Contenu du sommaire : L'emploi non salarié / La mobilité résidentielle / Le commerce en 1987 / Emploi et chômage en 1 987.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 209, Avril 1988. |
Titre du numéro | L'emploi non salarié / La mobilité résidentielle / Le commerce en 1987 / Emploi et chômage en 1 987. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Population active
- Avec le développement des stages, la France ne perd plus d'emplois depuis 1985 - Elisabeth Martin-Le Goff, Olivier Marchand p. 3-13 Les dispositifs de mesures anti-chomage mis en place contribuent à freiner les flux d'entrée au chomage et à grossir les flux de sortie: moins de premières entrées du fait des dispositions prises à l'égard des jeunes sortant du système éducatif; plus de sorties vers des stages pour les chomeurs de longue durée ou les jeunes en phase d'insertion professionnelle; plus de sorties également de demandeurs agés dispensés de rechercher un emploi.
- Avec le développement des stages, la France ne perd plus d'emplois depuis 1985 - Elisabeth Martin-Le Goff, Olivier Marchand p. 3-13
L'emploi non salarié
- Présentation - Claude Thélot p. 15
- Non-salariés des secteurs non agricoles : une population stable depuis dix ans - Brigitte Belloc p. 17-21 L'emploi non salarié, en dehors de l'agriculture, représentait 2,5 millions de personnes il y a 30 ans; il est d'environ 2 millions aujourd'hui. Après avoir beaucoup baissé, sa part dans l'emploi marchand non agricole s'est spécialisée à environ 13% dans les années récentes. Le maintien de cette part de l'emploi non salarié depuis le début des années 80 se confirme dans presque toutes les régions. La population des employeurs ou de travailleurs indépendants a rajeuni, surtout dans les secteurs des services et du batiment. C'est essentiellement grace à ces 2 secteurs que l'emploi non salarié se maintient aujourd'hui. Dans le commerce et l'industrie la baisse des effectifs est, en revanche, continue depuis 1954.
- Se mettre à son compte : des installations plus nombreuses mais plus fragiles - Pierre Laulhé p. 23-31 Batie en 1970-1985, un nombre croissant de personnes se sont installées à leur compte, soit en créant une entreprise ou en la reprenant, soit pour exercer une profession libérale. Mais, dans le meme temps, un nombre croissant de non-salariés cessent de l'etre. En d'autres termes, les "flux" entre le statut du non-salarié d'une part et celui de salarié ou d'inactif de l'autre se sont beaucoup accrus en 15 ans...
- Les femmes dans les entreprises individuelles : tradition et autonomie - Michel Cézard p. 33-38 Depuis 15 ans, la part des épouses qui participent à l'entreprise familiale est remarquablement stable, tandis que celles qui travaillent à l'extérieur sont de plus en plus nombreuses. En particulier quand le mari est jeune et vient de s'installer. Le soutien monétaire qu'apporte alors l'épouse peut permettre la survie de l'entreprise et meme etre une assurance en cas d'échec.
Société
- Plus de la moitié de la population a changé au moins une fois de commune en vingt ans - Olivier Sautory p. 39-47 Qui a changé de région entre 1968-1975 a 5 fois plus de chances de le faire encore entre 1975-1982 qu'une personne qui est restée dans la meme région. Les cadres de la fonction publique bougent beaucoup, et surtout loin. Un grand nombre de migrations s'effectuent entre communes voisines: ainsi 50% des mouvements de la période 62-82 sont antérieurs à 30 km; 16% des individus recensés en métropole en 68-82 résident dans des régions différentes à ces dates. Enfin on trouve ici les grandes tendances établies par ailleurs: l'Ile de France est la région d'où l'on part le plus, le Sud et l'Ouest sont des poles d'attractions.
- Plus de la moitié de la population a changé au moins une fois de commune en vingt ans - Olivier Sautory p. 39-47
Comptes
- La croissance du commerce en 1987 : toujours les hypermarchés - p. 49-51 Le commerce maintient en 1987 un rythme de progression soutenu, mais inégal selon les secteurs. Aidée comme en 1986 par une croissance économique générale d'environ 2% en volume, l'activité du commerce de gros ne s'est pas réfléchie de façon notable. Il n'en va pas de meme pour le commerce de détail: dans l'alimentaire, les hypermarchés creusent l'écart tandis que les petites surfaces continuent leur repli. Dans le non-alimentaire les pharmacies sont ramenée à une croissance modérée, le commerce de l'habillement fléchit, l'équipement du foyer résiste.
- La croissance du commerce en 1987 : toujours les hypermarchés - p. 49-51
- Paru... à paraître - p. 53-54
- Résumés - Summaries - Resumenes - p. 55-60