Contenu du sommaire : Terrorisme et contre-terrorisme : la guerre perpétuelle ?
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 8-9, août-septembre 2006 |
Titre du numéro | Terrorisme et contre-terrorisme : la guerre perpétuelle ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Entre Mondial et mondialisation : des cartons rouges en pagaille - p. 4
Articles
- Citizen July et Libération à travers les « trente bouleversantes » - Olivier Mongin p. 6 Le départ de Serge July est l'occasion de saluer celui qui apparaîtra peut-être comme le dernier patron de presse français. Mais aussi de revenir sur le style propre à Libération (écriture, enquête, rapport aux lecteurs...), qui s'est toujours démarqué du journalisme politique « à la française », et sur les cycles successifs qui ont marqué l'histoire du journal. Plus qu'une survivance soixante-huitarde, Libération nous a fait entrer dans un autre monde, celui que July a appelé les « trente bouleversantes » pour bien les distinguer des « trente glorieuses ».
- Dieux et usages de dieux : OPA publicitaire sur le sacré - Thierry Baffoy et Régis Burnet p. 16 Les marques commerciales savent faire parler d'elles et cherchent un succès de scandale à travers des publicités jouant avec les références religieuses, qu'elles soient chrétiennes ou, de plus en plus souvent, orientales ou animistes. Mais, au-delà des réactions de principe sur la trivialisation du religieux, ces usages publicitaires conduisent à se demander s'il existe de « légitimes propriétaires » des symboles religieux.
- Le point de vue de l'animisme. À propos de Par-delà nature et culture de Philippe Descola - Frédéric Keck p. 30 Dans son dernier ouvrage, l'anthropologue remet en question la centralité du partage entre nature et culture et montre qu'on peut distinguer quatre conceptions du monde – l'animisme, le totémisme, l'analogisme et le naturalisme – en partant plutôt d'une distinction entre l'intériorité et l'extériorité. Frédéric Keck se demande à ce propos pourquoi la discussion entre le naturalisme et l'animisme est particulièrement centrale pour l'anthropologie.
- Appel au dialogue pour le renouvellement du contrat social entre les Libanais - Collectif p. 44 Au Liban, alors que les ruines d'une « guerre de quinze ans » (1975-1990) commençaient à disparaître, au moment du printemps de Beyrouth en 2005, on a cru un temps à un réveil politique. Aujourd'hui, les bombes détruisent à nouveau le pays et assomment les esprits. Comment croire encore une fois à la reconstruction ? Bien avant les événements récents, des Libanais ont pris, en avril dernier, l'initiative d'un appel en vue d'imaginer les conditions d'un « vivre ensemble libanais » sur des bases non confessionnelles. Paradoxalement, cette utopie a plus de sens que jamais.
- Le Liban à la recherche d'un pacte civil - Joseph Maïla p. 59 Tout en défendant l'esprit de l'appel qui précède, l'auteur, avant la reprise du conflit, s'inquiétait à juste titre de la détérioration du climat régional (rapport avec la Syrie, violences à Gaza, guerre civile en Irak) et international (le conflit sur le nucléaire iranien) dont la conséquence est la réplique de l'armée israélienne à l'action du Hezbollah. Mais il pointait également la montée d'une rhétorique tribunitienne qui a conduit un leader chrétien, le général Aoun, à cautionner la ligne politique de l'islamisme chiite libanais.
- Citizen July et Libération à travers les « trente bouleversantes » - Olivier Mongin p. 6
Terrorisme et contre-terrorisme : la guerre perpétuelle?
- Introduction. Sécurité et terrorisme : un défi pour la démocratie - Marc-Olivier Padis p. 67
- Dans l'espace du soupçon - Dominique Linhardt p. 70 En quoi réside la faculté d'épouvante du terrorisme ? En opposant deux interprétations philosophiques – l'une qui met l'accent sur le retournement de l'environnement naturel en facteur de violence, l'autre insistant sur la destruction du monde social proche –, l'auteur nous introduit dans les difficultés de la description de l'acte terroriste.
