Contenu du sommaire : Les chantiers de la réforme de la police
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | Vol. 59, no 6, 2009 |
Titre du numéro | Les chantiers de la réforme de la police |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les chantiers de réforme de la police
- Les chantiers de réforme de la police dans les états occidentaux - de Maillard Jacques, Roché Sebastian p. 1093-1095
- La diffusion de l'innovation dans la police. Quelles leçons retenir de l'expérience américaine ? - Weisburd David, Braga Anthony p. 1097-1126 Malgré l'importance grandissante des études sur la diffusion de l'innovation dans le domaine scientifique en général, celles-ci demeurent rares dans le domaine de la recherche sur la police. Nous utilisons l'innovation au sein des polices américaines au 20e siècle pour une étude de cas afin d'y appliquer le paradigme de la diffusion de l'innovation. Notre argument est que les chemins empruntés par l'innovation policière s'expliquent par le contexte de remise en cause du modèle standard de police. Plus généralement notre travail renforce l'idée que le paradigme de la diffusion de l'innovation est important pour comprendre l'évolution des organisations et des stratégies policières.Despite the growing importance of study of diffusion of innovation in science more generally, there has been little interest in such inquiries in research on the police. We use American police innovation in the last decades of the 20th century as a case study for applying the diffusion of innovation paradigm to understanding police innovation. We argue that the paths of police innovation can be explained in the context of the critiques that developed of standard policing models. More generally, our work reinforces the idea that the diffusion of innovation paradigm is an important one for understanding the development of police organization and strategies.
- Répondre aux mobilisations sociales. Le système policier italien en transition - Germain Séverine, Poletti Cristian p. 1127-1145 Cet article vise à décrire et expliquer certaines évolutions du système policier italien. Deux lignes de transformation de l'action policière – la réforme de la police de proximité et la réorientation des missions des polices municipales vers le contrôle du territoire – apparaissent étroitement liées au parcours de politisation de la « question sécurité » au cours des années 1990. D'une part, la sécurité fait l'objet de mobilisations locales particulièrement médiatisées et devient un enjeu électoral majeur, aux niveaux local et national. D'autre part, la répartition des compétences entre gouvernement central et collectivités territoriales en matière de sécurité devient un enjeu crucial du débat sur le fédéralisme. L'article montre comment ces dynamiques locales et nationales impulsent chez ces différents corps de police des évolutions similaires et croisées.This article aims to describe and explain some developments in the police system in Italy over the past fifteen years. Two major transformations in policing – the community policing reform and the use of municipal police for national assignments – seem to be closely connected to the gradual politicization of the “security issue” during the 1990s. On the one hand, safety was the object of local movements that received considerable media coverage and became a major electoral issue, both at local and national levels. On the other hand, the distribution of policing powers between central and local governments became an increasingly pivotal issue in the debate over federalist reform of the state. The foregoing article shows how these local and national dynamics pushed the two respective police forces in remarkably convergent and divergent directions.
- Politique et administration dans la formulation d'une politique publique. Le cas de la police de proximité - Roché Sebastian p. 1147-1174 Les raisons de la mise à l'agenda et la manière dont a été formulée entre 1997 et 2002 une politique nationale ambitieuse, la « police de proximité », restent à éclaircir. Le fait que le gouvernement suivant (2002-2007) tourne le dos à cette orientation suggère que les facteurs sociaux ou politiques structurels ne permettent pas d'en rendre compte. Le rôle des acteurs individuels (hauts fonctionnaires, experts, conseillers) au sommet de l'État est déterminant car le système centralisé fait dépendre la réforme de la décision du niveau où opèrent ces experts ; la réforme repose sur une petite communauté d'acteurs ; il existe des antagonismes entre eux quant aux moyens et finalités de la réforme ; les intentions des leaders politiques ne sont pas établies, leur laissant des marges d'appréciation ; la société civile est faiblement présente pour orienter la réforme.The reasons for prioritizing an ambitious national policy of community policing between 1997 and 2002 and the way in which that policy was formulated remain to be elucidated. The fact that the subsequent administration (2002-2007) turned its back on that approach suggests that social or structural political factors will not suffice by way of explanation. Individual players (high-ranking officials, experts, advisers) in the top echelons of the state played a determining role, for : the centralized system made the reform dependent on decisions taken at the experts' level ; the reform hinged on a small circle of policymakers ; they disagreed on the means and ends of the reform ; the political leaders' intentions were not clearly established, thus leaving the experts ample discretionary scope ; and civil society was hardly involved in steering the reform.
