Contenu du sommaire : La situation des entreprises industrielles en 1985 / Retour sur les prévisions conjoncturelles / La formation des salaires / Les dépenses d'habillement / L'évolution temporelle des revenus.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 192, Octobre 1986. |
Titre du numéro | La situation des entreprises industrielles en 1985 / Retour sur les prévisions conjoncturelles / La formation des salaires / Les dépenses d'habillement / L'évolution temporelle des revenus. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Production
- Les résultats des entreprises industrielles en 1985 - Edouard Mathieu p. 3-20 1985 marque une contre-performance de l'industrie manufacturière en matière d'exportation des grandes entreprises. Les activités considérées comme les points faibles traditionnels progressent. Les investissements font un bond. Le résultat comptable net des entreprises industrielles s'améliore.
- Les prévisions conjoncturelles de l'Insee depuis 1969 - Jean-Pierre Cling, Jacky Fayolle p. 21-42 Les conjoncturistes s'efforcent de tirer les enseignements de leurs erreurs passées. Ils disposent maintenant d'outils leur permettant de chiffrer leurs prévisions. Mais leur diagnostic est plus vulnérable qu'autrefois aux incertitudes de l'environnement international.
- Les résultats des entreprises industrielles en 1985 - Edouard Mathieu p. 3-20
Population active
- Règles et logique des relations salariales - Bénédicte Reynaud p. 43-63 Les relations salariales diffèrent selon le secteur d'activité. Dans le secteur des biens intermédiaires les ouvriers bénéficient d'une mensualisation complète et de conventions collectives avantageuses. A l'opposé dans le batiment les ouvriers sont souvent payés au rendement et les conventions collectives sont moins favorables.
- Règles et logique des relations salariales - Bénédicte Reynaud p. 43-63
Vie quotidienne
- L'habillement : une dépense sur le déclin - Nicolas Herpin p. 65-74 La consommation vestimentaire semble atteindre un seuil de saturation. Depuis 1982 les dépenses d'habillement diminuent à prix constants. En 30 ans la garde-robe a beaucoup évolué. Les différences selon le sexe s'estompent mais les écarts entre catégories sociales s'accroissent.
- L'évolution temporelle du revenu des ménages : des profils très différents selon les catégories sociales - Stefan Lollivier p. 75-81 Au cours de la décennie 70-80, le profil temporel du revenu des ménages ouvriers reflètent les hausses générales. Pour les cadres supérieurs c'est l'effet de carrière qui prédomine.
- L'habillement : une dépense sur le déclin - Nicolas Herpin p. 65-74
- Paru... à paraître - p. 83-86
- Résumés ? Summaries ? Resumenes - p. 87-92