Contenu du sommaire : Investissement direct étranger et commerce extérieur

Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 28, no 2, juin 1997
Titre du numéro Investissement direct étranger et commerce extérieur
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Investissement direct étranger et commerce extérieur

    • Une analyse dynamique du rôle de l'investissement direct étranger dans les restructurations industrielles des pays d'Europe centrale et orientale - Franck Moulins p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La remarquable progression des investissements directs étrangers (IDE) à destination des pays de l'Est, en particulier de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque, caractérise le début de la transition. L'enjeu des restructurations industrielles centrées sur l'IDE est alors l'élément clé de l'analyse de l'adaptation des firmes au cadre nouveau du marché. Malgré la concentration géographique et sectorielle des flux et des apports inférieurs aux attentes, l'IDE joue un rôle de catalyseur : au niveau micro-économique, il accélère la transformation des modes de gestion des firmes cibles ; au niveau méso-économique, la diffusion de ses effets internes affecte indirectement les entreprises des secteurs concernés. Une analyse dynamique de l'IDE dans les trois pays étudiés nous permettra d'apprécier les possibilités de diffusion des restructurations industrielles.
      A dynamic analysis of foreign direct investment in restructuring central and eastern European industries. The aim of this paper is to analyze the evolution of foreign direct investment (FDI) in central and eastern Europe. Since the economic transition started, FDI has been concentrated in certain sectors in Hungary, Poland and the Czech Republic. The study of the industries restructured thanks to such investments provides evidence about how firms have adapted to new market conditions. It should also help us assess the prospects for economic restructuring. Although FDIs have mainly been made in some industries and regions, and even though they initially fell disappointingly below capital requirements, they did, nonetheless, speed up changes in management in the firms benefiting from them. During a second phase, they should have indirect effects on enterprises in these sectors.
    • Les déterminants des investissements directs manufacturiers allemands dans les pays d'Europe centrale - Nathalie Fabry et Laurence Dijksman-Valentin p. 17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un premier temps nous présentons la structure géographique et sectorielle des investissements directs manufacturiers allemands (IDA) afin de faire ressortir la relative et récente percée des pays d'Europe centrale. Nous analysons ensuite les déterminants de ces IDA. Les pays d'Europe centrale offrent une panoplie d'avantages aux investisseurs étrangers. Il y a d'abord ceux dont les firmes allemandes semblent pouvoir bénéficier de façon exclusive comme la proximité géographique et les affinités culturelles. Il y a ensuite les autres avantages dont profitent les firmes allemandes au même titre que leurs concurrentes étrangères, européennes ou américaines. On peut citer la présence de matières premières, une main-d'œuvre éduquée, qualifiée et relativement moins chère qu'en Allemagne, une ancienne spécialisation industrielle de ces pays au sein du CAEM (1960- 1991), le degré d'avancement vers une structure d'économie de marché, une faible pression fiscale et le développement timide des marchés locaux potentiellement estimés à 65 millions de consommateurs. Un test économétrique portant sur la Hongrie et la République tchèque montre que les investissements allemands s'inscrivent dans le long terme car ils impliquent, de la part des investisseurs germaniques, des engagements financiers et techniques massifs. Néanmoins, à court terme, à défaut de demande locale suffisante, il s'agit pour ces firmes de bénéficier de conditions d'offre, essentiellement axées sur les coûts non salariaux, plus avantageuses dans ces pays qu'en Allemagne. Les entreprises allemandes ne négligent pas pour autant les potentialités de croissance de ces marchés pour l'avenir.
