Contenu du sommaire : Dossier : Adaptation des structures d'emploi et modernisation des entreprises.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 213, Septembre 1988. |
Titre du numéro | Dossier : Adaptation des structures d'emploi et modernisation des entreprises. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Adaptation des structures d'emploi et modernisation des entreprises
- Présentation - p. 3-4
- Évolution des structures professionnelles dans l'industrie depuis 1969 - Philippe Choffel, Francis Kramarz p. 5-26 Comment les entreprises se sont-elles adaptées aux 2 chocs pétroliers? En un mot, la crise a accéléré des mouvements de recomposition de la main d'oeuvre, et les emplois non qualifiés ont beaucoup dimininué.
- L'évolution récente des professions dans l'industrie, le commerce et les services - Philippe Choffel, Annick Echardour, Francis Kramarz p. 27-31 Allant de pair avec le développement des équipements de haute technologie, l'informatique contribue fortement à la croissance des professions les plus techniques et les plus qualifiées. Le mouvement de tertiarisation se poursuit surtout par les cadres. Les professions commerciales gagnent aussi, tout spécialement lorsqu'elles concernent la vente de services aux entreprises où l'exploitation de magasins. Enfin, les taches les plus répétitives, et les moins qualifiées régressent, que ce soit dans les métiers tertiaires ou dans les métiers industriels.
- Les modalités d'adaptation après le premier choc pétrolier - Philippe Choffel, Philippe Cuneo, Francis Kramarz p. 33-40 A partir du type de croissance, de production, de main d'oeuvre et de la structure de l'entreprise, 10 catégories d'évolution sont distinguées.
- Des trajectoires marquées par la structure de l'entreprise - Philippe Choffel, Philippe Cunéo, Francis Kramarz p. 41-50 Qu'elle soit "capitalistique", "de haute technologie", "de main d'oeuvre" ou "à fonctions tertiaires", l'entreprise est contrainte dans ses choix par sa structure. Parmi l'éventail des possibles, chaque catégorie d'entreprise n'a qu'un choix limité: deux, voire trois trajectoires sont adoptées en priorité entre 1975 et 1980. Après le second choc pétrolier, certaines entreprises poursuivent dans la voie engagée, mais d'autres sont contraintes d'opérer une réorientation.
- Les stratégies de modernisation de 1983 à 1986 : le marché, l'organisation, le financement - Robert Salais p. 51-73 A partir des dossiers déposés auprès du Fonds Industriel de Modernisation, une étude des stratégies des entreprises ayant demandé un financement de leurs investissements.
- Paru... à paraître - p. 75-76
- Résumés - Summaries - Resumenes - p. 77-82