Contenu du sommaire : Les français en l'an 2000.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 190, Juillet-Août 1986. |
Titre du numéro | Les français en l'an 2000. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les Français en l'an 2000
- Présentation générale - Claude Seibel p. 3-4
- Le vieillissement de la population française est inéluctable - Dinh Quang Chi, Jean-Claude Labat p. 5-15 D'ici l'an 2000 la population française s'accroitra de 3 ou 4 millions. La population en age de travailler sera plus nombreuse et plus vieille. Le nombre des jeunes de moins de 20 ans est difficile à prévoir en raison de l'incertitude pesant sur la fécondité. Graphiques statistiques, pyramides des ages.
- Croissance démographique régionale : les disparités s'atténuent légèrement - Hubert Jayet, Thomas Le Jeannic p. 17-27 Les disparités démographiques s'atténuent légèrement entre les régions. D'ici l'an 2000, c'est encore dans l'Ouest et le Sud-Est que la population croitra le plus vite mais leur avance se réduit. C'est dans le Nord-Est, le Massif Central et l'Ile-de-France que la croissance démographique sera la plus faible.
- Le nombre de ménages croît plus vite que la population - Claudie Louvot p. 29-40 Le nombre des ménages devrait augmenter d'environ 20% entre 1982 et 2000. La taille des ménages se réduira. Les personnes seules seront de plus en plus nombreuses et la cohabitation des générations sera de plus en plus rare.
- La population active commence à diminuer juste après l'an 2000 - Olivier Marchand p. 41-54 La population active augmentera de moins en moins au cours des 15 prochaines années. A partir de 2003 le nombre d'actifs devrait commencer à diminuer et les actifs seront plus agés. La charge des retraités pèsera plus lourdement sur eux.
- Consommation : santé et loisirs au premier plan - Dominique Darmon, Philippe L'Hardy p. 55-69 En l'an 2000, le français dépensera plus pour se soigner et meme pour se loger que pour se nourrir. Les dépenses de loisirs et de transports connaitront la croissance la plus forte.
Comptes
- L'année 1985 à travers les comptes nationaux - Marc Beudaert, Dominique Allard p. 71-77 L'économie française est affectée par le ralentissement de la croissance mondiale mais bénéficie en revanche de la baisse des cours des matières premières et du taux de change du dollar. Cela favorise la désinflation mais pénalise nos exportations. La croissance reste faible.
- L'année 1985 à travers les comptes nationaux - Marc Beudaert, Dominique Allard p. 71-77
- Paru... à paraître - p. 79-82
- Résumés - Summaries - Resumenes - p. 83-90