Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 279, mars 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Acteurs du monde : Le Conseil d'État
- p. 4- Juger et conseiller - Entretien avec Bernard Stirn p. 4 Bernard Stirn est né en 1952. Diplômé de l'Iep de Paris et ancien élève de l'Éna, il a fait toute sa carrière au Conseil d'État dont il fut le secrétaire général de 1991 à 1995. Depuis 2002, il est président adjoint de la section du contentieux, et membre du Tribunal des conflits depuis 2001. Il est l'auteur d'un livre sur le Conseil d'État (2e éd. 1995) et de plusieurs ouvrages de droit administratif.
- Fabriquer le droit - Pierre Martinot-Lagarde p. 12 Entre les citoyens, les collectivités et la société, le maillage du droit joue un rôle essentiel. La fonction du Conseil : l'inscrire dans la durée, assurer la réalité d'un Etat de droit.
- Juger et conseiller - Entretien avec Bernard Stirn p. 4
Question en débat : L'avenir de l'Europe
- p. 21- Une constitution démocratique pour l'Europe - Olivier Duhamel p. 21
- Vers une politique étrangère européenne ? - Sylvie Goulard p. 29
Cahier
- p. 38- L'abbé Pierre, février 2004 - Jean-Yves Calvez p. 38
- Mémoire des anciens de l'île Séguin - Farouk Belkeddar p. 39
- Pauvreté et assistance en Angleterre - Anne Brunon-Ernst p. 42
- La recherche peut-elle être plus utile au politique ? - Michel Griffon p. 45
- Note de lecture - Jean-Yves Calvez p. 49
Dossier : États-Unis, la démocratie troublée
- p. 54- Introduction - Pierre Martinot-Lagarde p. 54
- Le vrai poids de la droite religieuse - Peter Steinfels p. 55 Force importante sur l'échiquier politique, les chrétiens conservateurs n'influencent pourtant qu'à la marge d'administration Bush.
- Les lobbies dans la démocratie - Edward B. Arroyo p. 60 Risquant de menacer l'équilibre démocratique, lobbies et groupes d'intérêt doivent adopter des conduites davantage éthiques.
- Le complexe militaro-industriel - Vincent Martinot-Lagarde p. 66 Vers une dérive affairiste? Les processus complexes des décisions militaires et politiques se trouvent aujourd'hui malmenés.
- Effets pervers de réformes démocratiques - Jacques Portes p. 71 Censitaire ou égalitaire, la démocratie américaine est fragilisée par des modes de recours à souveraineté populaire.
- Arnold au pays des merveilles - Paul Fitzgerald p. 77
- Du juge électeur au juge gouverneur, la Cour suprême - Vincent Michelot p. 79 Face à un exécutif impérial comme à la polarisation des forces politiques, la cour suprême a un rôle essentiel.
- Les libertés civiles oubliées - Michael L. Principe p. 85 Entre protection des droits et sécurité nationale, le pouvoir saura-t-il garder l'équilibre, sous peine de mettre en péril son contrat avec les citoyens ?