Contenu du sommaire : Les réformes d'Obama, quel bilan ?
Revue | Politique Américaine |
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Numéro | N°14, Automne 2009 |
Titre du numéro | Les réformes d'Obama, quel bilan ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Public Opinion and Foreign Policy in the Obama Era - Richard C. EICHENBERG p. 11 Au cours de sa première année à la Maison-Blanche, le président Obama a pris de nombreuses initiatives en matière de politique étrangère, de l'Iran aux négociations sur le changement climatique, et entrepris deux changements majeurs dans sa politique en Afghanistan. En raison de l'importance des questions de politique étrangère dans l'élection du président candidat et son agenda, il est utile de se demander dans quelle mesure ses politiques bénéficient d'un consensus et comment ses futures décisions seront reçues. Cet article décrit les préférences des Américains en matière de politique étrangère et évalue le niveau général du soutien de l'opinion publique aux politiques d'Obama et le degré de polarisation qui caractérise l'opinion publique. La conclusion centrale de cet article est que, malgré une polarisation partisane substantielle sur les questions de politique étrangère, les talents de persuasion du président et l'impopularité de l'opposition, lui laissent une marge de man œuvre non négligeable sur ces questions.During his first year in office, President Obama undertook a number of foreign policy initiatives, including new approaches to Iran and to climate change negotiations, and he has made two major shifts in policy in the war in Afghanistan. Given the central importance of foreign policy both to the President's success as a candidate and to his governing agenda, it is useful to ask just how much consensus these policies enjoy and to speculate about the degree of agreement that is likely to greet future decisions. In this article, I describe the foreign policy preferences of American citizens and assess the overall level of public support for Obama's policies and the degree of polarization that characterizes public opinion. The central conclusion of the article is that, despite substantial partisan polarization on foreign policy issues, the President's persuasive talents and the unpopularity of the opposition provide him with substantial room for maneuver in foreign affairs.
- La République islamique face à l'administration Obama - Clément THERME p. 25 La nouvelle politique iranienne définie par l'administration Obama, dont la principale innovation consiste en l'ouverture de négociations directes sans précondition, constitue un défi pour les dirigeants de la République islamique. Afin d'évaluer les perspectives des relations irano-américaines, cet article prend d'abord en compte l'héritage légué par George W. Bush. L'auteur analyse ensuite la perception iranienne d'un éventuel rétablissement des relations diplomatiques avec le « Grand Satan », pour enfin s'interroger, au-delà du discours, sur le degré et la portée de la rupture qui caractérise la politique d'engagement prônée et mise en œuvre par Obama.The Islamic Republic against the Obama Administration
Barack Obama administration's new Iranian policy, consisting in opening direct negociations without preconditions, challenges the authorities of the Islamic Republic. In order to assess the evolution of the American-Iranian relations, this article takes into account G.W. Bush's legacy and analyses the Iranian perception of a possible relaunch of the diplomatic relations with the “Great Satan”. Looking beyond the rhetoric, the author discusses the scope and implications of the rupture entailed by the engagement policy promoted and applied by Obama. - Chine-Etats-Unis : la grande illusion ? - Valérie NIQUET p. 41 Entre le président du changement et son image de modernité cosmopolite et une direction chinoise plus sclérosée, le contraste est grand. Les sujets de convergence entre Pékin et Washington demeurent en effet rares. Les deux pays, comme le reste du monde, sont confrontés aux conséquences d'une crise économique majeure dont les effets se font toujours sentir. Fondamentalement, entre la Chine et les États-Unis, c'est bien la volonté d'apaisement qui l'emporte, mais une volonté d'apaisement et d'engagement essentiellement destinée à éviter une crise majeure dont le risque couve toujours.China-United States: The Great Illusion?
The contrast is striking between the “President of Change” and his image of cosmopolitan modernity, and a more rigid Chinese government. Convergence between the United States and China remains rare. Like the rest of the world, they are both confronted with the consequences of a major economic crisis, which effects are still unfolding. The Sino-American relationship is fundamentally characterized by a mutual will of appeasement and engagement aimed at avoiding a major crisis, which remains a possible scenario. - Quelle politique climatique américaine ? - Emmanuelle MUHLENHOVER p. 55 Le sommet de Copenhague peut-il constituer une rupture pour la diplomatie américaine ? Ce texte s'interroge sur les possibilités de l'administration Obama pour définir une politique nouvelle en matière climatique. Après avoir évoqué la campagne électorale de 2008, le texte compare les propositions au sein du Congrès et l'attitude de l'administration, tout en soulignant les blocages potentiels au sein du Sénat. L'article se conclut sur la possible fenêtre d'opportunité entre les évolutions internes et les contraintes externes.Which U.S. Climate Policy for Copenhagen?
