Contenu du sommaire : Etat de santé

Revue Revue française des Affaires sociales Mir@bel
Numéro no 1, 2008
Titre du numéro Etat de santé
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation du dossier - Moisy Muriel p. 7-13 accès libre
  • État de santé : quelques illustrations des apports, limites et perspectives de l'Enquête décennale Santé

    • Écarts entre morbidité déclarée et morbidité diagnostiquée. L'exemple de l'obésité, de l'hypertension artérielle et de l'hypercholestérolémie - Dauphinot Virginie, Naudin Florence, Guéguen René, Perronnin Marc, Sermet Catherine p. 15-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'un appariement des données entre l'Enquête décennale Santé de l'Insee 2002-2003 et les centres d'examens de santé (CES), nous avons comparé le double recueil déclaré et mesuré pour trois facteurs de risque cardiovasculaires: l'obésité, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.La population d'étude comprenait 1889 sujets dont 51,6% de femmes. Quel que soit le facteur de risque étudié, les sujets ont sous-déclaré leur problème de santé dans l'enquête par rapport aux diagnostics faits dans les CES. À partir des déclarations, le taux d'obésité s'élevait à 9,6%, le taux d'hypertension à 11,4% d'hypercholestérolémie à 9,2%. En comparaison, ces taux s'élevaient respectivement à 13 ,7%, 19,1% et 14,4% d'après le diagnostic.Dans le cas de l'obésité, la sous-déclaration semble liée à un léger défaut d'évaluation, volontaire ou non. En revanche, la forte sous-déclaration de l'hypertension artérielle et de l'hypercholestérolémie pourrait traduire une probable méconnaissance du problème par les sujets.
      Within the framework of matching data between the Insee's 2002-2003 Decennial Health Survey and the Centres for Health Examinations (CES), we compared the double collection declared and measured for three cardiovascular risk factors: obesity, arterial hypertension and hypercholesterolemia.The survey group was made up of 1889 subjects, of which 51.6% were women. Regardless of the risk factor studied, the subjects under-declared their health problem in the study with respect to the diagnosis made in the CES Centres. According to the information collected from these declarations, the rate of obesity was 9.6%, the rate of hypertension was 11.4% and the rate of hypercholesterolemia was 9.2%. In comparison, these rates were respectively 13.7%, 19.1% and 14.4% when diagnosed. In the case of obesity, under-declaration appears to be linked to a slight fault in evaluation, whether it is intentional or not. On the other hand, it is probable that the high level of under-declaration of arterial hypertension is due to the subjects' lack of awareness of the problem.
    • Hétérogénéité sociale de déclaration de l'état de santé et mesure des inégalités de santé - Devaux Marion, Jusot Florence, Sermet Catherine, Tubeuf Sandy p. 29-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche explore l'impact de l'instrument de mesure de l'état de santé, sur l'ampleur des inégalités sociales de santé à l'aide d'un modèle d'équations structurelles à variable latente. Nous créons un indicateur synthétique de santé latente à partir de quatre indicateurs: la santé perçue, les limitations d'activité, les maladies chroniques et la santé mentale. Nous séparons ensuite la contribution des variables socio-démographiques à l'explication de la santé latente, de leur contribution directe à chacun des indicateurs de santé, assimilable à des biais de déclaration. Les résultats confirment des différences sociales d'état de santé latent mais aussi l'existence de biais de déclaration. À santé latente donnée, les femmes et les personnes âgées déclarent plus souvent des maladies chroniques. Les problèmes de santé mentale semblent sur-déclarés par les femmes et les personnes isolées et sous-déclarées par les plus âgées. Les inactifs et les retraités déclarent plus souvent des limitations d'activité, de même que les cadres. Enfin, les personnes les plus éduquées, aux revenus élevés, les cadres et les professions intermédiaires déclarent plus souvent des maladies chroniques tandis que les personnes peu éduquées sous-déclarent la mauvaise santé perçue. Si les quatre indicateurs explorés souffrent de biais, l'indicateur de maladies chroniques est celui qui biaise le plus la mesure des inégalités sociales de santé.
