Contenu du sommaire
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 256,Juillet-Août 1992. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Fiscalité
- Deux points de vue sur le quotient familial - p. 3-4
- Pour défendre le quotient familial - Henri Sterdyniak p. 5-24 Le système français du quotient familial assure une répartition équitable de l'impot sur le revenu entre les familles au sens suivant: à niveaux de vie identiques; deux familles de tailles différentes supportent la meme charge fiscale. Toutefois, les prestations familiales étant beaucoup plus faibles que le cout des enfants, avoir des enfants représente, sauf pour les familles de très faible revenu, une baisse de niveau de vie.
- Neutralité ou efficacité de la politique familiale - Michel Glaude p. 25-27 Le texte est une réflexion sur le problème de quotient familial, à partir des prises de positions de M. Sterdyniak.
Conditions de vie
- Les partages inégaux de successions entre frères et soeurs - Luc Arrondel, Anne Laferrère p. 29-42 Les successions avantageant un ou plusieurs des héritiers directs au détriment des autres semblent moins fréquentes en France qu'aux Etats-Unis. La loi limite en France, le montant sur lequel peuvent jouer des dispositions testamentaires inégalitaires entre les enfants,à une quotité disponible.
- Les conséquences du chômage sur la consommation - Nicolas Herpin p. 43-57 La diminution de revenu occasionnée par le chomage est responsable en moyenne d'une baisse de près d'un quart de la consommation des ménages. Disposant de ressources initiales relativement faibles, les ménages sont plus exposés par le chomage à la pauvreté dans le milieu ouvrier qu'ailleurs. Le niveau des dépenses courantes ne dépend pas seulement du revenu.
- Les partages inégaux de successions entre frères et soeurs - Luc Arrondel, Anne Laferrère p. 29-42
International
- Industrie mondiale : trois scénarios pour l'an 2000 - Gérard Lafay p. 59-67 Les évolutions des structures du commerce international suivent, au-delà des fluctuations conjoncturelles, des tendances lourdes qui peuvent etre prolongées à l'horizon 2000. De telles projections ne sont cependant pas les seules possibles: c'est pourquoi il est utile d'explorer plusieurs scénarios.
- Industrie mondiale : trois scénarios pour l'an 2000 - Gérard Lafay p. 59-67
- Vient de paraitre... - p. 69-70
- Résumés-summaries-resúmenes - p. 71-73