Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 2, été 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 246-248 accès libre
  • Forces et faiblesses des politiques agricoles

    • Les « émeutes de la faim » : une lecture (géo-politique) du changement (social) - Janin Pierre p. 251-263 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les « émeutes de la faim » d'Afrique subsaharienne ne peuvent être expliquées par la seule hausse des prix des matières premières agricoles et des denrées alimentaires de base. L'insécurité alimentaire y résulte plutôt de la conjonction de trois facteurs : une baisse conjoncturelle et localisée de disponibilité des produits, un manque structurel de ressources monétaires des populations, et un affaiblissement des filets sociaux de sécurité. Au-delà de l'événement, c'est la question de la conception même du développement dans les sociétés concernées qui se trouve posée. politique étrangère
      Pierre Janin, “Hunger Riots”: a (Geo-Political) Interpretation of (Social) Changes “Hunger riots” in Sub-Saharan Africa are not only explained by the rise in the prices of agricultural raw materials. In fact, food insecurity has a triple origin: a decrease in the availability of products, a decline in monetary income, and the deterioration of social safety nets. Beyond this, the question is what development concept should be applied to these societies.
    • L'agriculture au coeur de l'avenir de l'Afrique - Gaymard Hervé p. 265-276 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il faut en finir avec l'évolutionnisme économique qui sacrifie l'agriculture au développement industriel, puis aux services. L'agriculture est centrale pour l'avenir de l'Afrique. Elle ne peut remplir son rôle au service des populations qu'en se protégeant de la concurrence des pays plus compétitifs. Il faut développer une agriculture vivrière, en adaptant les règles de l'OMC, et avec une intégration régionale permettant la mise en place des politiques agricoles et commerciales nécessaires. politique étrangère
      Hervé Gaymard, Agriculture: a Key Element in African Prospects Evolutionist theories tend to sacrifice agriculture to the benefit of industrial development and services. Food production must be developed instead, especially since it is central to the future of Africa. To achieve this aim, African agriculture must be protected from more efficient countries' competition. WTO rules have to be adapted to regional specificities so that necessary, tailor-made policies can be implemented.
    • Agriculture et développement : impasse à l'OMC - Voituriez Tancrède p. 277-289 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce ne sont pas tant les questions des subventions et du protectionnisme agricoles, pourtant inlassablement mis en cause dans le débat international, que les contradictions inhérentes au cycle de négociations lui-même, qui sont responsables de l'échec des négociations de l'OMC à Genève. En rebaptisant cette négociation « cycle du développement » peu après son ouverture à Doha, on a tenté de lui donner une nouvelle rationalité, qui s'est avérée largement contre-productive. politique étrangère
      Tancrède Voituriez, Agriculture and Development: The WTO Meets a Dead End The causes of the failure of the WTO negotiations in Geneva are the contradictions embedded in the negotiations cycle itself, and not the question of subsidies and protectionism, as it has generally been portrayed. By renaming this negotiation “development cycle” soon after its opening in Doha, a new rationale has been sought, that has nevertheless proven highly counterproductive.
    • Nourrir la planète de façon durable est possible, à condition que.. - Guyomard Hervé p. 291-303 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les quatre prochaines décennies, la production agricole devrait augmenter d'environ 50 % pour nourrir une population mondiale d'environ 9 milliards d'habitants. Nourrir cette population paraît possible à quelques conditions : se doter de mécanismes permettant de contenir une volatilité excessive des prix agricoles ; augmenter l'offre dans le respect des exigences du développement durable ; réduire les pertes et les gaspillages ; et sécuriser les échanges internationaux. politique étrangère
      Hervé Guyomard, Feeding the World is Possible, Under Several Conditions... In order to feed the world population, which in the next four decades will amount to 9 billion, agricultural production should increase by circa 50 %. This target is not out of reach, provided that several conditions are fulfilled: implementing mechanisms which reduce the volatility of agricultural prices, increasing food supply in a context of sustainable growth, stopping waste and securing trade.
  • Algérie : faut-il croire à la transition ?

