Contenu du sommaire
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol 25, no 2, juin 1994 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'ordre social soviétique et l'économie administrée- Une grille utile pour l'analyse du post-communisme - Alain Pouliquen p. 5
- L'éthique corporatiste, l'éthique de samostojatel 'nost ' et l'esprit du capitalisme: réflexions sur la création du marché en Russie post-soviétique - OIeg Kharkhordine p. 27 En se fondant sur les thèses de Karl Polanyi, l'auteur entend démontrer que l'éthique corporatiste des industriels russes ne doit pas nécessairement être considérée comme un obstacle à la formation d'un marché national. Au contraire, elle pourrait s'avérer utile dans les phases initiales de la création du marché national russe si elle contribuait à la formation de structures de type zaibatsu, unies dans un circuit national d'échanges. Cependant, un profond changement culturel est le préalable nécessaire au succès des phases ultérieures de l'édification du marché. La possibilité existe que les principaux acteurs de la vie économique actuelle passent de l'éthique corporatiste à la nouvelle éthique individualiste de samostojatel'nost', selon des mécanismes qui sont décrits ici. L'approche wébérienne met l'accent sur le changement culturel qui a déjà affecté les anciens dévots de l'ascétisme collectiviste. En un sens, ils ont vécu l'équivalent d'une conversion religieuse et exercent sur le mouvement des entrepreneurs une influence sans commune mesure avec leur nombre réel. Ils ont toutes les qualités requises pour occuper les postes-clés de l'administration et de l'économie et mener à bien la création du marché national en Russie.The corporate ethic, the ethic of samostojatel'nost' and the spirit of capitalism : some reflections on market-building in post-Soviet Russia. Building on the insight of Karl Polanyi, this article argues that the corporate ethic of the Russian industrialists may not necessarily be viewed as an obstacle to national market-building. On the contrary, it may prove useful in the initial phases of the construction of the Russian national market, if it is employed to foster the creation of zaibatsu-type structures united in a national network of exchanges. However, a profound cultural change is a prerequisite for later stages of successful market-building in Russia. Also a potential for and mechanisms of the transition from the corporate ethic of currently predominant economic actors to the new individualist ethic of samostojatel'nost' are discussed. Weberian analysis points at the cultural change which has already occurred among former zealous collectivist ascetics. They have undergogne a quasi-religious conversion that may make them disproportionately influential in the entrepreneurial movement, and especially well suited for essential posts in the government and economic units to carry out the tasks of constructing the national market in Russia.
- Les effets structurels des politiques de stabilisation macroéconomique - Bruno Deffains p. 57 Dans les pays de l'Est, la transformation des structures économiques résulte de trois forces distinctes : les mesures de privatisation, la libération des prix et des échanges et, indirectement, des politiques de lutte contre l'hyperinflation et contre la demande excédentaire. Il est toutefois difficile de distinguer dans la réalité ce qui est imputable à chacune de ces trois forces même si les délais d'ajustement de chacune sont vraisemblablement différents. Autrement dit, même sans mouvement de privatisation forcené, il y a des effets structurels sur l'activité du fait de la réduction de la demande globale. Ceci contribue à expliquer l'ampleur de la chute de la production industrielle en Europe de l'Est lors du passage de l'inflation réprimée à l'inflation ouverte. Il existe un processus d'ajustement, de « destruction créatrice », qui explique l'opportunité de « redescendre » vers les réactions des entreprises aux réformes structurelles ainsi qu'aux politiques de stabilisation. De ce point de vue, on peut penser que les restructurations dans les différents pays sont en partie le résultat automatique mais souvent involontaire des politiques de stabilisation macroéconomique et pas seulement celui des politiques de démonopolisation et de privatisation. En effet, dans le contexte actuel, les politiques anti-inflationnistes induisent des comportements très différents de ceux qui existent dans une économie de marché. L'objectif essentiel des entreprises est la stabilisation des débouchés et des fournitures indépendamment de tout paiement et de tout profit. En Russie notamment, les dirigeants d'entreprises constituent un groupe de pression particulièrement puissant et bien représenté à tous les niveaux : central, régional ou local. En l'absence d'un État central fort, ce lobby est en mesure d'imposer certaines de ses vues. Dès lors, la mission de la Banque centrale n'est plus de minimiser le taux d'inflation ou de stabiliser le cours du rouble, mais de permettre la survie de certaines entreprises en accordant des crédits massifs y compris à celles qui éprouvent les plus grandes difficultés à écouler leur production.The structural effects