      This article explores the way in which the instrument for measuring health impacts the scope of social health inequalities by using structural equations with latent variables. A synthetic indicator of latent health is created from perceived health indicators, limitations of activity, chronic illnesses and mental health. The effect of these socio-demographic variables on latent health is then separated from its direct effect on each health indicator. This method highlights social differences in declaration by presuming that the contribution of socio-demographic characteristics in the explanation of latent health reveals determinants in state of health, while with the latent health factor, the direct effects of these characteristics on health indicators reflect a heterogeneity in declaration. Thus, we show a social heterogeneity in declaration with latent health factors: women and the elderly, the highly educated and the upper classes declare chronic illnesses more often; mental health problems appear over-declared by women and people living alone and under-declared by the elderly; the unemployed, retirees and executives declare activity limitation more often. Finally, people with a lower level of education under-declare perceived ill health. Although the four indicators in this study can be faulted with heterogeneity in declaration, the chronic illness indicator is the one that most reduces the scope of social health inequalities.
    • La dépression co-morbide favorise-t-elle certains comportements à risque chez les personnes ayant des problèmes de poids? - Verger Pierre, Dizière Sophie, Bocquier Aurélie, Ventelou Bruno p. 49-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de vérifier si la présence d'une dépression chez des personnes ayant des problèmes de poids est associée à une modification de certains comportements à risque. L'étude est réalisée à partir de l'Enquête décennale Santé 2002-2003 chez les personnes âgées de 18 ans et plus. La dépression est approchée par l'échelle « Center of Epidemiologic Studies Scale » et par les épisodes déclarés par les individus. Des analyses sont réalisées sur différents sous-échantillons définis selon l'indice de masse corporelle: personnes en surpoids, ou ayant une obésité ou de poids normal. Les variables dépendantes étudiées sont l'usage quotidien de tabac, une faible activité physique et des comportements alimentaires s'écartant des recommandations nationales. Des régressions multiples, logistiques ou polytomiques non ordonnées, sont utilisées afin d'étudier l'association entre dépression co-morbide et ces comportements, en ajustant sur différents facteurs de confusion potentiels. Les résultats suggèrent que la dépression probable est associée, chez les personnes ayant des problèmes de poids, à une aggravation de comportements à risque en termes hygiéno-diététiques vis-à-vis de la santé, sachant que ceci est aussi observé chez les personnes de poids normal. Le caractère transversal de l'enquête ne permet pas, néanmoins, de déterminer avec certitude la direction des liens observés, ce d'autant que les données de la littérature sont relativement équivoques sur cette question.
      The objective of this article is to study whether depression is associated with a modification in some risk behaviors in people with weight problems. Data come from the 2002-2003 decennial health survey, conducted among people aged 18 years and older. The presence of depression was assessed with the « Center of Epidemiologic Studies » scale and by individuals'selfreported depressive episodes. Different subsamples, defined according to body mass index (BMI) (overweight, or obese or normal weight), were analyzed. The dependent variables studied were daily tobacco use, the essential absence of physical activity, and dietary intake not complying with national guidelines. Logistic or non-ordinal polytomous multiple regressions were used to study the association between comorbid depression and these behaviors, and we adjusted for the different potential confounding factors. The results suggest that in people with weight problems probable depression is associated with an aggravation of various health risk behaviors. We observe similar results in people with normal weight. The crosssectional nature of the survey does not allow us to determine the direction of the associations observed with any certainty and published data on this topic are relatively ambiguous.
