Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 295, novembre 2006 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Acteurs du Monde : Les gens du voyage
- p. 4- Nous ne sommes pas des envahisseurs - Entretien avec Alice Januel p. 4 Alice Januel est présidente de l'association nationale des gens du voyage catholiques, et membre de la Commission nationale consultative des gens du voyage.
- Sans territoire fixe - Patrick Williams p. 11 Des groupes culturels très soudés, mais aussi très diversifiés, dont l'unité tient d'abord à l'expérience d'être des citoyens « à part ». Ils témoignent cependant de multiples capacités d'adaptation.
- Nous ne sommes pas des envahisseurs - Entretien avec Alice Januel p. 4
Question en débat : Détention provisoire
- Bertrand Cassaigne p. 18La mise en détention provisoire est contraire à la présomption d'innocence inscrite dans la loi. Même si elle traduit une exigence de prévention face aux menaces éprouvées par la population...- Entre le soupçon et le verdict, quel espace ? - Serge Portelli p. 19 Le régime applicable à un suspect est le signe évident des progrès d'une nation. Après l'affaire d'Outreau, les juges sont prêts à appliquer une loi qui limiterait réellement la détention provisoire. Encore faut-il que les autres pouvoirs ne demandent pas l'inverse.
- Il suffit d'appliquer la loi - Alain Cugno p. 28 En dehors des garanties offertes au citoyen d'un procès équitable, la présomption d'innocence est aussi une occasion donnée au juge de ne pas céder aux « mirages de l'intime conviction ». Le « crédit temporaire de bonne foi » n'offre-t-il pas une base nouvelle d'appliquer les principes de justice ?
- Entre le soupçon et le verdict, quel espace ? - Serge Portelli p. 19
Dossier : Réformer sans modèle
- p. 36- Ouverture - Françoise Terrel-Salmon p. 36
- La passion impossible de l'égalité - Philippe d'Iribarne p. 37 Le désir de liberté dépasse parfois le désir d'égalité. Les Français sont attachés à leurs statuts et craignent de les voir remis en cause !
- Le « modèle français » - Jean Fély p. 43 Il nous faut des réformes ! Pourtant on s'en méfie, on y est même hostile quand la réforme paraît menacer le modèle social français.
- Elus, citoyens et experts : distribution des rôles - Jean-Michel Belorgey p. 51 Notre démocratie procédurale et élective donne à chacun un rôle. Mais les décideurs doivent clarifier leur dialogue avec les experts et les citoyens.
- Négocier avant de décider : débat - Gaby Bonnand et Jean-Christophe Le Duigou p. 57 Deux représentants syndicaux répondent à nos interrogations sur le nécessaire dialogue social.
- Tirer les réformes vers le haut - Anne-Marie Idrac p. 62 Les réformes ne sont que des moyens pour atteindre des objectifs. Elles nécessitent pédagogie et recherche d'alliés dans l'action.
- D'autres possibles - Pierre Martinot-Lagarde p. 67 L'utopie d'un monde plus juste part d'abord du « local », lieu d'expériences. Pacifier les relations sociales ouvre un autre possible.
Cahier
- p. 74- Questionner nos représentations - Bertrand Heriard Dubreuil p. 74
- Emeutes urbaines, la fragilité installée - Anne Furst p. 75
- Chrétiens dans un quartier de Nantes - Gérard Epiard p. 79
- Un plan Marshall pour les banlieues - Pierre Tritz p. 82
- Pas de mots qu'on puisse entendre - Christian Bardet p. 84