- Le managérialisme et la nature des réformes policières en Angleterre et au Pays de Galles. Understanding police reform in England and Wales - Jones Trevor, Newburn Tim p. 1175-1197 Si l'architecture de la police britannique demeure fondée sur des forces provinciales locales, le degré de centralisation de la structure policière en Angleterre et au Pays de Galles a été tel au cours des dernières années que l'on a parlé d'une force de police de facto nationale. Une partie importante de ce processus a été incarnée par les réformes managériales initiées par le gouvernement central. Néanmoins, on peut déceler des tendances contradictoires derrière cette image d'ensemble centralisatrice, suggérant la possibilité d'une influence locale accrue. L'Angleterre et le Pays de Galles ont ainsi vu l'émergence d'un système policier segmenté, dans lequel la réponse policière à des phénomènes comme les grandes enquêtes judicaires, la criminalité organisée et le terrorisme est de plus en plus centralisée, tandis que la gestion des délits « ordinaires » et des désordres est de plus en plus intégrée au sein de partenariats locaux plus larges.Whilst the institutional architecture of British policing remains based on local provincial forces, such has been the degree of centralization that the policing structure of England and Wales has been described as a de facto national police force. An important part of this process has been the “managerialist” reforms developed by central government. However, within the overall picture of centralization, some countervailing tendencies are visible that suggest the possibility of enhanced local influence. England and Wales is thus seeing the emergence of a bifurcated policing system in which policing responses to such things as serious and organized crime, and terrorism, are becoming more centralized, whilst the policing of “ordinary” crimes and disorder are increasingly integrated into a broader community safety response at the local level.
- Réformes des polices dans les pays occidentaux. Une perspective comparée - de Maillard Jacques p. 1197-1230 Cet article s'attache aux réformes connues depuis une trentaine d'années par les polices dites de sécurité publique, c'est-à-dire celles en charge de la petite et moyenne délinquance et de la surveillance des espaces publics. Il retrace l'introduction dans les polices occidentales de deux séries de réformes, liées au community policing et à la managérialisation des polices. Sur la base d'une approche combinant l'attention aux structures institutionnelles et aux stratégies des acteurs, cet article montre que les objectifs, modes d'adoption et acteurs dominants diffèrent cependant. Des réappropriations sont opérées, les nouvelles normes se combinent avec les conditions institutionnelles propres à chacun des pays.This article focuses on reforms over the past 30 years in so-called “public safety” police forces that are in charge of minor offences and petty delinquency as well as the surveillance of public spaces. It compares the international diffusion of policing innovations in Western countries, specifically the parallel development of two sets of reforms concerning community policing and the managerialization of policing. Based on a combined focus on institutional structures and policymakers' strategies, however, the article points up disparities in policy objectives, modes of adoption, and the cast of leading policymakers, and shows how new institutional standards are fused with traditional approaches in each country to yield hybrid reforms.
- Quand la police fabrique l'ordre social. Un en deçà des politiques publiques de la police ? - Favre Pierre p. 1231-1248 L'analyse des politiques publiques considère rarement le fait que des administrations, par une action continue fondée sur ses propres normes, donnent forme à certains aspects de la vie sociale. Dans une telle perspective, la police apparaît comme un corps professionnel qui, à travers une succession de pratiques quotidiennes, définit pour une part l'ordre social. Confrontée aux situations et comportements les plus variés, la police contribue à déterminer ce qui est autorisé, ce qui est toléré, ce qui est inadmissible, et elle le fait d'une manière largement indépendante des autorités gouvernementales. L'analyse des politiques publiques gagnerait à faire porter ses recherches sur ce qui subsiste des effets sociaux des décisions gouvernementales après qu'une administration les ait absorbées et en partie vidées de leur sens initial.Public policy analyses seldom consider the extent to which administrations, through continuous activity based on their own norms, mould certain aspects of the social order. From this perspective, the police appear a professional body which, through a succession of daily practices, partly defines the social order. Confronted with a wide range of situations and behaviors, the police help determine what is authorized and tolerated, and what is not – and in a manner largely independent of government authority. Public policy analysis would benefit from exploring what remains of the social effects of government decisions once an administration has absorbed them and partly drained them of their initial intent.
Lectures critiques
- Lectures critiques - p. 1249-1287
Lectures critiques - Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 1287-1308
Revue des revues
- Revue des revues - p. 1309-1316