    • Introduction - Mohsen-Finan Khadija p. 306 accès libre
    • Permanences du jeu politique en Algérie - Hachemaoui Mohammed p. 309-321 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès l'indépendance s'est affirmé en Algérie un système monopolisant, au profit des « prétoriens », les divers niveaux de la décision. À la fin des années 1980, les tentatives de réforme ont échoué face à la convergence conjoncturelle des durs du régime et des islamistes. Après le tunnel des années 1990, le président Bouteflika a sans doute réussi à imposer un nouvel équilibre entre les divers cercles du pouvoir, mais l'Algérie n'est toujours pas sortie du système né des années 1960. politique étrangère
      Mohammed Hachemaoui, The Constants of the Algerian Political System Since independence, a decision-making system has been built which monopolizes different levels of decision in the hands of “the praetorian”. At the end of the 1980s, having been opposed by the temporary alliance between those who were in power and the Islamic movement, reforms failed. After the bleak 1990s, President Bouteflika has succeeded up to a certain point in imposing a new balance between different circles of power, but the system set up in the 1960s is still in place.
    • L'Algérie des réformes économiques : un goût d'inachevé - Bouhou Kassim p. 323-335 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Algérie indépendante adopte un dirigisme économique qui ne profite qu'à la branche énergétique. Dans les années 1980, les tentatives de réforme s'enlisent. C'est le risque d'effondrement qui contraint Alger, au milieu des années 1990, à adopter une posture libérale. Cette dernière a des conséquences rudes pour la population, mais laisse subsister une importante économie informelle. Le secteur des hydrocarbures a été libéralisé mais il ne suffit pas aujourd'hui à entraîner l'ensemble de l'économie du pays. politique étrangère
      Kassim Bouhou, Economic Reforms in Algeria: Unfinished Business Soon after achieving independence, Algeria adopted an interventionist economic model that focused on the oil industry, after which reforms made during the 1980s fell short. In the middle of the 1990s, the threat of an economic collapse forced the government to implement free-market reforms, which entailed serious difficulties for a great part of the population, even though a persisting informal sector brought some relief. Although the oil industry has been liberalized, it is still not enough to stimulate the rest of the economy today.
    • La diplomatie algérienne à la recherche de son âge d'or - Belkaïd Akram p. 337-344 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Très active, la jeune diplomatie algérienne s'impose partout : à l'ONU, dans le monde arabe, en Afrique. L'activisme pro-sahraoui brise cependant son élan mondial. Et le chaos des années 1990 a progressivement écarté Alger de la scène internationale, où seule le retient la lutte antiterroriste. Si Bouteflika a restauré une certaine image de l'Algérie, l'incertitude demeure sur les choix de son troisième mandat et les ouvertures – construction maghrébine, relations avec la France... – qu'il pourrait choisir. politique étrangère
      Akram Belkaid, The Algerian Diplomacy in Search of Its Golden Age Its activism in favour of Western Sahara undermined the reach of the Algerian diplomacy. The chaos that was registered in the 1990s secluded Algeria from the international scene, where only the antiterrorist struggle was taken into consideration. Bouteflika has improved the international image of Algeria, but some doubts remain as to the choices of his third term, i.e. its would-be openings, the building up of a Maghrebine community, its relationship with France, and so on.
    • Les mutations du terrorisme algérien - Benchiba Lakhdar p. 345-352 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Al-Qaida au Maghreb islamique reste fondamentalement une organisation algérienne (le GSPC) qui s'est donné un « projet maghrébin ». Mais elle incarne aussi un second âge du terrorisme qui tente de fondre la problématique algérienne dans une géopolitique globale centrée sur l'antagonisme Islam-Occident. Cette mutation a pris au dépourvu le régime algérien dont l'action reste fondée sur la répression et sur une offre d'amnistie qui semble avoir produit le maximum de ses effets. politique étrangère
      Lakhdar Benchiba, Mutations of Algerian Terrorism The North African branch of Al-Qaeda is essentially Algerian. The renewed Salafist Group for Preaching and Combat (GSPC) has a larger project though: not only is covering all the North African area, but it also represents a new kind of terrorism, seeking to overcome the Algerian question with a geopolitical approach based on an opposition between the West and Islam. This transformation has taken by surprise the Algerian regime, whose policy still relies on a repressive system and on the proposal of an amnesty that seems to have reached its limits.
  • Repères

    • Comment s'élabore la politique européenne de la France ? - Auber et Xavier Desmaison Emmanuel p. 355-365 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'élaboration de la politique européenne de la France souffre d'un montage institutionnel peu lisible, et d'une répartition des rôles souvent approximative entre les services. S'y ajoutent une présence assez limitée à Bruxelles, un défaut de communication, et une faiblesse plus générale en matière de politique d'influence. La France doit se manifester plus en amont auprès des institutions européennes, et rendre plus cohérent l'appareil national de préparation des décisions européennes. politique étrangère
      Emmanuel Auber and Xavier Desmaison, How is the French European Policy Elaborated? The making of a French European policy suffers from a set of inadequacies: it is not clearly designed from an institutional point of view, and the division of labour between the different governmental services is not clear-cut. France should intervene earlier within the European institutions and improve the way its national institutions prepare European decisions by making their actions more consistent.
