Contenu du sommaire : Un million de couples non mariés / Les mutations immobilières / Les déchets ménagers.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 185, Février 1986. |
Titre du numéro | Un million de couples non mariés / Les mutations immobilières / Les déchets ménagers. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Production
- Un chef d'exploitation agricole sur trois a plus de 60 ans - Solange Rattin p. 3-12 La diminution du nombre des exploitations agricoles s'accélère. La pyramide des ages des chefs d'exploitation est celle d'une population vieillie. La proportion de chefs d'exploitation sans successeur est importante et les installations se raréfient. A l'horizon 1990, la réduction des effectifs va s'accélérer.
- Un chef d'exploitation agricole sur trois a plus de 60 ans - Solange Rattin p. 3-12
Société
- La cohabitation : un million de couples non mariés - Pierre-Alain Audirac p. 13-33 La cohabitation hors mariage se développe et se banalise. Elle concerne toutes les catégories sociales. Les couples non mariés se distinguent de moins en moins des couples mariés. La chute des mariages n'est cependant pas compensée par le développement de la cohabitation: la proportion de jeunes vivant en couple diminue.
- La cohabitation : un million de couples non mariés - Pierre-Alain Audirac p. 13-33
Vie quotidienne
- Les mutations immobilières de 1962 à 1979 - Stefan Lollivier p. 35-46 L'enquete analysée retrace les acquisitions et les cessions de biens immobiliers entre 1962 et 1979. Un ménage de 1979 sur trois avait acheté un bien immobilier au cours des 18 années précédentes.
- La durée des trajets quotidiens : un enjeu pour les mères actives - Jeanne Fagnani p. 47-55 La longueur des temps de transports quotidiens accentue les difficultés que rencontrent les mères salariées à concilier role professionnel et role familial. Les mères de famille adoptent des stratégies opposées. Les ouvrières les moins qualifiées privilégient la proximité du lieu de travail. Les employées et les cadres acceptent plus facilement de longs trajets.
- La croissance des déchets ménagers - Anne-Marie Mallavan, Norbert Mimoun, Gilles Rotman p. 57-64 Les déchets ménagers sont de plus en plus importants et leur composition évolue à l'image des formes de la consommation. La collecte s'organise: le nombre d'installations de traitement a décuplé depuis le début des années 70. La mise en place de procédés et récupération s'étend également.
- Les mutations immobilières de 1962 à 1979 - Stefan Lollivier p. 35-46
- Paru... à paraître - p. 65-68
- Résumés - Summaries - Resumenes - p. 69-74