      The determinants of German direct investments in manufacturing in central European countries. The geographical and sectorial distribution of German direct investments in central European manufacturing bring to light the relative and recent introduction of German capital in this region. These countries provide a range of advantages for foreign investors. To the special and almost exclusive advantage of German firms, there are cultural affinities and geographical proximity. But other advantages place German and their foreign - European or American - competitors on an equal footing. Among these determinants of direct investments in manufacturing are : raw materials ; an educated, skilled work force, with labor costs lower than in Germany ; the industrial specialization worked out within the COMECON (1960-1991) ; the degree of progress toward a market economy ; a relatively low tax burden ; and the timid development of local markets with an estimated potential of 65 million consumers. An econometric test of Hungary and the Czech Republic shows that German investments are long-term, given the massive financial and technical commitments being made. In the short run and given insufficient local demand, German capital is, nonetheless, seeking to profit from supply conditions, which are mainly linked to the fact that non-wage costs are lower than in Germany. However German firms are not overlooking future potential growth in these markets.
    • L'investissement direct étranger en Hongrie - György Csaki p. 39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir rappelé que la concurrence est rude, au niveau mondial, pour capter les maigres ressources d'investissement disponibles, l'auteur dresse le bilan des flux d'investissements directs étrangers (IDE) en Hongrie comparativement aux trois autres pays du groupe de Visegrad. Il le qualifie d'extrêmement positif et y voit la plus grande réussite de la Hongrie depuis le changement de système politique et économique. Il analyse ensuite les stimulants et les freins des IDE et explique l'attraction exercée par la Hongrie sur les investisseurs étrangers, avant de formuler quelques recommandations de politique économique à moyen et long termes.
      Foreign direct investment in Hungary. Competition for scarce investment resources is fierce worldwide. The balance-sheet of foreign direct investments (FDI) in Hungary is compared with that of the three other Visegrad countries, and found to be quite positive. This can be considered as Hungary's greatest success since it has changed its economic and political system. After analysing the factors stimulating or impeding FDI, an explanation is provided for the attraction Hungary exercises on foreign investors. A few recommendations are then made for mid- and long-term economic policy.
    • Le commerce agro-alimentaire extérieur de la Hongrie dans la transition économique : évolution des spécialisations et de la compétitivité - Marc Duponcel p. 71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur agro-alimentaire joue un rôle de poids dans le commerce extérieur hongrois avec un solde net élevé. Cependant sa participation aux échanges extérieurs est fortement renouvelée sous l'impact de la transition. On aborde dans ce texte trois dimensions de ce renouvellement. La première dimension concerne l'évolution de la spécialisation des exportations. La seconde tient dans la forme d'insertion et le rôle de l'agriculture au sein des échanges : au cours de la période précédente, un solde net agro-alimentaire élevé était un objectif de politique économique mis en œuvre par les outils spécifiques des pays à économie socialiste. Ces outils ayant été abandonnés, c'est la forme même de la participation de l'agro-alimentaire aux échanges qui évolue. La troisième dimension porte sur les conditions de prix de l'exportation hongroise sur les marchés occidentaux. L'exportation était assez souvent réalisée grâce à une compétitivité- prix artificielle autorisée par la déconnexion des prix internes et externes et souvent nécessaire en raison de l'inefficacité des industries de transformation hongroises. Cette compétitivité-prix artificielle n'étant désormais plus praticable, ce sont les caractéristiques intrinsèques des produits exportés qui doivent être améliorées.
      Hungary's foreign trade in agribusiness during the economic transition : Changes in specialization and competitiveness. Beyond any doubt, agrifood-stuffs' sector has a very positive balance in Hungary's foreign trade. However, its share in this trade has changed significantly under the impact of the economic transition. Three aspects of this sector's renewal are studied. The first has to do with changes in the specialization of exports. The second is related to the way agriculture has been integrated in trade : during the period preceding the transition, economic policy, pursued with specifically communist means, aimed at having a very positive balance of trade in this sector. Since these means have been abandoned, the way this sector participates in trade has changed. The third aspect involves the conditions determining the price of Hungarian exports toward Western markets. Exportation used to be underlaid by artificially authorized competitive prices based on disconnecting domestic from foreign prices. This artificial competitiveness was often necessary because of the inefficiency of Hungary's process industries. Since the old pricing system can no longer be maintained, the qualities of exported products must improve.