Can the international meeting in Copenhaguen be an opportunity for American diplomacy to redefine itself? This text is about the opportunities for the Obama administration to launch a new policy initiative in the field of climate change. The article explains the policy proposals advocated during the 2008 campaign as well as the bills in Congress and the current stance of the administration. The conclusion highlights the window of opportunity between domestic evolutions and international expectations. - Le système de santé américain : vers la fin de l'iniquité ? - Jean-Jacques ZAMBROWSKI p. 69 Le président Obama s'efforce d'accomplir l'un des engagements les plus significatifs de sa campagne électorale en proposant une réforme sans précédent du système de protection sociale, visant à doter d'une assurance maladie les quelque 46 millions d'Américains qui en sont à ce jour dépourvus. Le système de santé américain est caractérisé par une iniquité persistante. Il est fondé essentiellement sur les principes du managed care, qui vise à contrôler l'accès et la nature des soins – sur la base de l'evidence based medicine – pour en maîtriser les coûts. Outre les systèmes d'assurance destinés aux plus de 65 ans, Medicare, et aux démunis, Medicaid, ce sont surtout des opérateurs privés qui assurent la couverture, plus ou moins complète, des risques maladie et accidents. L'analyse proposée ici présente le système actuel et les enjeux de la réforme proposée.The U.S. Health System: Towards the End of Iniquity?
President Obama has been strongly supportive of health-care reform since he was elected, thus fulfilling one of his campaign pledges. The goal is to provide health-care coverage to the roughly 46 million Americans currently lacking insurance. The inequality of the American health-care system is indeed resilient. In order to decrease costs, it is based on the idea of “managed-care” meant to regulate access to treatments according to “evidence-based medicine”. Medicare for the senior citizens and Medicaid for the poor are complemented by private companies that offer widely different coverage to their customers. In this article, the author explains how the system works and what the stakes of the current health-care debates are. - Obama, le pouvoir exécutif et la politique étrangère : un changement en trompe-l'oeil ? - Gordon SILVERSTEIN p. 83 L'article porte sur la reformulation du cadre légal contre le terrorisme aux États-Unis avec Barack Obama. Il met en lumière un paradoxe entre Bush et Obama : la nouvelle présidence démocrate, plus respectueuse du Congrès et de la séparation des pouvoirs serait, en fait, plus « forte » qu'une présidence, comme celle de Bush Jr., qui tenterait d'agir sans (ou contre) le Congrès et serait moins attentive à la jurisprudence de la Cour Suprême.Obama, the Executive and Foreign Policy: A Change in trompe-l'œil ?
The text deals with the new legal framework meant to combat terrorism implemented by the Obama administration. It highlights the paradox between the Bush and Obama administrations. By relying on statutory delegation as well as long-standing judicial precedent, the Obama administration may turn out to be “stronger” than Bush's who instead relied on sweeping – and dubious – constitutional assertions of prerogative powers. - Le Golden State dans la tourmente. La crise budgétaire californienne sous la nouvelle administration Obama - Wesley HUSSEY p. 107 L'article analyse la crise budgétaire de Californie en la replaçant dans le contexte plus général national, tout en soulignant les spécificités politiques de la Californie, notamment la pratique de la démocratie directe. On découvre ainsi un processus budgétaire pris en otage par une minorité de républicains conservateurs et une vie politique contrainte par les impératifs contradictoires issus des initiatives populaires depuis 1978.The Golden State into Turmoil
The text deals with the California budget crisis since 2008. It account for the larger national context as well as the political specificities of the Golden State in terms of direct democracy. This account highlights the way the budget process seems to be hijacked by a significant minority of anti-tax activists. It also shows how California politics is torn between the contradictory outcomes resulting from the increasing reliance on initiatives since 1978. - Livres signalé - p. 133