Contenu du sommaire : Les agendas politiques
Revue | Revue internationale de politique comparée |
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Numéro | vol. 16, no 3, 2009 |
Titre du numéro | Les agendas politiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les agendas politiques
- Comparer les agendas politiques : une nouvelle voie pour la politique comparée - Brouard Sylvain, Chaqués Laura, Green-Pedersen Christoffer, Timmermans Arco p. 361-364
- Le Projet Agendas Comparés : objectifs et contenus - Wilkerson John, R Baumgartner Frank, Brouard Sylvain, Chaqués Laura, Green-Pedersen Christopher, Grossman Emiliano, D. Jones Bryan, Timmermans Arco, Walgrave Stefaan p. 365-379 Le Projet Agendas Comparés rassemble des chercheurs qui développent des indicateurs systématiques de l'attention portée aux problèmes politiques dans chacun de leur système politique national. L'objectif central du projet est de construire une taxinomie standardisée, afin de comparer à travers le temps et l'espace les activités liées à ces problèmes. La construction et l'application d'un système fiable de classification des thèmes, qui englobe les agendas politiques de nombreux pays, est une tâche complexe ardue, mais elle possède un potentiel considérable pour l'étude de la politique comparée. Dans cet article, nous faisons le point sur les objectifs, les défis et l'avenir de cette nouvelle approche.The Comparative Agendas Project brings together researchers who are developing systematic indicators of the attention given to political problems in their own national political systems. The main objective of the project is to build up a standardised taxonomy, in order to compare the activities linked to these problems over time and space. The construction and application of a reliable system of subject classification, which covers the political agendas of many countries, is an arduous and complex task, but it has considerable potential for the study of comparative policy. In this article we focus on the objectives, the challenges and the future of this new approach.
- Comparer les productions législatives : enjeux et méthodes - Brouard Sylvain, Wilkerson John, R. Baumgartner Frank, Timmermans Arco, Bevan Shaun, Breeman Gerard, Breunig Christian, Chaqués Laura, Green-Pedersen Christopher, Jennings Will, John Peter, D. Jones Bryan, Lowery David p. 381-404 Sur quels enjeux politiques les parlements légifèrent-ils ? Cette interrogation d'apparence anodine n'a que rarement fait l'objet d'une attention soutenue, particulièrement dans une perspective comparée. Pourtant la production des lois constitue l'un des éléments structurants d'une communauté politique et de la compétition démocratique. Dans cet article, notre objectif est à la fois d'étudier la « politique de l'attention » au sein de l'agenda législatif et d'en discuter les défis méthodologiques. De cette perspective, nous proposons l'étude de trois méthodes de comparaison des productions législatives. Enfin nous tirons quelques leçons de ces résultats et esquissons un agenda de recherche.What are the policy issues on which parliaments produce legislation ? This apparently insignificant question has only rarely been studied closely, particularly from a comparative perspective. However, the production of laws is one of the formative elements of a political community and of democratic competition. In this article, our aim is to study the “attention policy” within the legislative agenda and discuss the methodological challenges. From this perspective, we propose to study three methods of comparing legislative production. Finally, we shall draw lessons from these results and prepare a research agenda.
- Comparer les agendas gouvernementaux : les « discours du Trône » aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Danemark et en Espagne - Breeman Gérard, Chaqués Laura, Green-Pedersen Christoffer, Jennings Will, B. Mortensen Peter, Palau Ana, Timmermans Arco p. 405-421 L'article étudie l'effet des changements de gouvernements sur l'évolution des agendas gouvernementaux à partir des « discours du Trône » au Royaume-Uni, en Espagne, au Pays-Bas et au Danemark. Au-delà de la théorie du mandat, les explications en terme d'héritage politique et d'intrusion des enjeux sont également testées. Malgré leurs indéniables différences, les pays quatre pays étudiés présentent des dynamiques d'agendas exécutifs très similaires, peu affectées par les alternances. En outre, sur la longue durée, l'enjeu économique, longtemps dominant, décline, de manière presque simultanée dans les quatre pays, au profit de l'intrusion de nouveaux enjeux.This article studies the effect of changes of government on the development of government agendas from the “Speeches from the Throne” in the United Kingdom, Spain, the Netherlands and Denmark. In addition to the theory of the mandate, the explanations in terms of political heritage and the intrusion of issues are also tested. Despite their undeniable differences, the four countries studied have very similar dynamics in their executive agendas, which are not greatly affected by changes in government. In addition, over the long term, the economic issue, which has been dominant for a long time, is declining almost simultaneously in the four countries, to the benefit of the intrusion of new issues.