  • Approche institutionnelle de l'analyse de la transition (le cas de l'agriculture du Nord-Kazakhstan) - Vladimir Yefimov p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les causes de l'échec de l'approche néoclassique de la transition dans les pays de l'ex-Union soviétique sont analysées dans cet article, tout d'abord sur un plan général, puis pour le cas de l'agriculture du Nord-Kazakhstan. Sur le plan général, l'analyse est effectuée à partir des trois dimensions des institutions économiques de type soviétique (législation, organisations et culture). Les notions de base sont sommairement présentées. Parmi ces différentes notions, c'est surtout sur celle de la culture économique que l'auteur souhaite attirer l'attention. Le cadre général est ensuite complété par l'étude des caractéristiques des institutions agricoles soviétiques (propriété foncière d'État, fermes collectives et fermes d'État, lopins individuels, autorités locales en milieu rural). Ces schémas théoriques sont ensuite appliqués à l'analyse des deux premières étapes de la stratégie néoclassique de la transition (stabilisation et mise en place du marché) dans le cas de l'agriculture du Kazakhstan du Nord. Il est montré que, dans ce pays, les institutions précédemment décrites, héritées de l'époque soviétique et continuant à survivre, serait-ce sous une forme légèrement déguisée, déterminent le non-aboutissement d'une réelle transition et en même temps la dégradation progressive de l'agriculture. Dans ces conditions, la troisième étape de la transition d'après le scénario néoclassique (correction structurelle) est inenvisageable. L'article s'achève par la présentation de propositions alternatives fondées sur l'approche institutionnelle.
    An institutional approach to analyzing the economic transition (the case of agriculture in North Kazakhstan). The causes of the failure of the neoclassical approach to the economic transition in the countries formerly belonging to the Soviet Union are analyzed at a general level and then in the specific case of agriculture in North Kazakhstan. Three dimensions of Soviet-type economic institutions (legislation, organizations and culture) enter into the general analysis. Among the basic notions that are cursorily presented, attention is drawn to the economic culture. A description of the characteristics of Soviet agricultural institutions (state-owned land, collective farms, state farms, individual plots and local authorities in rural areas) completes this analysis at the general level. These paradigms then serve to analyze the first two phases (stabilization and introduction of the market) in the neoclassical transition strategy as applied to farming in North Kazakhstan. In this area, the institutions inherited from the Soviet era continue to survive, sometimes under a slightly disguised form. They account for both the non-completion of a real transition and the gradual decline in farming. In these conditions, the third phase (structural corrections) of the transition under the neoclassical paradigm cannot be envisioned. Alternative proposals based on an institutional approach are presented.
  • Les mouvements de mères de soldats à la recherche d'une place dans la société russe - Françoise Daucé p. 121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les associations de mères de soldats sont créées à la fin de la perestroïka pour lutter contre les violences perpétrées dans l'armée à rencontre des jeunes conscrits (dedovchtchina). Loin de s'éteindre par défaut d'activité, ces associations se développent dans la Russie de B. Eltsine. La guerre en Tchétchénie accroît leur poids dans la société russe. Les mères de soldats se mobilisent pour protéger leurs fils de l'arbitraire militaire et étatique. Participent-elles de la constitution d'une société civile en Russie ? Leur ambition est celle-là. En prise directe avec la société, elles développent un discours à destination de l'État et se posent en intermédiaires. Cette intermédiation n'est pas possible. L'absence de valeurs communes et de mécanisme de négociation entre l'État et les mouvements sociaux obère les possibilités d'émergence de la société civile en Russie. En l'absence de toute règle, les mères de soldats sont conduites à négocier l'avenir de leurs fils avec les militaires russes et les combattants tchétchènes. La défense de leurs intérêts, en marge d'un cadre légal défaillant, les conduit à inventer un nouveau type de relations entre les représentants de la société et les militaires, à un niveau infra-étatique.
