Contenu du sommaire : Emploi, inflation et gestion des entreprises industrielles / Le nombre des chômeurs / Le tassement du chômage.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 160, Novembre 1983. |
Titre du numéro | Emploi, inflation et gestion des entreprises industrielles / Le nombre des chômeurs / Le tassement du chômage. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Production
- Emploi, inflation et gestion des entreprises industrielles - Jacky Fayolle p. 3-19 Les enquetes de conjoncture permettent de mieux comprendre comment les entreprises gèrent leurs effectifs. Les difficultés de trésorerie ralentissent l'embauche ou accélèrent les licenciements programmés. Deux modes de gestion sont mis en évidence. Le premier est une simple adaptation à la production courante; le second se place dans une perspective plus longue: les effectifs sont adaptés aux capacités de production. Ce mode prédomine dans les biens intermédiaires et les biens d'équipement.
- Une puissante logique industrielle relie les activités des groupes - Laurent Vassille p. 21-28 L'enquete de 1979 sur les liaisons financières permet une approche statistique des groupes industriels. Peut-on dégager certaines lois de leur formation ou de leurs comportements économiques? Il apparait que la physionomie d'un groupe est modelée par les liens techniques qui unissent les activités qu'il exerce.
- Emploi, inflation et gestion des entreprises industrielles - Jacky Fayolle p. 3-19
Population active
- Le nombre des chômeurs - Olivier Marchand, Claude Thélot p. 29-45 Combien de personnes sont touchées par le chomage? Environ deux millions. Ce nombre a-t-il augmenté ces dernières années? Il a doublé depuis 1976. Au-delà de ces deux ordres de grandeur, des divergences apparaissent selon les sources statistiques de l'INSEE, enquete emploi, et le nombre de demandeurs d'emploi de l'ANPE. Leur comparaison depuis huit ans fait apparaitre des écarts que l'A. tente d'expliquer.
- Les raisons du tassement du chômage à travers l'enquête emploi - Michel Cézard p. 47-61 Entre avril-mai 82 et mars 83, la croissance du chomage est de 2,8 %, le tassement est net sans que la situation de l'emploi ne s'améliore. La fin de la vie professionnelle est de plus en plus précoce. La scolarisation des jeunes s'allonge. Mais d'autres facteurs jouent: les chomeurs ayant renoncé, les emplois d'attente manifestent par leur présence la dégradation du marché du travail.
- Le nombre des chômeurs - Olivier Marchand, Claude Thélot p. 29-45
Vie quotidienne
- L'endettement grève de 10 % le patrimoine en logements des ménages - Claude Taffin p. 63-68 L'endettement lié au logement, c'est-à-dire, la part du capital restant à rembourser dans les emprunts contractés pour l'acquisition, s'est alourdi. Les salariés sont les plus concernés, ne disposant que de 47 % de l'actif, ils supportent + 80 % du passif. La dette est plus lourde pour les ouvriers, beaucoup moins pour les cadres supérieurs, bien que leur patrimoine ait le plus augmenté. Disposant d'un apport initial important, beaucoup d'entre eux ont pu acquérir une nouvelle résidence sans trop recourir au crédit.
- L'endettement grève de 10 % le patrimoine en logements des ménages - Claude Taffin p. 63-68
- Paru... à paraître - p. 69-74
- Résumés - Summaries - Resumenes - p. 75-79