it enables us to ask new questions on global prostitution, avoiding the pitfalls of emotional reactions. Thus, this article aims to contribute to the history of social sciences by providing some data on the genealogy of sex tourism. - Passion de l'horreur et raison de l'enquête face à la « catastrophe ultraviolette » - Baroni Raphaël p. 43-61 Cet essai vise à expliquer la raison pour laquelle le récit policier a pu être perçu à sa naissance comme un produit idéal de son époque, voire comme une forme narrative en avance sur son temps, avant de se voir marginaliser, sa forme narrative prenant une tonalité irréversiblement nostalgique. Je montrerai également comment le récit policier s'oppose à première vue à un genre populaire qui lui est plus ou moins contemporain, le récit d'horreur, tout en étant hanté par lui. La « catastrophe ultraviolette » sera présentée comme un moment charnière dans cette histoire des genres qui peut être lue en partie comme un épisode de la guerre des sciences et des lettres.The Passion of Horror and the Reason of Detection Confronted to the « Ultraviolet Catastrophe »This essay aims to explain the reason why detective novels have been first considered as an ideal production of their times, before being marginalized, their narrative form becoming irreversibly nostalgic. It will also be shown how detective novels seem to be opposed to a more or less contemporaneous popular genre, horror stories, while being haunted by it. The « ultraviolet catastrophe » will be presented as a turning point in this history of literary genres, that can be read as an episode of the war between science and literature.
- Le jeu de l'intertexte dans la communication manifestaire : le cas du « Manifeste du Parti communiste » (1848) - Burger Marcel p. 62-87 Cet article a pour objet quelques caractéristiques des relations intertextuelles au sein de genres textuels apparentés aux manifestes politiques. Emergeant dans des contextes de crise sociale avérée, les manifestes ont pour but de (faire) restaurer l'ordre de l'espace public. À ce titre, l'énonciateur d'un manifeste est une instance collective et citoyenne. Il s'adresse à des lecteurs citoyens appelés à s'engager en adhérant au propos et rejetant les responsables du désordre social, dénoncés et raillés par le manifeste. Ainsi, le jeu intertextuel entre un manifeste (texte ciblé) et un autre texte (texte ciblant) suppose invariablement la reprise explicite aussi bien qu'implicite de certains aspects d'un tel èthos manifestaire. Cet article analyse dans le détail comment, dans quel but, et par quels effets le début du célèbre Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels (1848) est exploité par des textes récents qui ne s'ancrent pas forcément dans le champs socio-discursif politique.Intertextual Games in Manifesto Communication : The Case of the « Manifesto of the Communist Party »This article focuses on a series of properties of intertextual relations between texts anchored in a specific genre : political manifestos. One observes that such texts are produced in critical contexts (a social crisis, or a war) by a collective author defining himself as a citizen aiming at restoring social order. Thus a manifesto addresses citizens as it appeals to make them (re) act against all kind of trouble-makers. Therefore, the establishment of an intertextual relationship between a manifesto (source text) and any kind of other text (destination text) inevitably entails exploiting typical properties of what can be called a « demonstrator » ethos. These are explicitly but also implicitly conveyed from one text to another. In this article, I analyze how, why and with what effects the beginning of a well-known manifesto – Manifesto of the Communist Party written by Marx and Engels (1848) – is intertextually linked with more recent texts that do not necessarily belong to the sphere of politics.
