Contenu du sommaire : La formation continue / Dossier : Le rôle de l'offre dans la dégradation du commerce extérieur français / La division du travail domestique / Catalogue 1989.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 228, Janvier 1990. |
Titre du numéro | La formation continue / Dossier : Le rôle de l'offre dans la dégradation du commerce extérieur français / La division du travail domestique / Catalogue 1989. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Population active
- La formation continue : un avantage pour les promotions et un accès privilégié pour les jeunes et les techniciens - Pierre Laulhé p. 3-8 Recevoir une formation continue permet de bénéficier d'une promotion plus souvent que les autres salariés et représente une certaine protection contre les risques de chomage. Cette formation concerne d'abord les salariés du secteur public et ceux des grandes entreprises privées, d'une part les jeunes d'autre part les salariés déjà dotés d'une certaine qualification et exerçant des métiers à haute technicité.
- La formation continue : un avantage pour les promotions et un accès privilégié pour les jeunes et les techniciens - Pierre Laulhé p. 3-8
Dossier - Commerce extérieur
- Présentation générale - p. 9
- Le rôle des facteurs d'offre dans la baisse des performances à l'exportation : un bilan des années quatre-vingt - Thierry Francq p. 11-18 Depuis le début des années 80 la France exporte moins. Pour 2 raisons: perte de compétitivité et insuffisance des investissements. Le dynamisme de l'outil productif n'a pas été suffisant pour répondre à un environnement en profond changement. L'objectif du marché unique européen et la perspective d'une période plus stable doivent inciter les entreprises à l'adaptation nécessaire.
- Déficit du commerce industriel de la France et capacités de production : un examen sectoriel - Patrick Artus, Éric Bleuze p. 19-28 Depuis le début des années 80 le déséquilibre extérieur s'accentue dans la plupart des branches industrielles. Les analyses effectuées mettent souvent en lumière les faiblesses de l'offre: c'est la croissance insuffisante des capacités de production qui est en cause, non la profitabilité à l'exportation. La poursuite de l'effort d'investissement apparait nécessaire au rétablissement d'une balance commerciale équilibrée.
Modes de vie
- La division du travail domestique : poids du passé et tensions au sein du couple - Bernard Zarca p. 29-40 Il y a 3 types de taches domestiques: les taches "féminines", presque exclusivement prises en charge par les femmes, les taches "masculines", prises en charge par les hommes et entre ces 2 poles, les taches "négociables", assurées par une majorité de femmes. Lorsque la femme travaille, l'homme participe davantage aux taches domestiques, et cela d'autant plus que le niveau de diplome des conjoints est élevé. Les exploitants agricoles et les travailleurs indépendants participent moins que les salariés au travail domestique,et ce modèle se transmet d'une génération à l'autre.
- Catalogue des articles publiés en 1989 - p. 40
- La division du travail domestique : poids du passé et tensions au sein du couple - Bernard Zarca p. 29-40
- Paru... A paraître - p. 41
- Resumes Summaries Resumenes - p. 42-44