    Soldiers' mothers in quest of a place in Russian society. Associations of soldiers' mothers formed at the end of the perestroika in order to oppose the violence perpetrated in the army against young recruits (dedovchtchina). Far from dying out due to a lack of activity, these associations have grown in the Russia of Boris Yeltsin. The war in Chechnya have given them a louder voice in Russian society. Soldiers' mothers have mobilized to protect their sons from the arbitrariness of the armed forces and state. Do they have a part in making a civil society in Russia? That is their ambition. In direct contact with society, they are developing a discourse intended for the state ; they pose as an intermediary, but this (inter)mediation is not possible. The lack of both common values and channels for negotiations between the state and social movements hinders the chances of a civil society emerging in Russia. Given the absence of any rules, soldiers' mothers have been led to negotiate their sons' future with Russian military authorities and Chechen guerrillas. The defense of their interests, given the defective legal framework, leads them to invent a new type of relation at the infra-state level between military authorities and society's representatives.
  • La politique soviétique de lutte contre les infractions économiques à travers les archives du Comité du Parti de la région de Sverdlovsk (1965-1982) - Gilles Favarel-Garrigues p. 155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'action politique de l'État soviétique, sous Brejnev, reste méconnue faute de sources disponibles. Jusqu'à nos jours, la politique de lutte contre les infractions économiques (détournement de la propriété socialiste, entreprise privée, spéculation, corruption...) a fait l'objet de deux types d'études. Les premières concernent sa nature, son idéologie, son organisation ; les secondes se concentrent sur l'objet traqué, la criminalité économique, et insistent sur son rôle économique vital et sa diversité sociale, au travers des nombreuses études consacrées à l'économie dite de l'ombre, parallèle, souterraine. Cette vision duale aboutit à un isolement artificiel des décisions politiques et des pratiques économiques. Le problème de l'information nous semble central : que savent les dirigeants politiques de ce phénomène socio-économique ? Grâce aux archives désormais accessibles, il est possible aujourd'hui de réfléchir à cette question. L'originalité de la recherche entreprise réside dans la source utilisée : les archives du Comité du Parti communiste de la région de Sverdlovsk. Elles permettent de saisir comment l'information remonte du local au régional, du régional au fédéral. Cette information est double : elle concerne à la fois le phénomène social étiqueté en tant que criminalité économique et l'action répressive qu'il suscite. En définitive, les archives consultées montrent que la hiérarchie est relativement bien informée de l'évolution quantitative et qualitative de la criminalité économique, mais qu'en dépit d'une volonté certaine, elle est impuissante à la combattre. L'appareil répressif de l'État soviétique est loin de fonctionner comme un rouleau compresseur. Les campagnes récurrentes de lutte contre telle ou telle forme de criminalité économique provoquent des effets différenciés. Cet échec est dû à des dysfonctionnements dans l'application des injonctions de la hiérarchie au niveau local.
    Soviet policy for fighting against economic violations of the law as seen through the archives of the Party Committee in the Sverdlovsk Region (1965-1982). Given the paucity of available sources, little is known about the Soviet state's policy actions under Brezhnev. Till now, two types of studies have been made of the policy for fighting against economic violations of the law (misappropriation of socialist property, private business, speculation, corruption, etc.). The first type has focused on the nature, ideology and organization of this policy. The second type has concentrated on violations and violators ; and several studies devoted to the "shadow", "parallel" or "underground" economy have emphasized the vitality and social diversity of economic criminality. But this twofold view has artificially separated political decision-making from economic practices. In this article, information is seen as a key factor : what did political leaders know about this socioeconomic phenomenon ? Thanks to now open archives, specifically those of the Communist Party Committee in the Sverdlovsk Region, new thought can be given to this question. These archives let us see how information rose from the local to the regional and from the regional to the federal levels. This information has to do with both the socially labelled phenomenon of economic criminality and the actions for cracking down on it. The archives consulted show that the hierarchy was relatively well informed about quantitative and qualitative changes in economic criminality but that, despite its relative determination, it was powerless against it. Law enforcement in the Soviet state was not a steam roller. The recurrent campaigns against different forms of economic criminality had varying effects. Their failure can be set down to the problem of carrying the hierarchy's orders out at the local level.
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