- Éléments pour une analyse de l'air des Alpes dans quelques « romans de sana » - Guignard Adrien p. 88-98 À l'ombre de La montagne magique se tiennent quelques pièces francophones, mineures et sanatoriales de littérature. Analysant des passages de René Burnand (Une ville sur la montagne) et de Robert de Traz (Les heures de silence), cet article entreprend d'éclairer les entrelacs éthiques, épistémologiques et esthétiques des représentations de l'air des Alpes aux temps des sanatoriums (vaudois). Pour éviter de grands termes philosophiques, la formule qui suit pourrait résumer l'article. Le bon air des Alpes est bon, parce qu'il est « bien beau ».The Good Air of the Alps in some Sanatoria's Novels
In a shady dale at the foot of Thomas Mann's Magic Mountain one can encounter several minor French literary pieces depicting life in Swiss sanatoria. This essay focuses on passages from René Burnand's Une ville sur la montagne and René de Traz's Les heures de Silence and analyzes the ethical, epistemological and aesthetic intertwining of representations of the good mountain air at the time of the sanatoria in the canton Vaud. Should one try to avoid bombastic philosophical terms, one could sum up this essay by saying that the reason why the good air of the Alps is so good is because it is « jolly pretty ». - Jardins d'hiver et de papier : de quelques lectures et (ré)écritures fin-de-siècle - Cettou Maryline p. 99-117 Cet article aimerait montrer comment un objet, le jardin d'hiver, et la pratique qu'il suppose, offrent à la fin du XIXe siècle de lire et d'écrire la société qui les a produits. Jardiner ne se limite en effet pas à arpenter un espace : c'est aussi, et surtout, une façon d'envisager le monde, de le comprendre et de le classer ; c'est encore la possibilité de réécrire l'univers ou d'en inventer un à sa mesure. Or, une telle pratique n'est pas l'apanage des paysagistes qui, dès 1870, élaborent et entretiennent les jardins d'hiver publics : elle transparaît également dans les pages des journalistes et autres spécialistes en la matière, et informe tout un pan de la production littéraire de la fin du XIXe siècle. Il reviendra ainsi à Zola et à l'une de ses descendances néanmoins désavouée – les auteurs décadents ou fin-de-siècle – de se saisir du jardin d'hiver pour en faire un lieu privilégié de l'observation du monde et de la société contemporaine. En ces jardins, la nomenclature savante issue de la botanique est détournée au profit d'une litanie poétique ; en outre, la serre non seulement nourrit l'imaginaire et l'univers décadent mais permet également d'élaborer une lecture cohérente de ceux-ci. Toutefois, loin de demeurer confinée aux jardins d'hiver décadents, une telle esthétique contamine parfois le discours scientifique, révélant alors les contradictions d'un siècle que l'on a pourtant dit scientiste et tourné vers le progrès. Les aménagements des jardins d'hiver construits à Paris dès les années 1870 élaborent ainsi une pratique langagière mêlant pédagogie et fantaisie, explication et divertissement, qui n'est pas sans rappeler celle des jardiniers-démiurges imaginés par Huysmans ou Rachilde.Winter and Paper Gardens : Of Some Readings and (Re)Writings at the end of the 19th century
This article would like to show how an object, the winter garden, and the practice it entails, offer, at the end of the 19th century, a way into reading and writing the society which produced them. Gardening is indeed not limited measuring up space : it is also, and especially, a way to envisage the world, to understand and to classify it ; it further allows for the possibility to rewrite the universe or to invent one for oneself. Yet such a practice is not the preserve of landscape gardeners who, from 1870 onwards, design and maintain public winter gardens : it also shows through in the pages of journalists and other specialists on the subject, and influences a whole part of the literary production of the end of the 19th century. In effect, Zola and the decadent or fin-de-siècle authors (Huysmans, Rachilde) will seize the winter garden and make it a privileged place for the observation of the world. In these gardens, the learned nomenclature of botany is diverted for the benefit of a poetic litany ; besides, the greenhouse not only feeds the imagination and the decadent universe, but it also enables us to elaborate a coherent reading of these gardens. However, far from remaining confined to the decadent winter gardens, such an aesthetics sometimes contaminates scientific discourse, revealing then the contradictions of a century which we nevertheless considered as scientist and progressive. The arrangements of the winter gardens built in Paris from the 1870s thus elaborate a language mixing pedagogy and whim, explanation and entertainment – which reminds us, sometimes, of contemporary writers'vision of the world.
