Contenu du sommaire : Dossier: Les relations entre famille et marché du travail / Les salaires dans les grands pays de l'OCDE.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 235, Septembre 1990. |
Titre du numéro | Dossier: Les relations entre famille et marché du travail / Les salaires dans les grands pays de l'OCDE. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Salaires
- Les salaires dans les grands pays de l'OCDE au cours des années quatre-vingt - Pierre Poret p. 3-15 Dans la plupart des pays de l'OCDE le pouvoir d'achat des salaires a cru moins vite que la productivité du travail dans la première moitié des années 80 et il est resté en dessous de son niveau relatif de long terme depuis. Globalement, l'évolution des salaires est cohérente avec la situation du marché du travail, elle est aussi la conséquence de couts indirects de main-d'oeuvre toujours croissants. Le cas de la France, où la modération des salaires est plus nette, est particulièrement étudié.
- Les salaires dans les grands pays de l'OCDE au cours des années quatre-vingt - Pierre Poret p. 3-15
Les relations entre famille et marché du travail
- Présentation générale - p. 17-18
- Structures familiales et marchés du travail dans les pays développés - Marie-Agnès Barrère-Maurisson, Olivier Marchand p. 19-30 L'objectif de cet article est d'étudier les relations entre marchés du travail et structures familiales dans les grands pays industrialisés en se référant d'une part à la notion de relation d'articulation entre la sphère du travail et celle de la famille, d'autre part aux développements récents des comparaisons internationales portant sur la population active, l'emploi et le chomage. Des ensembles géographiques homogènes sont mis en évidence. On note également une conjoncture entre structure familiale traditionnelle et faible intégration de la femme dans l'activité professionnelle et une liaison étroite entre famille éclatée et travail féminin.
- La famille à l'épreuve du chômage - Nicolas Herpin p. 31-42 Le départ des jeunes hors du foyer parental est retardé quand ceux-ci sont demandeurs d'emploi, mais il n'est pas totalement suspendu; la dissolution des couples touchés par le chomage est relativement peu fréquente et leur fécondité n'est ni déficitaire ni excédentaire; les épouses au foyer sont peu tentées de se substituer à leur conjoint apporteur de ressources; pour la minorité de celles qui recherchent un emploi, elles y renoncent dès que leur conjoint retrouve du travail. Ainsi, malgré le chomage, la vie continue et les femmes retrouvent un role d'initiative accru.
- La société française en mouvement - Maryse Marpsat p. 43-48 L'article présente l'édition 1990 des "Données Sociales" de l'INSEE. Cette 7ème édition décrit les principaux aspects de la vie des français et amorce une comparaison avec d'autres pays: pays d'Europe, Canada, Etats-Unis, Japon.
- Vient de paraître... - p. 52
- Résumés-Summaries-Resumenes - p. 55-57