of macroeconomic stabilization policies. In the countries of Eastern Europe, the transformation of economic structures is brought about by three distinct forces : privatization measures, the freeing of prices and trade, and indirectly by policies for combatting hyperinflation and excess demand. At the same time, it is difficult in practice to single out what may be attributable to each of these three forces, even if, as is very likely, the time element involved for adjustment is different in all three cases. In other words, even without a compulsive move towards privatization, there are still structural effects on economic activity, owing to the reduction of overall demand. This goes some way to explaining the extent of the drop in industrial production in Eastern Europe after the change from hidden inflation to overt inflation. There is a process of adjustment, of "creative destruction" which explains the appropriateness of "going back down" to the reactions of enterprises to structural reforms, as well as to policies of stabilization. From this point of view, it may be that the restructuring moves in different countries are partly the automatic but often involuntary result of macroeconomic stabilization policies, and not only the consequence of demonopolization and privatization moves. Indeed, in the contemporary context, anti- inflationary policies engender modes of behaviour very different from those found in a market economy. The essentiel aim of enterprises is stabilization of outlets and supplies, independently of any payment and any profit. Especially in Russia, the heads of enterprises constitute a particularly powerful pressure group, which is well represented at all levels : central, regional or local. In the absence of a strong central State, this pressure group is in a position to impose certain of its views. As of now, the mission of the Central Bank is no longer to reduce the rate of inflation, or stabilize the rate of the rouble, but to enable some enterprises to survive by granting them massive credits, including those enterprises which have the greatest difficulties in selling their products.
- Le secteur énergétique en Russie depuis 1991 - Jérôme Guillet p. 83 La production d'énergie en Russie (pétrole, charbon, électricité) est en net déclin depuis 1990 ; seule la production de gaz naturel se maintient. En revanche, les exportations ont fortement augmenté en 1992, du fait de la fin du monopole d'État et de la libéralisation des prix. Les victimes de ces évolutions contradictoires sont les autres républiques de l'ex-U.R.S.S., qui voient leurs livraisons de produits énergétiques chuter très fortement. Le cas de l'Ukraine est analysé plus en détail, car cette république dis- pose de contre-pouvoirs face à la Russie et a pu retarder, sans l'empêcher cependant, cette évolution. Du point de vue de la répartition en Russie des activités pétrolières, si l'extraction est très concentrée autour de Tioumen (Sibérie occidentale), l'activité de raffinage est répartie pratiquement conformément à la distribution de la consommation finale. On en conclut que le réseau de distribution fonctionne encore. En revanche, les prix peuvent grandement varier d'une région à l'autre. Par ailleurs, l'industrie pétrolière a un impact significatif sur le niveau de vie global des régions d'implantation : on observe une corrélation entre l'évolution des salaires dans ces régions et le niveau des prix de l'énergie. On assiste donc actuellement à une vaste redistribution des ressources entre républiques ex-soviétiques, et entre régions ou groupes sociaux de Russie du fait des évolutions dans le secteur énergétique.The energy sector in Russia since 1991. Power production in Russia (oil, coal, electricity) has fallen significantly since 1990 ; only that of natural gas is being maintained. On the other hand, there was a marked increase in exports in 1992, reflecting the end of the State monopoly, and the freeing of prices. The victims of these contradictory developments are the other republics of the former USSR, who are experiencing a serious drop in their fuel deliveries. There is, in the present study, a more detailed analysis of the Ukrainian situation, since the Ukraine has some retaliatory powers in dealing with Russia, and has been able to delay, though not entirely to prevent, this development. When it comes to the oil industry in Russia, and its distribution, while extraction is intensely concentrated in the region of Tyumen (Western Siberia), refining follows a pattern of distribution more or less corresponding to its end use. It may be concluded that the distribution network is still functional. On the other hand, prices may differ widely from one region to another. In other respects, the oil industry has a significant effect on the overall standard of living of the regions where it has been established : there is a noticeable correlation between the development of wages in these regions and the level of fuel prices. Thus, we are at present witnessing a large-scale redistribution of resources among the republics of the former USSR, and among the regions or social groups of Russia, consequent upon developments in the energy sector.
