Contenu du sommaire : Le marché de l'emploi en 1988 / Dossier: Agriculture / Économie souterraine et comptabilité nationale.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 226, Novembre 1989. |
Titre du numéro | Le marché de l'emploi en 1988 / Dossier: Agriculture / Économie souterraine et comptabilité nationale. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Emploi
- La croissance fait reculer le chômage - Thierry Lacroix p. 3-18 La croissance vigoureuse de l'économie française en 1988 suscite un fort courant d'embauches. 240.000 emplois sont créés surtout dans les services, les commerces et le batiment. Plus nouveau, certains secteurs de l'industrie augmentent leurs effectifs.
- La croissance fait reculer le chômage - Thierry Lacroix p. 3-18
Agriculture
- Présentation générale : l'évolution des revenus et des prix agricoles - p. 19-20
- 1974-1988 : stagnation du revenu agricole - Laurent Bisault, Richard Merlen p. 21-26 Le revenu des agriculteurs ne progresse plus comme dans les années 60. Sur l'ensemble de la période 1974-88, le revenu brut par exploitation reste à peu près stable en francs constants. Après 1974, les agriculteurs subissent les hausses des prix des produits pétroliers. Le prix des biens consommés dans les exploitations augmentent plus vite que celui des produits agricoles.
- Prix agricoles : baisse sur le long terme mais de fortes fluctuations - Guy Bonnays, Denise Latouche p. 27-33 Les prix agricoles comparés à l'ensemble des prix baissent depuis plus de 30 ans grace à une efficacité croissante de l'agriculture qui a permis une diminution des couts de production. En l'absence de règlementation les prix résultent des déséquilibres entre l'offre et la demande. Ils fluctuent fortement pour la pomme de terre et régulièrement pour le porc.
Comptes
- L'économie souterraine dans les comptes nationaux - Jean-Charles Willard p. 35-51 L'économie souterraine, par définition se dérobe à l'investigation statistique et à la quantification précise. Les travaux menés à l'occasion de la mise en place de la base 1980 des comptes ont conduit à distinguer 2 grandes catégories principales: d'une part, la fraude et l'évasion fiscale que l'on peut évaluer à partir des redressements pratiqués par les services fiscaux; d'autre part, le travail "au noir" pour lequel les méthodes d'estimation sont plus fustrés. Globalement, les montants en cause ne sont pas négligeables puisqu'ils représentent environ 4% du PIB.
- L'économie souterraine dans les comptes nationaux - Jean-Charles Willard p. 35-51
- Paru ... A paraître - p. 53-54
- Résumés Summaries Resumenes - p. 55-59