Contenu du sommaire : Dossier : Les étrangers en France / Conditions de travail et santé des ouvriers.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 242, Avril 1991. |
Titre du numéro | Dossier : Les étrangers en France / Conditions de travail et santé des ouvriers. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier: les étrangers en France
- Présentation générale - Claude Seibel p. 3-5
- La présence étrangère en France métropolitaine - Jean-Claude Labat p. 7-15 Le nombre d'étrangers vivant en France est sensiblement le meme qu'en 1931: environ 3 millions. Ce qui a changé, c'est l'origine des étrangers: la part des nationalités européennes se réduit au profit de nationalités d'origines plus lointaines (Maghreb, Afrique Noire, Asie).
- Combien sont les français d'origine étrangère ? - Michèle Tribalat p. 17-29 En France, nos statistiques ne permettent pas de distinguer les français dont les parents ou les grands-parents étaient étrangers. On estime que 14 millions de personnes sont soit immigrées soit enfants ou petits-enfants d'immigrés.
- Autant d'actifs étrangers en 1990 qu'en 1980 - Olivier Marchand p. 31-38 En 1990, il y a autant d'étrangers travaillant en France qu'en 1980, soit 1,7 million. Cette population est plus sensible au chomage, mais exerce aussi de plus en plus d'emplois dans le secteur tertiaire.
- Les étrangers : une main-d'oeuvre à part ? - Eric Maurin p. 39-50 A qualification égale, un étranger à plus de difficultés qu'un français à trouver un emploi stable. Au cours des années 80, la baisse de l'emploi industriel a plus touché les étrangers que les français et la reprise de 1988 est plus favorable à ces derniers. Dans le tertiaire, le développement de l'emploi n'est pas de meme nature pour les français et les étrangers.
- La localisation de la population étrangère - Guy Desplanques, Nicole Tabard p. 51-62 En 1982, les différentes nationalités qui composent les 3,7 millions d'étrangers vivant en France sont très diversement réparties, et leur répartition a peu changé entre 1975 et 1982. Cependant, le nombre des étrangers a davantage augmenté en Ile de France qu'en province et leur concentration est plus forte pour toutes les nationalités. D'une façon générale, les étrangers sont éloignés des poles de technologies nouvelles.
- Le logement des étrangers en France - Claude Taffin p. 63-67 Concentrés dans les grandes villes, les ménages étrangers sont de plus grande taille et perçoivent des revenus moindres que les ménages français: leurs conditions de logement sont donc moins bonnes. Ils sont en majorité locataires et occupent un logement social, bénéficiant d'aides au logement.
- Les conditions de vie des étrangers se sont améliorées - Mireille Moutardier p. 69-82 Depuis 10 ans, les conditions de vie des étrangers résidant en France se sont améliorées (logement, consommation, biens électro-ménagers). L'éloignement du pays d'origine accroit certaines dépenses (communication, transports). Par contre, la nature d'autres dépenses est propre à chaque communauté.
Conditions de travail
- Bilans de santé des carrières d'ouvriers - Jacqueline Bourget-Devouassoux, Serge Volkoff p. 83-93 Les ouvriers soumis aux conditions de travail les plus pénibles ont globalement moins de problèmes de santé que l'ensemble des hommes de 40 à 64 ans, car ils effectuent une sélection par la santé. L'autre raison est que les conséquences de conditions de travail difficiles sur la santé ne sont pas immédiates et donc plus difficiles à évaluer.
- Bilans de santé des carrières d'ouvriers - Jacqueline Bourget-Devouassoux, Serge Volkoff p. 83-93
- Paru...A paraître - p. 94-95
- Résumés-Summaries-Resumenes - p. 97-102