Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 265, mars 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Actualité
- p. 4- Editorial - Pierre Martinot-Lagarde p. 4
- Entretien avec Philippe d'Iribarne - p. 6 Philippe d'Iribarne est directeur de recherche au Cnrs où il anime le laboratoire « Gestion et Société ».
- Les politiques agricoles plus que jamais d'actualité - Lucien Bourgeois p. 15 Pour cause d'ESB, les agriculteurs ont perdu leur statut de gardiens de nos racines rurales pour celui d'accusés. Jugement hâtif étant donné le nombre de filières qui interfèrent dans la chaîne de l'alimentation et l'importance des marchés mondiaux. Les consommateurs attendent désormais une politique interventionniste qui prenne en compte le territoire et la santé des hommes.
- L'Europe n'est pas une arithmétique - Romano Prodi p. 23 L'Europe des peuples doit combattre les égoïsmes nationaux. Optimiste et réaliste à la fois, le président Romano Prodi rappelle les capacités et l'influence des institutions européennes sur les pays membres. Avec l'arrivée de l'euro, l'Union a pour projet de se donner un nouveau visage économique face aux Etats-Unis.
Dossier : Les nouvelles écharpes du maire
- p. 33- Introduction - Bertrand Cassaigne p. 33
Lélu local
- p. 35- La commune, une identité en mutation - Hugues Portelli p. 35 Une survivance de la vieille carte des paroisses ? Les communes restent cependant un niveau de représentation indispensable. Les mutations dans l'organisation du territoire vont les recentrer sur les compétences de proximité, mais ne remettent pas en cause leur fonction politique, sociale et civique.
- Des maires en représentation - Jean-Baptiste Legavre p. 43 Les équipes municipales doivent-elles refléter la diversité des habitants ? Certes, elles témoigneront d'une présence féminine plus forte. Mais la politique locale reste souvent le monopole d'hommes d'âge mûr, et de quelques catégories sociales.
- Syndicats intercommunaux - André Bussery p. 52
- Représenter les banlieues - Adil Jazouli p. 55
- La commune, une identité en mutation - Hugues Portelli p. 35
Chantiers de démocratie
- p. 62- Quel(s) bon(s) niveau(x) de représentation à côté des communes ? - Jacques Palard p. 62 L'émiettement territorial complique la recherche du bon niveau de représentation. Mais une politique progressive de décentralisation a des effets plus durables qu'une tentative de réforme brutale. L'intercommunalité semble la bonne solution pour mettre en commun les ressources humaines et financières. Sa réussite se fera-t-elle aux dépens des départements ?
- Elu de proximité... - Jean-Pierre Sueur p. 71 Un maire nous raconte comment il conçoit son rôle : « généraliste ». Le premier référent des citoyens, au point d'être surinvesti de responsabilités. Le garant de la construction d'un intérêt « général », à l'écoute des habitants, mais cependant élu sur un projet politique précis.
- L'élu, le juge et le local - Renaud Dorandeu p. 83 La place nouvelle prise par le droit transforme les pratiques locales. Au-delà des irrégularités dont les élus locaux peuvent se rendre coupables, les magistrats prennent position sur les critères des décisions publiques. L'opposition « ordre public »/« tranquillité publique » peut-elle être dépassée ?
- Renouvellement de l'élu médiateur - Marion Paoletti p. 89 Les maires sont-ils toujours des médiateurs ? Des notables, assurant le lien entre la population et les autres pouvoirs publics ? La montée de l'intercommunalité, la place prise par les experts et le recours à de nouvelles procédures de communication (élus et commissions de quartiers) les appellent à construire une autre figure de médiateurs politiques.
- Quel(s) bon(s) niveau(x) de représentation à côté des communes ? - Jacques Palard p. 62
- Conclusions - Pierre Martinot-Lagarde p. 98
- Note bibliographique - p. 102
- Un social balkanisé et difficilement lisible - Dubois J. p. 104-111
- Minorités en otage - Prakash C. p. 112-116