Contenu du sommaire
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 252,Mars 1992. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le revenu minimum d'insertion
- Le RMI : 3 ans de mise en oeuvre - Pierre Vanlerenberghe, Patrice Sauvage p. 3-10
- Près d'un million de personnes sont passées par le dispositif du RMI en trois ans - Vincent Poubelle p. 11-20 En 3 ans d'existence, près de 2 millions de personnes ont bénéficié du RMI, dont une majorité de personnes seules et agées de moins de 35 ans. On constate une disparité entre les régions (c'est dans le Nord-Pas-de-Calais et le Languedoc-Roussillon que le nombre de bénéficiaires est le plus élevé), une prédominance des R.Mistes dans les villes et un accroissement du nombre des allocataires.
- Le RMI, dernier maillon dans la lutte contre la pauvreté - Michel Villac p. 21-35 La création du RMI en décembre 1988 a offert des conditions minimum d'existence à de nombreuses personnes: fin 1991, plus de 900.000 en bénéficiaient. Le RMI ne doit pas faire oublier les autres prestations (prestations familiales, prestations de logement) sans lesquelles 7 millions de personnes vivraient dans la pauvreté.
- RMI et comportements sur le marché du travail - Éric Maurin, Constance Torelli p. 37-42 On s'interroge ici sur les difficultés propres aux chomeurs allocataires du RMI. La prise en charge par le RMI semble avoir réussi à compenser les difficultés matérielles et culturelles en permettant une recherche d'emploi plus active.
- Le revenu minimum d'insertion : une prestation d'accompagnement ? - Cédric Afsa p. 43-50 Prestation de précarité, le RMI est aussi une prestation de réinsertion, notamment professionnelle. Mais la frontière entre RMI et réinsertion est floue: la suspension des versements correspond souvent à des activités précaires, alors que le maintien de la prestation constitue les premières bases d'une réinsertion sociale.
- Le RMI à la Réunion : une famille sur quatre en bénéficie - Christine Catteau, Jean-Claude Hautcoeur, René Squarzoni p. 51-62 En 1991, près d'un habitant de l'ile de La Réunion sur quatre bénéficiait du RMI et la moitié des allocataires est illettrée. L'insertion professionnelle est alors plus difficile qu'en métropole.
- Situations de précarité aux Antilles et en Guyane - Alain Tranap p. 63-71 Le déséquilibre entre une croissance très rapide de la population active et des créations d'emploi insuffisantes explique la progression du chomage aux Antilles ces dix dernières années. En 1990,2 à 3 habitants sur 10 sont souvent concernés par le RMI.
- Vient de paraître... - p. 74-75
- Résumés-summaries-resúmenes - p. 77-82