- Culture et développement : les luttes sociales font-elles la différence ? - Bayart Jean-François p. 7-27
Dossier : Territoires de pouvoirs et espaces de croyances au Machrek
- Territoires et représentations : une introduction - Meier Daniel p. 119-121
- Clientélisme, communautarisme et fragmentation territoriale en Syrie - Balanche Fabrice p. 122-150 La fragmentation du territoire syrien sur des bases communautaires est directement liée au fonctionnement du régime baathiste contrôlé par un clan issu d'une minorité religieuse : les alaouites. L'appartenance à une minorité considérée comme hérétique par les musulmans sunnites, qui constituent 80 % de la population syrienne, prive la famille Assad d'une réelle légitimité qui l'oblige à utiliser les ressorts du clientélisme politique pour se maintenir au pouvoir. Tout en condamnant le confessionnalisme qui plonge les pays voisins dans la tourmente, le clan des Assad, fonde sa stratégie sur trois points : unifier et asservir la communauté alaouite dans laquelle sont recrutés l'essentiel des forces de sécurité et les cadres du régime, associer les autres minorités (chrétiens, ismaéliens et druzes) contre les sunnites, et enfin diviser la majorité sunnite pour marginaliser sa force politique potentielle. Dans la région côtière (provinces de Lattaquié et Tartous) ces principes sont exacerbés car il s'agit du fief de la communauté alaouite. L'unité et l'extension territoriale de la communauté alaouite se produit contre les musulmans sunnites, dont les territoires sont marginalisés, tandis que les territoires chrétiens et les ismaéliens sont mieux intégrés dans ce qui est conçu comme un territoire refuge en cas de perte du pouvoir à Damas.Clientelism, Communitaranism and Territorial Fragmentation in Syria
The fragmentation of the Syrian territory on community bases is directly connected to the functioning of the baathist regime controlled by a clan coming from a religious minority : the Alawit. Because it belongs to a minority considered as heretic by the Sunni muslims, who represents 80 % of the Syrian population, the Assad family is deprived of a real legitimacy which forces them to use the mechanisms of vote-catching to remain in power. While condemning the confessional system which threatens to unsettle nearby countries, the Assad clan bases its strategy on three points : it seeks to unify and enslave the Alawit community among which the main part of the security forces and the executives of the regime are recruited, gather together the other minorities (Christians, Ismaelians and Druzes) against the Sunnites, and finally divide the Sunni majority to marginalize its potential political power. In the coastal region (provinces of Latakia and Tartus) these principles are sharpened for the region is an Alawit stronghold. The unity and the territorial extension of the Alawit community is enforced at the expense of Sunni muslims, whose territories are marginalized, whereas the Christian and the Ismaelians territories are better integrated into what is considered to be a refuge in case the Alawits should lose their power in Damascus. - Repenser les nationalismes « minoritaires » : le nationalisme kurde en Irak et en Syrie durant la période des Mandats, entre tradition et modernité - Gorgas Jordi Tejel p. 151-173 Cet article suggère que les régions périphériques habitées par des « minoritaires » furent témoins durant l'entre-deux-guerres d'évolutions sociales et politiques similaires au reste des territoires syriens et irakiens placés sous Mandat britannique et français : l'extension du nationalisme comme lingua franca des élites, mais aussi des populations, ainsi que l'émergence de nouveaux acteurs politiques défiant le pouvoir des notables traditionnels et porteurs de visions différentes de la « nation ». Afin d'étayer cette hypothèse, cette contribution propose une lecture pluridisciplinaire du phénomène nationaliste, à partir du cas kurde (Haute Jézireh syrienne/district de Sulaimaniya en Irak), en jouant sur différentes échelles d'analyse (micro/macro). En outre, elle interroge des notions telles que l'« intérêt », les « passions » et le « clientélisme », au miroir des politiques mandataires déployées vis-à-vis des populations kurdes de ces deux pays.Rethinking « Minority » Nationalism : Kurdish Nationalism in Iraq and Syria during the Mandates, between Tradition and Modernity. This article suggests that, during the interwar period, peripheral areas inhabited by « minorities » in Iraq and Syria witnessed similar social and political developments to the rest of Iraqi and Syrian territories under British and French rule : the spread of nationalism as a lingua franca for the elites, but also among large portions of the population, and the emergence of new political actors who challenged the power of traditional notables, and furthermore held a different vision of the « nation ». Taking the Kurdish case (Sulaimaniya in Iraq/Upper Jazira in Syria) as starting point, the author offers a multi-disciplinary approach to nationalism, and pays particular attention to different levels of analysis (micro/macro). Finally, he deals with notions such as « interest », « passions », and « clientelism », within the context of implemented mandatory policies vis-à-vis Kurds in Iraq and Syria.
