Contenu du sommaire : Les habitants des Départements d'Outre-Mer / Dossier: Budget de la famille ... Les choix des consommateurs / Combien coûte un enfant ? / Le quotient familial.
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 248, Novembre 1991. |
Titre du numéro | Les habitants des Départements d'Outre-Mer / Dossier: Budget de la famille ... Les choix des consommateurs / Combien coûte un enfant ? / Le quotient familial. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Recensement
- La population des DOM en 1990 - Chantal Cueugniet p. 3-18 Les 3/4 de la population française d'outre-mer vivent dans les départements d'outre-mer. Si la natalité y reste supérieure, elle a fortement régressé depuis 20 ans. Les jeunes sont moins nombreux à venir chercher du travail en métropole et il s'annonce un mouvement de retour des générations plus agées ou de leurs enfants. Si l'activité féminine progresse, le taux de chomage augmente, touchant particulièrement les jeunes. Enfin, le parc de logements s'est beaucoup rajeuni au cours des années 80, le confort et l'équipement continuent de s'améliorer.
- La population des DOM en 1990 - Chantal Cueugniet p. 3-18
Budget de la famille
- Présentation générale - Michel Glaude p. 19-20
- Les choix de consommation des ménages : une question de revenu avant tout - Alain Bayet, Christine Chambaz, Yves Guégano, Jean-Michel Hourriez p. 21-31 On s'interroge ici sur les spécificités de la consommation des ménages selon leurs caractéristiques socio-démographiques. Les déterminants les plus marquants sont le revenu, la taille du ménage, le degré d'urbanisation.
- Une évaluation du coût direct de l'enfant de 1979 à 1989 - Michel Glaude, Mireille Moutardier p. 33-49 Le cout d'un enfant est ici estimé grace à la méthode des échelles d'équivalence: on mesure la dépense supplémentaire permettant à un ménage de maintenir son niveau de vie d'une configuration sans enfant à une configuration avec enfant. En 1989, le cout d'un enfant pour un budget moyen annuel de 164 000 F est estimé à environ 4 100 F par mois.
- L'originalité du système du quotient familial - Michel Glaude p. 51-67 La France occupe une position originale dans l'ensemble des pays développés au regard de la prise en compte des situations de famille dans l'impot sur le revenu des personnes physiques. La 1ère partie de l'article est consacrée à l'analyse détaillée des effets du quotient familial. La seconde partie envisage des systèmes différents, inspirés des exemples étrangers.
- Paru...A paraître - p. 68-69
- Résumés-Summaries-Resumenes - p. 71-73