    • Les accidents de la vie courante selon l'Enquête décennale Santé 2002-2003. Premiers résultats - Dalichampt Marie, Thélot Bertrand p. 71-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Enquête décennale Santé 2002-2003 permet d'étudier l'incidence des accidents de la vie courante (AcVC) à travers le problème de santé déclaré, et non le recours aux soins, habituellement utilisé dans d'autres enquêtes transversales. L'incidence globale était de 1,1 AcVC pour 100 personnes sur deux mois. Les accidents domestiques et les accidents de sport constituaient les deux principaux types d'AcVC (respectivement 30% et 28% des AcVC). L'étude du lien entre les facteurs sociodémographiques et la survenue ou non d'un AcVC a montré que chez les adultes de plus de 20 ans, plus le niveau d'études de l'enquêté était élevé, plus le risque de survenue d'AcVC augmentait. En revanche, chez les jeunes de moins de 20 ans, la survenue d'un AcVC n'apparaissait pas liée au niveau socio-économique du chef de famille, mais davantage à l'environnement familial, avec un risque moindre chez les jeunes vivants dans une famille nombreuse (un couple et au moins trois enfants). Ces analyses ont permis de mieux cibler les populations les plus soumises au risque d'AcVC. Elles fournissent ainsi des informations utiles pour la mise en place de campagnes de prévention des accidents de la vie courante, dont on sait qu'une proportion importante est évitable.
      The 2002-2003 Decennial Health Survey enabled us to study the impact of daily life accidents (DLA) through the problem of declared health and not recourse to treatment, which is usually used in other transversal studies.The global impact was 1.1 DLA for 100 people in two months. Domestic accidents and sports-related accidents made up the two main types of DLA (30% and 28% of DLA respectively). Studying the link between sociodemographical factors and whether or not a DLA occurred revealed that for adults over 20, the higher their level of education, the more their risk of having a DLA rose. On the other hand, for the under 20, the occurrence of a DLA does not appear to be linked to the socio-economic level of the head of the family, but instead to the familial environment, with a lesser risk for children living in a large family (a couple and at least three children). These analyses enabled us to better target those populations subjected to the risk of a DLA. They also provided useful information for the implementation of campaigns to prevent daily life accidents, a significant number of which we know can be averted.
    • Les déterminants du recours à l'automédication - Raynaud Denis p. 81-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le marché français de l'automédication est assez peu développé par rapport aux autres pays européens. À partir de l'Enquête décennale Santé de 2002-2003, ce travail étudie le recours à l'automédication en fonction des caractéristiques démographiques, économiques sociales, d'état de santé... des individus et met en évidence leurs rôles respectifs, tant sur la probabilité de recours à l'automédication que sur le mode de recours. Le recours à l'automédication concerne plus souvent les personnes d'âge actif, plutôt en bonne santé, et qui appartiennent à des milieux sociaux et culturels plutôt favorisés. Leurs recours se font sans conseil préalable ou en suivant les conseils du pharmacien, alors que les personnes de milieux plus modestes, qui ont un moindre recours à l'automédication, suivent plus souvent les conseils d'un médecin quand elles y recourent. Ces résultats conduisent à s'interroger sur les perspectives de développement de l'automédication en France, qui pourraient être différentes selon les milieux sociaux.
      The French self-medication market is not very developed as compared to that of other European countries. Using the 2002-2003 Decennial Health Survey, this work examines people having recourse to self-medication in function to characteristics such as demographics, socio-economics, state of health... of individuals and highlights their respective roles, as much on the probability of having recourse to self-medication as on the mode of recourse. Having recourse to self-medication most often concerns working-aged people, most often in good health, and who belong to higher social and cultural classes. They have recourse to self-medication without having consulted a doctor or following their pharmacist's advice, whereas people from more modest backgrounds, who have less recourse to self-medication, follow a doctor's advice when they do. These results lead us to reflect upon the perspectives of the development of self-medication in France, which could differ depending upon the social class.
