Contenu du sommaire : Les élections européennes et le Parlement européen
Revue | Politique européenne |
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Numéro | no 28, septembre 2009 |
Titre du numéro | Les élections européennes et le Parlement européen |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « L'influence du Parlement européen et l'indifférence de ses électeurs : une corrélation fallacieuse ? » - Rozenberg Olivier p. 7-36 Cette contribution défend l'idée que, pour paradoxale qu'elle puisse sembler, l'évolution contrastée de la participation aux élections européennes et de la montée en puissance du Parlement européen, n'est pas fortuite. La façon dont le Parlement utilise ses pouvoirs ne contribue pas à susciter l'intérêt des électeurs. En retour, l'indifférence des électeurs a non seulement justifié l'affirmation du Parlement dans les traités mais elle l'a également aidé à utiliser ses nouveaux pouvoirs. La distance électorale permet en effet aux eurodéputés de légiférer à l'abri de la pression de l'opinion, tout en encourageant leur volonté de faire la preuve de leur utilité.The influence of the European Parliament and the indifference of its voters : a spurious correlation ?The paper defends the view that, as paradoxical as it may seem, the opposite trend regarding the electoral participation to the European elections and the empowerment of the European Parliament, is not fortuitous. The lack of visibility and legibility of MEPs activities does not counterweight the second-orderness of European elections. In return, not only does the electoral indifference have justified the empowerment of the assembly but it has also helped the Parliament to use those new prerogatives. Indeed, the parliament participation to the community policy-making is both facilitated by the electoral distance of the assembly and rooted in the will of the institution to demonstrate its utility.
- Could changing the electoral rules fix European parliament elections ? - Hix Simon, Hagemann Sara p. 37-52 Une révision des règles électorales pourrait-elle rendre les élections européennes plus attractives ?Les élections européennes n'ont pas réussi à établir une connexion électorale entre les citoyens européens et la vie politique au niveau européen. La modification du système électoral pourrait-elle résoudre ce problème ? Nous pensons que cela est possible, en tout cas partiellement. La modification des règles électorales ne résoudrait pas l'ensemble des problèmes auxquels est confronté le Parlement européen. Cependant, l'analyse des élections passées conduit à suggérer que des circonscriptions relativement petites et des listes électorales ouvertes (qui autoriseraient les citoyens à voter pour des candidats spécifiques) renforcent la connexion entre les citoyens et leurs eurodéputés ainsi que le taux de participation aux élections européennes.European Parliament elections have failed to produce an ‘electoral connection' between European citizens and politics at the European level. Could changing the electoral system fix this problem ? We believe that it could, at least partially. Changing the electoral rules would not resolve all the challenges facing the European Parliament. However, evidence from previous elections suggests that if relatively smaller electoral districts and open-ballots (which allow citizens to vote for individual candidates) were used throughout the EU there would be a much stronger connection between citizens and their MEPs and there would also be higher voter turnout in European elections.
- When the cat is away the mice will play : why elections to the European parliament are about Europe after all - Weber Till p. 53-71 Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Pourquoi l'enjeu européen participe bien malgré tout aux élections européennes. Les élections européennes n'ont d'européennes que le nom. Leur agenda demeure en effet focalisé sur des préoccupations de politique nationale plutôt que sur l'avenir du processus d'intégration. C'est en tout cas ce qui peut être conclu de trente années de recherche sur les élections de « second-ordre ». Ces dernières années cependant, le paradigme de l'élection de second-ordre a été remis en cause. Pour certains auteurs, le comportement électoral lors des européennes refléterait un mélange de préoccupations d'ordre national et européen. Cet article entend montrer que de telles solutions de compromis ne répondent pas à l'argument central des élections de second ordre. Même si l'enjeu européen peut jouer un rôle vis-à-vis du comportement électoral, le degré avec lequel il le fait dépend de la dynamique de la compétition partisane nationale. Cet article démontre en effet qu'à mesure que les élections législatives nationales approchent, le votes des électeurs lors des européennes est de moins en moins influencé par leurs préférences vis-à-vis de l'intégration européenne. Au final, l'article rappelle que les gouvernements nationaux – qui restent les acteurs décisifs du processus d'intégration à travers leur rôle au sein des Conseils des ministres – ne sont pas élus sur des problématiques européennes, alors que les parlementaires européens, qui jouent un rôle moindre quant au design institutionnel de l'Europe, peuvent parfois l'être. Des éléments explicatifs de cet apparent paradoxe sont développés dans l'article.Elections to the European Parliament (EP) are only nominally about Europe. Domestic concerns, and not the future of the integration process, dominate the public agenda even in these EU-wide contests. This is at least the conclusion one could draw from 30 years of research on ‘second-order elections'. In recent years, however, scholars have begun to contest the second-order paradigm ; voting behavior in EP elections seems to reflect a mixture of domestic and ‘European' concerns. Here I try to show that such a compromise solution misses the very point behind the second-order argument. Even if ‘Europe' often matters for voting behavior, the degree of this influence depends on the dynamics of domestic party competition. I provide evidence that approaching elections to national parliaments remove preferences on integration from the vote function. National governments as the decisive actors in the European Council are still elected in European vacuo. By contrast, attention to the integration process appears to be highest in midterm elections to the EP that is not entitled to intervene in matters of institutional design. Reasons for this apparent paradox are discussed.