- Entre dévotions et enjeux politiques : la construction d'une rencontre islamo-chrétienne dans l'Égypte du XXe siècle - Keriakos Sandrine p. 174-188 Parler de rencontre entre chrétiens et musulmans c'est nécessairement, dans le cas égyptien, s'efforcer de considérer le statut des coptes, les stratégies gouvernementales mises sur pied par les dirigeants successifs ainsi que le rôle de l'Église comme point de ralliement pour une communauté minoritaire au statut précaire. La presse fournit des repères pour aborder cette question de la convergence inter-religieuse : il y a tout d'abord une rencontre aux allures politiques qui se déploie dans le contexte de la Révolution nationaliste de 1919. On observe aussi des formes de rencontre aux abords des sanctuaires qui attirent aussi bien chrétiens que musulmans. Il existe enfin des convergences « hybrides » qui se basent sur l'idée d'une dévotion mixte, d'un acte de foi qui se mue en acte de patriotisme. Or dans tous les cas, les réalités sociales, politiques et économiques de l'Égypte et de la communauté copte plus particulièrement révèlent que toute convergence décrite comme telle dans les sources n'en est pas toujours une et qu'il est nécessaire d'en questionner les enjeux, d'en relever la dimension construite.Between Worship and Political Issues : The Construction of an Islamo-Christian Encounter in Egypt during the XXth centuryStudying the encounter between Christians and Muslims in Egypt inevitably leads to take into consideration the status of the Copts, the governmental strategies set up by the successive leaders, as well as the role of the Church as an assembly point for a minority community with a precarious status. The press highlights a series of landmarks whereby one may approach the issue of interreligious convergence : there is first of all a seemingly political encounter that seems political and which displays in the context of the nationalist Revolution of 1919. We also observe forms of encounter around the sanctuaries which attract Christians and Muslims as well. There are finally « hybrid » convergences based on the idea of a mixed worship, an act of faith which turned into an act of patriotism. Nevertheless in every case, the social, political and economic realities of Egypt and and of the Coptic community more particularly reveal that what sources describe as a convergence phenomenon does not always resist critical examination, making it necessary to question underlying stakes and draw attention to the process of their construction.
Note de terrain
- Discours et représentations des réfugiés irakiens en Syrie : quelques éléments d'analyses - Sommer-Houdeville Thomas p. 189-207 Quatre ans après l'invasion de l'Irak par les « forces de la coalition » emmenées par les États-Unis, plus de 4 millions d'Irakiens sont aujourd'hui considérés comme déplacés, immigrés ou réfugiés par les Nations Unies. En Syrie, leur nombre est estimé à environ 1, 2 million par le gouvernement syrien et le Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR). Notre travail en Syrie s'est concentré sur les représentations et identifications politiques, nationales et communautaires des migrants irakiens arabes établis autour de Damas. Nous voudrions aborder ici une première série de questions qui se trouvent au cœur des pratiques et des discours des réfugiés irakiens en Syrie. On s'attachera tout d'abord à décrire les différents facteurs économiques et relationnels ainsi que les logiques de types identitaires et de classes qui ont contribué aux stratégies d'établissements des Irakiens en Syrie depuis 2003. Nous verrons ensuite comment les violences à l'œuvre en Irak jouent un rôle central dans la construction du discours des réfugiés, et notamment des logiques identitaires, et l'impact qu'elles ont sur leurs pratiques. Enfin, les propos des acteurs permettront de comprendre que ces violences ont donné lieu à un discours d'« essentialisation », voire même « ethnicisant ». Ce discours, directement issu de la crise actuelle, reprend toutefois des figures et des représentations nées de fractures de classes et confessionnelles telles qu'elles existaient déjà en Irak au début du XXe siècle.Discourses and Representations of Iraqi Refugees in Syria : Elements for an Analysis
Four years after the invasion of Iraq by the American-led coalition, more than 4 millions of Iraqis are considered displaced, immigrants, or refugees by the UN. In Syria, their number is estimated at 1.2 million by the Syrian government and the UNHCR. Our work in Syria focused on the representations and political, national and sectarian identifications of the Iraqi Arab refugees in Syria. In the present article, we would like to discuss a first series of questions which are at the core of the practices and discourse of the Iraqi refugees. First, we will try to describe the various economical and relational factors and the logics of identity and class, which contributed to the strategy of establishments of Iraqi refugees in Syria since 2003. Then, we will see how multiple forms of violence existing nowadays in Iraq are playing a central role in the construction of the discourse of the refugees, especially on the logics of identity, and the great impact that they have on their practices. Finally, studying the discourse of refugees will help us understand how the violence they face has shaped an « essentialist » or even « ethnic » discourse. Yet, although this discourse results from the current crisis, it relies on figures and representations coming from class and sectarian fractures that were already existing in Iraq at the beginning of the XXth century.
- Discours et représentations des réfugiés irakiens en Syrie : quelques éléments d'analyses - Sommer-Houdeville Thomas p. 189-207
Comptes rendus d'ouvrages
- Comptes rendus - p. 208-227