Contenu du sommaire : La chimie française : des atouts pour sortir d'une crise grave / Les effets sur l'emploi des nouvelles techniques de télécommunication / Nuptialité et fécondité des étrangères.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 179, Juillet-Août 1985. |
Titre du numéro | La chimie française : des atouts pour sortir d'une crise grave / Les effets sur l'emploi des nouvelles techniques de télécommunication / Nuptialité et fécondité des étrangères. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Production
- La chimie française : des atouts pour sortir d'une crise grave - Michel Delattre p. 3-17 Le secteur chimique se trouve dans une situation de crise grave dont une des causes est la forte hausse du prix des consommations intermédiaires. L'année 1983 marque le début d'une amélioration: importance des débouchés dans les secteurs en aval, haute qualification de la main d'oeuvre, bonnes performances internationales. Mais la diminution des emplois garde un rythme similaire à celui du reste de l'industrie - fort endettement et faibles investissements bloquent la nécessaire modernisation du secteur.
- Les effets sur l'emploi des nouvelles techniques de télécommunication - François Meunier, Michel Voile p. 19-28 L'introduction des nouvelles technologies dans les services devrait entrainer des pertes d'emplois importantes. Cependant d'autres effets sont à attendre qui rendent plus complexes le lieu entre nouvelles technologies et emploi. L'utilisation du modèle METRIC permet d'avoir une vision macroéconomique des interactions globales.
- La chimie française : des atouts pour sortir d'une crise grave - Michel Delattre p. 3-17
Société
- Nuptialité et fécondité des étrangères - Guy Desplanques p. 29-46 La présence étrangère relève le niveau de la fécondité d'un peu moins de 0,1 enfant par femme. L'age du mariage est différent selon les nationalités.
- Nuptialité et fécondité des étrangères - Guy Desplanques p. 29-46
Vie quotidienne
- La cohabitation hors mariage : un mode de vie différent ? - Claire Sarma p. 47-52 La cohabitation hors-mariage se développe très rapidement dans tous les pays industrialisés. Cette population possède des caracté- ristiques: population jeune, citadins, plus fort taux d'activité des femmes. Il semble qu'il s'agisse de moins en moins d'un état transitoire et de plus en plus d'un refus du mariage. Cette population adopte un mode de vie différent: moins d'accession à la propriété, des logements moins confortables, davantage d'automobiles, recours plus fréquent au marché de l'occasion.
- La cohabitation hors mariage : un mode de vie différent ? - Claire Sarma p. 47-52
Comptes
- 1984, une bonne année pour les industries agricoles et alimentaires - Denis Bresson p. 53-55 Pour les I.A.A. l'année 1984 a été excellente pour le commerce extérieur dont l'excédent est proche de celui de 1981. L'investissement a retrouvé son niveau d'avant 1974. La production s'est accrue alors qu'elle avait baissé en 1983. L'emploi et la productivité se maintiennent.
- 1984, une bonne année pour les industries agricoles et alimentaires - Denis Bresson p. 53-55
- Paru... à paraître - p. 57-60
- Résumés - Summaries - Resumenes - p. 61-64