Contenu du sommaire
Revue |
Politique étrangère ![]() |
---|---|
Numéro | no 5-6, 1969 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Puissances moyennes et armement nucléaire - Centre d'Etude de Politique Etrangère p. 515-546
- De la dissuasion naturelle à l'insécurité artificielle - Pierre M. Gallois p. 547-579 La course aux armements nucléaires s'est révélée décevante pour les deux Grands, qui ont chacun accumulé un potentiel de destruction démesuré, au prix d'un gigantesque effort technique, pour ne parvenir en définitive qu'à annuler leurs progrès mutuels. Selon l'auteur, ce sont les Américains qui, dès 1960, en invoquant un « missile gap », afin de lancer leur programme d'armements stratégiques, sont à l'origine de cette escalade. Aujourd'hui, le progrès technique menace à nouveau « l'équilibre de la prudence » péniblement atteint. Lorsqu'on aura construit, par exemple, des vecteurs munis d'ogives multiples, séparément guidées, un agresseur éventuel pourrait être tenté de prendre le risque de frapper le premier ; mais serait-on sûr qu'un accord portant sur l'interdiction de construire de telles ogives, serait observé par chacun des deux signataires ? Une limitation des armements atomiques impliquant un contrôle difficilement réalisable, un accord global paraît problé-que leur confère leur supériorité stratégique vis-à-vis des puis-matique, d'autant que les Grands ne renonceront ni au privilège sances moyennes, ni à l'avance scientifique et industrielle que comporte pareil effort d'armement.
- Fin de la prépondérance stratégique américaine (II) - Alain Joxe p. 581-614
- Ombres et lumières sur la Tunisie - Jean-Paul Pigasse p. 615-630 La France a gardé, malgré les incidents qui ont marqué l'accession du Maghreb à l'indépendance, une position privilégiée en Afrique du Nord. Elle est en mesure de jouer un rôle positif dans la solution des problèmes qui agitent cette région. De la politique qu'elle va y mener dans le cours des dix prochaines années dépendra pour une grande part la stabilité de la partie occidentale du bassin méditerranéen. C'est pourquoi, il est essentiel qu'elle ait une vision claire du rôle qu'elle peut jouer à l'égard des pays maghrébins et notamment de la Tunisie.
- Le golfe Persique : situation actuelle et perspectives d'avenir - Claudine Rodolfo p. 631-665 La région du golfe Persique (ou Arabique, selon la terminologie employée par les pays arabes), est particulièrement intéressante du double point de vue économique et stratégique. En outre, elle est à un tournant de son histoire avec la remise en question d'une situation vieille de plus d'un siècle: la présence quasi exclusive de la Grande-Bretagne. L'auteur a jugé utile, avant de développer dans un prochain article les évolutions possibles de ce secteur du monde, d'en donner une sommaire présentation historique, géographique et économique.
Revue des livres
- Lionel Stoleru. L'impératif industriel - Mario Levi p. 667-668
- Christopher Layton. 14 points pour faire l'Europe - Mario Levi p. 668-670
- Jean-Pierre Cot. La conciliation internationale - Jean Klein p. 670-672
- Lionel Stoleru. L'impératif industriel - Mario Levi p. 667-668
- L'activité du Centre - p. 673