Contenu du sommaire : Dossier : l'économie française à l'horizon 1991 / Le déficit du solde courant américain / Comment les Français voisinent.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 195, Janvier 1987. |
Titre du numéro | Dossier : l'économie française à l'horizon 1991 / Le déficit du solde courant américain / Comment les Français voisinent. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
International
- Un scénario de rééquilibrage du solde courant américain - François Cellier, Ronan Le Berre p. 3-9 La baisse du dollar favorise une réduction du déficit extérieur américain, mais elle ne suffit pas. Elle devrait etre au minimum doublée avec une politique budgétaire restrictive, destinée à freiner la croissance. Les résultats de ces stimulations montrent que, sans soutien du Japon et des pays européens, des mesures exclusivement américaines ne seraient pas totalement efficaces et qu'en outre elles seraient porteuses d'un ralentissement marqué de l'économie mondiale.
- Un scénario de rééquilibrage du solde courant américain - François Cellier, Ronan Le Berre p. 3-9
L'économie française à l'horizon 1991
- Présentation - p. 11
- La recherche du carré magique - Pierre Joly, Jean-Pierre Caffet, Yves Juvanon, Thaddée Tyl p. 12-29 Croissance soutenue, stabilité des prix, balance commerciale équilibrée, plein emploi: le carré magique s'est éloigné avec les années de crise. D'ici 1991, une croissance peu inflationniste est possible en France, si toutefois nos principaux partenaires commerciaux en font autant. Simultanément, l'endettement des entreprises et de l'Etat ralentirait. Mais ce cheminement, tel que le retrace le modèle D.M.S., suppose un effort d'investissement accentuant dans un premier temps la dégradation des échanges industriels...
- L'effritement des échanges industriels - Philippe Cuneo, Bernard Zakia p. 30-41 Mesurés en points du P.I.B. les soldes de la majorité des produits devraient se dégrader; seules exceptions notables, les industriels agroalimentaires et l'aéronautique-armement. Toutefois, si on les mesure directement en francs courants, les soldes ne se détériorent que pour la moitié des produits.
Vie quotidienne
- Comment les Français voisinent - François Héran p. 43-59 La sociabilité est très inégalement pratiquée. Elle est plus développée en habitat individuel qu'en habitat collectif, en milieu rural qu'en milieu urbain. Les familles voisinent davantage que les personnes seules, la fréquentation des voisins est maximale quand la famille a deux ou trois enfants. Parmi les salariés, ce sont les cadres qui voisinent le plus, invitant plus souvent chez eux, participant plus souvent à la vie associative liée au logement. Le role des femmes est alors prépondérant.
- Comment les Français voisinent - François Héran p. 43-59
- Catalogue des articles parus en 1986 - p. 61-77
- Paru... à paraître - p. 79-81
- Résumés - Summaries - Resumenes - p. 83-87