- Média et politique. Les conditions de l'effet des médias sur l'agenda parlementaire belge - Vliegenthart Rens, Walgrave Stefaan p. 423-440 Pour étudier les facteurs qui limitent ou exacerbent l'influence des médias sur l'agenda parlementaire belge entre 1993 et 2000, nous avons procédé à une analyse longitudinale multi-niveau de 5 séries de données. Après avoir souligné l'importance de l'agenda médiatique, nos résultats attestent que les caractéristiques des partis (taille, appartenance au gouvernement ou à l'opposition, niveau d'appropriation partisane des problématiques) et le contenu de l'agenda gouvernemental conditionnent l'ampleur de l'effet des médias sur les thèmes des questions et interpellations au Parlement belge. Enfin, l'augmentation apparente de l'impact des médias confirme la présence croissante d'une ‘logique médiatique' dans la compétition politique.In order to study the factors which limited or exacerbated the influence of the media on the Belgian parliamentary agenda between 1993 and 2000, we carried out a multi-level longitudinal analysis of 5 series of data. After emphasising the importance of the media agenda, our results show that the characteristics of the parties (size, in government or in opposition, level of appropriation of problems by groups) and the content of the government agenda influence the extent of the effect of the media on the topics, questions and lobbying in the Belgian Parliament. Finally the apparent increase in the impact of the media confirms the growing presence of a ‘media logic' in political competition.
- Les dynamiques budgétaires dans une perspective comparée - Breunig Christian, Koski Chris, B. Mortensen Peter p. 441-464
- Dynamique parlementaire de la politique de défense : une comparaison franco-britannique - Foucault Martial, Irondelle Bastien p. 465-483 Cet article propose d'identifier comment les questions de défense émergent dans la société et sont transformées ou non par les décideurs publics, les institutions parlementaires et plus généralement le système politique, en politiques publiques. À partir d'un cadre d'analyse théorique de l'agenda-setting, nous étudions et comparons l'attention de la politique de défense dans l'arène parlementaire du Royaume-Uni et de la France entre 1997 et 2007. Malgré de faibles ponctuations des agendas parlementaires de défense, la France et le Royaume-Uni présentent des régularités au niveau de la dimension extérieure de la politique de défense et de fortes divergences dans son volet interne.This article identifies how questions of defence emerge in society and whether or not they are transformed by public decision-makers, parliamentary institutions and more generally the political system, into public policies. Starting from a framework of a theoretical analysis of agenda-setting, we study and compare the attention to the defence policy in the parliamentary arena of the United Kingdom and France between 1997 and 2007. Despite small differences in the parliamentary agendas on defence, France and the United Kingdom present consistencies as regards the external dimension of defence policy and considerable differences within it.
- Les dynamiques d'agendas multiniveaux dans la politique environnementale de l'Union européenne - Princen Sebastiaan, Brouard Sylvain, Chaqués Laura, Green-Pedersen Christopher, Jennings Will, John Peter, Muñoz Luz p. 485-502 Cet article analyse la dynamique multiniveau des agendas environnementaux entre l'Union européenne et ses États-membres. L'enjeu est de déterminer si ces agendas interagissent et comment. À partir des données relatives aux agendas législatifs de l'UE et de quatre de ses États-membres (Danemark, France, Espagne et Royaume-Uni), l'article conclut que les types de problèmes traités au niveau de l'UE et de ses États-membres se recoupent de manière significative. De plus, l'analyse suggère que les enjeux tendent à être mis plus ou moins simultanément sur les agendas de l'Union et des États-membres.This article analyses the multi-level dynamics of the environmental agendas between the European Union and its Member States. The issue is to determine whether these agendas interact, and how. Starting from data on the legislative agendas of the EU and four of its Member States (Denmark, France, Spain and the United Kingdom), the article concludes that the types of problems dealt with at the level of the EU and its Member States match up significantly. Furthermore, the analysis suggests that the issues tend to be put on the agendas of the EU and the Member States more or less simultaneously.
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 503-518