- La production de la légitimité institutionnelle au Parlement européen : le cas de la commission des affaires constitutionnelles - Beauvallet Willy, Godmer Laurent, Marrel Guillaume, Michon Sébastien p. 73-102 Au sein de l'Union européenne, le Parlement européen doit être considéré comme l'un des principaux lieux d'exercice du pouvoir politique : un espace institutionnel dont le déficit démocratique est compensé par la mise en scène d'une expertise interne produite et entretenue par des élus qui accumulent des ressources internes et externes à l'institution. L'article développe cette hypothèse à partir du cas de la commission des Affaires Constitutionnelles. Commission qui traite d'un secteur éloigné de la codécision, elle rassemble néanmoins les élites du Parlement. L'expertise sur l'enjeu institutionnel de l'Union repose avant tout sur la valorisation de la légitimité politique, académique et européenne d'un groupe d'autorité composé d'élus, assistés par des collaborateurs et des administrateurs.Producing institutional legitimacy in the European Parliament : the case of the Committee on Constitutional Affairs. Within the European Union, the European Parliament should be considered as one of the main venues for the practice of political power : an institutional space whose democratic deficit is compensated by the staging of an internal expertise produced and sustained by elected representatives who accumulate resources, both internal and external to the institution. This paper develops this hypothesis focusing on the case of the Committee of Constitutional Affairs. Even though this Committee deals with a sector that is far from codecision, it hosts Parliament elites. Expertise on the Union's institutional stakes lies first and foremost and the valorisation of the political, academic and European legitimacy of an authority group made up of elected representatives, assisted by collaborators and administrators.
- Politisation du Parlement européen et commissions parlementaires. Représentativité partisane et normative - Bendjallah Selma p. 103-127 L'article analyse l'activité parlementaire au Parlement européen à travers ses commissions permanentes. Les récents débats ayant révélé la présence de conflits partisans au sein des commissions compétentes, il semble en effet pertinent d'analyser les spécificités de ce mouvement, qui paraît contraire aux idées conventionnelles d'une assemblée dépolitisée. Le critère de la représentativité partisane, mesurée par la composition des commissions et le pourcentage d'amendements adoptés en plénière, est choisi comme un indicateur du conflit. Les résultats indiquent que représentativité et conflit dépendent de la nature des commissions et des procédures.Polarization in the European Parliament and standing committees. Partisan and normative representativity. In this paper, the European Parliament work is analyzed through its standing committees. More precisely, the recent parliamentarian activity is more and more characterized by partisan conflict in committees (e.g. SIEG). It seems then pertinent to study characteristics of this polarization. Partisan representativity, which is here supposed to define partisan conflict, is measured by two criteria : committees' composition and the percentage of amendments adopted on the floor stage. Results show that representativity and conflict depend on the type of committees and procedures (legislative or not) ; then, this paper shows to what extent committees are the « cockpits » of polarization.
- Le parlement européen dans le système décisionnel de l'Union européenne : la puissance au prix de l'illisibilité - Costa Olivier p. 129-155 Cet article propose d'analyser l'influence du Parlement européen dans l'Union. En première instance, il faut prendre acte du processus de « parlementarisation » qui touche ce système politique depuis la fin des années 1970. Au-delà de ce constat, on peut tenter d'analyser la contribution de l'assemblée au policy-making en se focalisant sur le devenir de ses amendements. Cette approche a toutefois perdu de sa pertinence depuis le début des années 2000 en raison de la multiplication des early agreements en procédure de codécision. Il faut donc opter pour une approche quantitative plus globale de l'influence du PE, apte à rendre compte de la pacification progressive des relations interinstitutionnelles. On peut voir dans cette évolution un renforcement de la capacité du PE à négocier directement avec le Conseil et la Commission et à peser ainsi sur la définition et la mise en œuvre des politiques de l'Union, mais elle pose le problème de la lisibilité de l'action de l'assemblée et du caractère démocratique de décisions négociées en coulisses.The European Parliament in the decision making system of the European Union : Power at the cost of understandability. This article proposes to analyse the influence of the European Parliament (EP) in the European Union. As a first step, the process of ‘parliamentarisation' has to be taken into account which has influenced this political system since the end of the 1970s. As a second step, the contribution of the EP on the policy-making can be analysed with a focalisation on the fate of its amendments. This approach, however, has lost relevance since the beginning of the new century as a result of the multiplication of early agreements in the codecision procedure. This is why a broader quantitative approach to the influence of the EP is necessary which is able to take the progressive pacification of the inter-institutional relations into account. This evolution shows a strengthening of the capacities of the EP to negotiate directly with the Council of the European Union and the European Commission and therefore has an impact on the definition and the implementing of EU policies. However, it poses the problem of the understandability of the EP's activities and of the democratic character of the decisions taken behind the scenes.
Chantiers de recherche
- « Polilexes : champ juridique européen et polity communautaire » - Mégie Antoine, Sacriste Guillaume p. 157-162
- Quelle politique de voisinage pour l'Union européenne ? Entre injonctions sécuritaires et conditionnalité démocratique, la puissance normative européenne en question. - Petithomme Mathieu p. 163-172
Lectures critiques
- Lectures critiques - p. 173-182