Contenu du sommaire : Le logement: Locataires et propriétaires / Écarts de loyer / L'opinion des Français sur leur logement / Les logements depuis un siècle.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 240, Février 1991. |
Titre du numéro | Le logement: Locataires et propriétaires / Écarts de loyer / L'opinion des Français sur leur logement / Les logements depuis un siècle. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Logement
- Présentation générale - Pierre Durif p. 3-4
- Accession : l'ancien réhabilité - Claude Taffin p. 5-18 Si la France compte moins de propriétaires que les pays latins ou anglo-saxons, le rythme de l'accession à la propriété s'est accéléré, avec une préférence pour un logement ancien. En 1988, 54,3 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, contre 51,2 % en 1984. On devient propriétaire non seulement par intéret financier, mais, aussi par désir d'espace et de promotion sociale.
- Portrait du locataire - Gérard Curci p. 19-28 Les locataires sont urbains, jeunes, et de milieu moins favorisé que les propriétaires. Leur logement est souvent ancien, peu confortable et collectif. Lorsqu'ils le quittent, c'est 3 fois sur 10 pour devenir eux-memes propriétaires. Les déménagements sont plus fréquents chez les ménages aux revenus élevés.
- Les écarts de loyer - Gérard Curci, Claude Taffin p. 29-36 Statut du logement, localisation, surface, confort, ancienneté, expliquent les écarts de loyers d'un logement à l'autre. Entre 1984, et 1988, le cadre législatif a été profondément renouvelé et les français consacrent une part de plus en plus lourde de leur revenu à leurs dépenses de logement.
- De plus en plus de Parisiens propriétaires de leur logement - André Massot p. 37-45 Paris a longtemps été une ville de locataires malgré les revenus élevés et croissants de ses habitants. Or, une mutation profonde est en train de se produire, qui s'accompagne d'une hausse des prix et d'un recul de la logique locative.
- Le logement à la Réunion : entre tradition et modernité - Michel Jacod, Colette Pavageau p. 47-57 Les cases, forme traditionnelle de l'habitat de la Réunion, représentent la moitié des logements. Si la qualité de ces habitations s'améliore, elles bénéficient d'un confort encore très modeste. A coté de ce secteur traditionnel, un secteur moderne privé aux normes métropolitaines est en pleine expansion depuis 1986. IL faudra entre 8500 et 10000 logements neufs par an pour la décennie qui s'ouvre.
- L'opinion des Français sur leur logement - Martine Eenschooten p. 59-68 Bien que les logements récents soient plus grands et plus confortables, un ménage français sur 10 peut encore etre considéré comme mal logé par manque d'espace ou de confort. D'autres inconvénients peuvent apparaitre: le bruit, l'éloignement par rapport au lieu de travail. Les candidats au déménagement désirent devenir propriétaires.
- Les économies d'énergie dans l'habitat : un gain durable - Ibtissam Haehnel p. 69-77 Jusqu'au milieu des années quatre-vingt, les travaux visant à économiser l'énergie ont radicalement transformé l'aménagement de la plupart des logements existants et la construction dans l'habitat neuf. Depuis 1986, le prix de l'énergie est redevenu comparable à celui des années 70, mais ce retournement n'a pas entrainé une reprise significative de la consommation: c'est là une réussite de la politique énergétique.
- Deux fois plus de logements qu'il y a un siècle - Claude Taffin p. 79-83 Les premiers résultats du recensement de 1990 confirment les informations apportées par l'enquete sur le logement de 1988:augmentation du nombre de résidences principales et augmentation du nombre de résidences secondaires, dont des logements "occasionnels" dans les grandes villes.
- Le patrimoine en logement depuis 1950 - Sylvie Le Laidier p. 85-90 Avec plus de 45 % du patrimoine national, le logement constitue le principal actif de la comptabilité nationale. Estimé à 840 milliards en 1950 et 5 345 milliards en 1989, le patrimoine en logement a été multiplié par 6 en 40 ans. Les ménages qui en détiennent actuellement 80 % ont été les premiers bénéficiaires de cet accroissement spectaculaire.
- Une comptabilité pour le logement en 1992 - Bosvieux, M. Castellan, B. Coloos, F. Picard p. 91-95 Les données disponibles sur le logement sont hétérogènes, d'accès difficile, et parfois peu cohérentes. Ce constat met en évidence la nécéssité d'élaborer un compte satellite du logement. Le cadre comptable est maintenant achevé, et la première publication prévue pour 1992.
- Paru...A paraître - p. 96-97
- Résumés-Summaries-Resumenes - p. 99-104