    • L'Enquête européenne par interview sur la santé. Présentation - Dupré Didier, Gourdol Albane p. 95-99 accès libre
    • Études réalisées à partir des données de l'Enquête décennale Santé 2002-2003 - Moisy Muriel p. 101-104 accès libre
  • Actualité de la recherche

  • Centenaire de Pierre Laroque

  • Autres thèmes

    • Dix ans de New Deal for Lone Parents au Royaume-Uni - Delautre Guillaume p. 165-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'expérience britannique dans les politiques d'activation sert souvent de référence dans les comparaisons internationales mais celles-ci se limitent le plus souvent aux politiques en direction des jeunes ou des chômeurs de longue durée, plus emblématiques du workfare. Pourtant, en 1998, le gouvernement travailliste a mis en place un programme volontaire de suivi et d'accompagnement vers l'emploi des parents isolés, le New Deal for Lone Parents (NDLP). Cette politique d'activation s'articule avec un dispositif de crédits d'impôts ciblé sur les bas revenus et s'intègre dans une stratégie globale des politiques sociales centrée sur la pauvreté des enfants. Parti d'une situation particulièrement marquée par le sous-emploi et la pauvreté des ménages monoparentaux en comparaison avec les autres pays européens, le gouvernement a depuis enregistré des résultats substantiels dans ces domaines. D'après les évaluations menées pour le compte du Department for Work and Pensions, le NDLP a surtout montré son efficacité dans le cas des parents isolés les plus proches du marché du travail. Le gouvernement a récemment lancé un processus de réforme de sa politique d'activation qui, dans le cas de cette sous-population, vise en premier lieu à durcir les conditions de versement du revenu d'assistance.
      The British experiment with employment strategies is often used as a reference in international comparisons, but they are limited to strategies aimed at youth or the long-term unemployed, which are more emblematic of the workfare. However, in 1998, the Labour Party implemented a voluntary programme designed to help lone parents find work, the New Deal for Lone Parents (NDLP). This employment strategy revolves around a tax credit device aimed at people with low income and is integrated into a global strategy of social policies centred around child poverty. Having started from a situation particularly marked by under-employment and poverty in single parent households as compared to other European countries, the government has since recorded substantial results in these domains. According to the evaluations undertaken for the Department for Work and Pensions, the NDLP has, above all, demonstrated its effectiveness in the case of those lone parents closest to the labour market. The government recently launched a reform to its employment strategy, which, in the case of this sub-population, primarily aims at toughening the conditions for receiving the aid benefits.
    • Entrer et résider en maison de retraite: des relations de pouvoir autour du corps - Macia Enguerran, Chapuis-Lucciani Nicole, Cheve Dominique, Boetsch Gilles p. 191-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plus que sur l'exercice du pouvoir du personnel sur les résidents des maisons de retraite, cet article se propose de mettre l'accent sur la diversité des relations de pouvoir au sein de ces institutions. Dans un premier temps, nous focaliserons notre attention sur les relations de pouvoir aboutissant à l'entrée des personnes âgées en maison de retraite; puis, sur celles qui s'instaurent au sein même de l'institution. Quels sont les acteurs de l'entrée en institution? Comment la personne âgée compose-t-elle avec le sentiment premier d'avoir été « placée »? Quelles relations de pouvoir s'établissent ensuite au sein de l'établissement, à la fois entre résidents et avec le personnel? Quels mécanismes de résistance (au pouvoir du personnel ou des autres résidents) peut-on observer? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers le prisme du corps, observable, dans les institutions gériatriques médicalisées, à la fois comme support des relations de pouvoir et moyen de résistance.
      The goal of this article is more to highlight the diversity of power relationships within retirement homes rather than to explore the power the personnel has over the residents in these institutions. First of all, we will focus our attention on the relationships of power that end in having the elderly person enter into a retirement home; then on those established within the institution. Who are the players in entering an institution ? How does the elderly person come to terms with the feeling of being “placed” ? What are the power relationships that then develop within the institution, both between residents and with the personnel ? What resistance mechanisms (to the power of the personnel or the other residents) can be observed ? We attempt to answer these questions through the prism of the body, which is observable, in geriatric institutions providing medical care, both as a support for power relationships and a method of resistance.