    • 1929-1990-2008 : les leçons des crises passées face à la crise actuelle - Giraud Pierre-Noël p. 367-376 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise de 1929, la crise japonaise des années 1990, génèrent leurs leçons en politique intérieure. D'abord l'obligation de prendre très au sérieux les menaces de crises systémiques, et les premières mesures à leur opposer : injection de liquidités, purge du système financier, relance budgétaire... Elles ont aussi leurs leçons en matière de coordination internationale, au premier chef sur les axes possibles de réforme du système financier : liberté de mouvement des capitaux, ou cloisonnement de la finance. politique étrangère
      Pierre-Noël Giraud, 1929-1990-2008: Lessons from Past Crises Lessons can be drawn from past crises – the 1929 krach, the Japanese crisis of the 1990s – for current national economic policies. Policymakers must be aware of the seriousness of liquidity crises that threaten the economy. To avoid them, the financial system must be cleaned up, and fiscal policies supporting economic growth must be developed. There is also a need for international coordination, especially concerning reforms in the financial system, that should address the main dilemma: allowing the free flow of capital or setting barriers against it.
    • L'Europe, terre d'influence des Frères musulmans - Amghar Samir p. 377-388 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Frères musulmans, groupe islamiste le plus important du monde arabe, sont largement présents en Europe. Leur mouvance comprend plusieurs types d'organisation, des plus autonomes aux plus orthodoxes. En choisissant de jouer, en particulier en France, la carte de l'insertion dans la société politique locale et nationale, les Frères connaissent désormais une certaine normalisation, qui se traduit par une crise de leurs énoncés idéologiques et de leur force militante. politique étrangère
      Samir Amghar, The Muslim Brotherhood Has Developed Its Influence in Europe The Muslim Brotherhood, which is the most important Islamic group in the Arabic world, is widely represented in Europe. Its following is composed of a large variety of organizations, whose religious practises vary in their orthodoxy. As they choose to integrate into society both nationally and locally, especially in France, their position has been somewhat normalized. This situation opens an ideological crisis within the movement that, in turn, weakens its militant strength.
    • Nicolas Sarkozy à mi-parcours : comment réformer une politique étrangère ? - Charillon Frédéric p. 391-402 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le pragmatisme, l'activisme, la volonté de rendre la France «incontournable» dans les dossiers du moment caractérisent en politique étrangère le bilan à mi-mandat de Nicolas Sarkozy. La question reste posée de la profondeur de la rupture ainsi introduite dans la diplomatie française. Et, plus largement, celle de la malléabilité de la politique étrangère d'une puissance moyenne, en termes de rationalisation des moyens, de redéploiement des missions, et de renforcement de la capacité d'influence. politique étrangère
      Frédéric Charillon, Nicolas Sarkozy at Mid-Term: How to Reform French Foreign Policy Nicolas Sarkozy's mid-term foreign policy is characterized by its pragmatism, its activism and the will to transform France into a key partner in current issues. But are these changes within French diplomacy deep enough? Furthermore, one can wonder if this policy is as flexible as it should be, given that France is a not a major power and that it has to rationalize its means, redeploy its missions and reinforce its ability to weigh on decisions.
    • Armées : « technologisme » ou « juste technologie » ? - Desportes Vincent p. 403-418 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fascination technologique a façonné les choix stratégiques américains de l'après-guerre froide. Ces choix conduisent pourtant à des modèles d'armées ruineux par les coûts des matériels, et qui ne correspondent pas aux exigences des conflits de notre temps. Au moment où les États-Unis s'éloignent de ces errements, il nous faut replacer la technologie, ou le concept d'interopérabilité, à leurs justes places : ils doivent servir les stratégies, et non se substituer à elles. politique étrangère
      Vincent Desportes, The Armies Between “Technologism” and “Just Enough Technology” After the Cold War, a fascination for technology shaped the American strategic choices in a way that led to excessively expensive armies on account of their equipment. Moreover, this equipment has proven to be inadequate in the case of current conflicts. As the United States is adjusting its views on the matter, technology and the concept of interoperability have to be kept in the right perspective: they must serve strategies, and not substitute for them.
  • Lectures