- La rentabilité de la terreur : le cas basque - Fernando Savater p. 81 Figure de l'opposition au terrorisme de l'Eta au Pays basque, le philosophe revient ici sur les raisons qui expliquent la longévité de l'action violente en Espagne. Il décrypte le double langage pratiqué par le mouvement terroriste basque vis-à-vis de l'exercice du pouvoir et du jeu démocratique.
- Une après-guerre froide pacifiée ? Lecture du Human Security Report - Jean-Pierre Peyroulou p. 89 Après avoir présenté les résultats inattendus de cette étude sur les guerres en cours depuis 1945, il s'agit de confronter l'étude empirique, qui illustre une diminution du nombre des conflits et de leurs victimes depuis 1991, aux interprétations contemporaines, souvent plus sombres, sur les dangers de l'après-guerre froide.
- Le destin de l'Asie, le choix de l'Amérique - Kishore Mahbubani p. 109 Dans l'espace Asie-Pacifique, les États-Unis devraient développer une stratégie internationale bien opposée à celle de « la guerre contre le terrorisme ». Mais les États-Unis ne sont-ils pas déjà en train de perdre, vis-à-vis de l'Inde, de la Chine et de l'Indonésie, le crédit dont ils disposaient ?
- Les dispositifs antiterroristes de la France et des États-Unis - Antoine Garapon p. 125 Pour ne pas verser dans la dramatisation du débat sur le terrorisme et sur les restrictions à l'État de droit, il convient de partir des choix faits dans deux pays diversement confrontés à des attentats. Comment expliquer les différences franco-américaines et que nous apprennent-elles sur les capacités des démocraties à répondre au terrorisme sans sacrifier leurs règles ?
- Les pouvoirs d'exception à l'âge du terrorisme - Bruce Ackerman p. 150 Professeur de droit et de sciences politiques aux États-Unis, l'auteur propose ici un dispositif particulier, pensé pour son pays mais transposable ailleurs, permettant d'éviter de conférer sous le coup d'une attaque terroriste des pouvoirs spéciaux sans contrôle au chef de l'exécutif. Comment autoriser le gouvernement à réagir dans l'urgence sans signer un blanc-seing risquant de dériver vers un état d'exception sans contrôle ?
- Biométrie : les nouvelles formes de l'identité - Michaël Foessel et Antoine Garapon p. 165 Parmi les instruments de la lutte antiterroriste qui modifient déjà largement la vie quotidienne, la biométrie est le plus diffusé. Que dit cette technologie des relations des États à leurs citoyens et de la conception de l'identité personnelle qui y transparaît ?
- Vers un droit international d'exception ? - Jean-Claude Monod p. 173 Question subalterne dans toutes les théories de la guerre, le terrorisme est-il en train de devenir le sujet à partir duquel il est possible de redéfinir les conflits contemporains ? Quels en sont les risques pour les normes juridiques nationales et internationales concernant la guerre ? Quelles limites peut-on poser à l'état d'urgence imposé par la « guerre contre la terreur » ?
- La sécurité : paradigme pour un monde désenchanté - Michaël Foessel p. 194 Mobilisé de toutes parts, l'impératif de sécurité tend à annexer à sa logique l'ensemble des droits exigibles et des biens désirables. Mais que gagne-t-on et que risque-t-on de perdre à traduire nos attentes dans des termes « sécuritaires » et à ne voir dans l'institution politique rien d'autre que la réponse à des inquiétudes diffuses ?
Journal
- La force de la séparation des pouvoirs: Hamdan v. Rumsfeld - Julien Cantegreil p. 208
- Le crépuscule de l'Unmikistan - Joël Hubrecht p. 211
- Passage à Ndesha, Congo - Olivier Abel p. 217
- De la sélection à l'élection présidentielle - Michel Marian p. 218
- Solidarités à l'école autour des familles sans papiers - Anne et Damien de Blic p. 221
- Jardins en automne, de Otar Iosseliani - Claude-Marie Trémois p. 225
Repères
- Coup de sonde - Éclairer la guerre. À propos de Frédéric Gros et de Louis Gautier - Patrice Maniglier p. 230