    • Activité des mères de jeunes enfants et organisation de la garde: des choix complexes et souvent contraints - Perraudin Corinne, Pucci Muriel p. 205-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'organisation des mères de jeunes enfants entre vie professionnelle et vie familiale prend des formes très diverses selon les caractéristiques des familles et le contexte dans lequel elles ont réalisé leurs choix. L'étude des raisons de recours aux modes de garde évoquées par les familles conduit à une remise en cause des analyses économiques traditionnelles basées sur un arbitrage financier: les choix découlent avant tout d'une demande de qualité des services de garde en vue de l'épanouissement de l'enfant et sont souvent contraints par l'offre d'accueil (manque de places, indisponibilité du service demandé, refus). Plus de 12% des familles sont insatisfaites du mode de conciliation adopté. Nous montrons notamment que le temps partiel ne permet pas toujours de faciliter la conciliation et peut, à l'inverse, la rendre plus difficile lorsqu'il est contraint, associé à des horaires atypiques ou irréguliers, et qu'il procure un revenu faible.
      The way mothers with young children organise themselves between work and family life takes on various forms depending upon the families' characteristics and the context in which they made their choices. Studying the reasons behind the types of childcare chosen as explained by the families leads to questioning the traditional economic analyses based upon financial arbitration: above all, the choices stem from a demand for quality childcare services in which the child will flourish and are often constrained by the offer (lack of room, unavailability of the service requested, refusal). Over 12% of families are unsatisfied with the type of care for which they settled. We notably demonstrate that working part time does not always facilitate reconciliation and can, on the contrary, make it more difficult when it is constrained, associated with atypical or irregular hours, and brings in a low level of income.
    • Fonds d'aide aux jeunes et inégalités territoriales: aide a minima ou politiques départementales e jeunesse? - Loncle Patricia, Muniglia Virginie, Rivard Thierry, Rothé Céline p. 229-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'attache à analyser les conditions de mise en œuvre du FAJ à l'issue de la loi de décentralisation, votée en 2004, et qui transfère un ensemble de compétences de l'État vers les départements. L'étude menée dans six départements français, montre que les conseils généraux se sont différemment approprié le dispositif FAJ. Les observations réalisées (part du budget consacré, conditions d'élaboration du règlement intérieur, état des relations avec les autres dispositifs et les acteurs) conduisent à faire du FAJ soit un instrument d'aide isolé soit, au contraire, un levier alimentant une politique intégrée. Les inégalités territoriales constatées dans la mise en place formelledu dispositif se traduisent également dans le traitement des situations. L'examen des critères d'attribution, des domaines pris en compte (logement, mobilité...), de la structure des actions financées (individuelles ou collectives) traduisent des conceptions profondément différentes en matière d'aide sociale. Dans un contexte de précarisation des jeunes et de fortes transformations sociologiques de cet âge de la vie, l'analyse de la mise en œuvre du FAJ interroge fondamentalement la manière dont se construit ou non, localement, une politique publique en direction de la jeunesse.
      The current article aims at analysing the ways the FAJ (a founds in favour of the most excluded young people) is implemented in the framework of the decentralisation law of 2004 (which transfers a large part of competences from the State to the Départements). The study, led in six French Départements, shows that the Conseils généraux are dealing very differently with the FAJ. The elements of analysis (amount of budget, modalities of elaboration of the internal rules, evolution of the relationships with the other disposals and actors) permit to point out the various uses of the FAJ which can be either an isolated tool or a lever to promote an integrated policy. The identified territorial inequalities in the implementation of the FAJ can also be examined in the ways young people may access to the disposal. The examination of the access criteria, the issues considered as relevant (both individual and collective) give us an idea of the deeply contrasted conceptions of the social intervention. In a framework of youth increasing precariousness and of important sociological evolutions of this age of life, the analysis of the implementation of the FAJ raises questions on the conditions to which a youth policy can be built at local level.
  • Note de lecture