Contenu du sommaire : La localisation de l'emploi industriel / Les migrations interrégionales / L'activité féminine.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 212, Juillet-Août 1988. |
Titre du numéro | La localisation de l'emploi industriel / Les migrations interrégionales / L'activité féminine. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Emploi
- Spécialisations socioprofessionnelles de l'emploi industriel local - Marie-Christine Bureau, Frédéric Moatty, Antoine Valeyre p. 3-12 Les structures par professions de l'emploi industriel présentent de forte disparités dans l'espace français. Tertiarisation, technicité et qualification ouvrière sont les 3 principales dimensions de la division spatiale du travail. Les grandes entreprises contribuent tout particulièrement à ces différenciations géographiques. L'emploi industriel local est plus tertiaire dans les zones où les grandes entreprises ont installé des unités administratives ou commerciales.
- Spécialisations socioprofessionnelles de l'emploi industriel local - Marie-Christine Bureau, Frédéric Moatty, Antoine Valeyre p. 3-12
Société
- Les migrations interrégionales depuis 30 ans - Bernard Aubry p. 13-23 Les migrations sont souvent importantes entre région limitrophes, mais peu de région entretiennent entre elles des échanges aussi intenses que l'Ile de France avec les autres régions. Les migrations avaient toujours augmenté depuis 1954. Cette évolution est stoppée entre 1975 et 1982: les flux se stabilisent ou baissent, parfois meme fortement.
- Activité et arrêt d'activité féminine - Stéfan Lollivier p. 25-30 Différents facteurs relativement imbriqués les uns aux autres influent sur la décision d'activité des femmes. Qu'en est-il si on raisonne en essayant de séparer leurs effets? Tout d'abord, il s'agit là du phénomène le plus massif, les diplomes sont les plus actifs. Liens entre activité des femmes et situation lucrative du mari, activité de la mère et de la belle mère, mère de famille ou non.
- Les migrations interrégionales depuis 30 ans - Bernard Aubry p. 13-23
Comptes
- L'économie française en 1987 - Jean-Paul Depecker, Pierre Villa p. 31-36 Dans un environnement international marqué par une croissance des pays de l'O.C.D.E. de 3%, le PIB de l'économie française progresse de 2,2% supérieur à celui de la R.F.A. (1,7%). Le partage du revenu national continue à se déplacer au bénéfice des entreprises et au détriment des salariés. La vigueur de la demande intérieures et la poursuite des pertes des parts de marché à l'exportation en volume entrainent la détérioration des échanges extérieurs.
- Les comptes de l'agriculture pour 1987 - Division agriculture p. 37-43 En 1987, progression du revenu brut agricole de 4,1% en francs constant. Augmentation essentiellement due aux produits végétaux, oléagineux, protéagineux et vins de qualité. L'accroissement substantiel des subventions et les allègements des charges d'intérets contribuent aussi à l'amélioration du revenu agricole. Les prix des produits agricoles et des consommations intermédiaires diminuent dans la meme proportion. Dans un contexte international caractérisé par la baisse des cours des matières premières agricoles, la vive concurrence américaine et la dépréciation du dollar, l'excédent dégagé pour les produits alimentaires s'est encore amélioré en 1987.
- L'économie française en 1987 - Jean-Paul Depecker, Pierre Villa p. 31-36
- Paru... à paraître - p. 45-46
- Résumés - Summaries - Resumenes - p. 47-52