- Les privatisations en Allemagne orientale : l'importance de l'apport étranger en capital - Fabienne Boudier-Bensebaa p. 115 Avec 183 milliards de DM, les engagements cumulés des investisseurs étrangers en ex-R.D.A. au 31 octobre 1993 étaient nettement supérieurs à ceux drainés par la Hongrie, la Pologne ou la République tchèque. Inégalement répartis tant régionalement que sectoriellement, ils sont néanmoins très en-deçà des espoirs et des besoins. Les contraintes juridiques, nées du principe de restitution des biens aux anciens propriétaires, et les contraintes économiques (infrastructures insuffisantes, problèmes de pollution, vieillissement de l'appareil productif, etc.) ont, en effet, freiné les investissements directs étrangers (IDE) en Allemagne orientale. De même, le principe de l'alignement des salaires est-allemands sur le haut niveau des salaires ouest-allemands a remis en cause l'avantage comparatif de l'ex-R.D.A. en termes de coût du facteur travail, notamment par rapport à ses voisins est-européens. Finalement, le principal déterminant des IDE en ex-R.D.A. réside aujourd'hui dans l'accès à des marchés porteurs : est- allemand, marché unique européen et marchés est-européens. Depuis la mise en place, à la fin de 1991, d'une véritable politique de marketing international par la Treuhandanstalt (ouverture de représentations à l'étranger et diversi- fication des techniques de vente), l'apparition de nouveaux investisseurs étrangers, au premier rang desquels les entreprises américaines, a imprimé une certaine accélération aux IDE.Privatization in East Germany : the size of foreign capital investment. Standing at 183 billion DM, the total amount of foreign investors' commitment in the former GDR at October 31, 1993, was markedly in excess of the sums drawn by Hungary, Poland or the Czech Republic. The sums, unevenly distributed both by region and by sector, are nevertheless very far short of aspirations and requirements. Juridical constraints, arising from the principle of restitution of property to former owners, and economic constraints (inadequate infrastructures, the problem of pollution, ageing of production equipment, etc.) have in fact acted as a brake on direct foreign investment (DFI) in East Germany. Similarly, the principle of aligning East German wages with high-level West German wages has once again brought into question the comparative advantage of the ex-GDR in terms of labour costs, particularly in comparison with East European neighbours. Lastly, the main determining factor for foreign investors in the GDR lies in accessibility to markets : East Germany, the European Common market, and the East European markets. Since the establishment, at the end of 1991, of a positive international marketing policy by the Treuhandanstalt (the introduction of representatives abroad, and diversification of sales techniques), the appearance of new foreign investors, with American enterprises at the forefront, has given a certain impetus to DFI.
- Des armes à profusion : la dissémination des matériels militaires dans des régions instables - Daniel N. Nelson p. 143 Cet article est centré sur trois grands thèmes. L'auteur s'efforce, d'abord, de repérer les itinéraires suivis par les armes accumulées du temps de la guerre froide, qui se déversent aujourd'hui sur les régions en proie aux conflits d'après la guerre froide. Ces transferts d'armes en intensifient indubitablement la violence. Deuxièmement, il se demande si les événements survenant en Europe post-communiste tendent à confirmer ou à infirmer l'hypothèse d'un lien causal entre armements et conflits. Ces deux approches, à la fois descriptive et analytique, vont nécessairement de pair. Encore faut- il, au préalable, cerner correctement « le sujet », à savoir « la diffusion des capacités de destruction » selon la formulation de l'auteur. Enfin, ce dernier s'intéresse au facteur politique et se demande comment évacuer le danger ou du moins en limiter l'accroissement.Guns aplenty : weapons diffusion in an unstable region. 'Three concerns lie at the core of this discussion. First, one need to know more about the processes by which an abundance of Cold War weaponry is moving towards post-Cold War conflicts. Such weapons transfers no doubt intensify existing violence. Second, one should ask whether evidence from post-communist Europe tends to confirm or deny hypotheses that posit a causal link between armaments and conflicts. These descriptive and analytical tasks cannot be separated, although one must necessa- rily begin with a survey of "the problem" - termed as the "diffusion of destructive capacity" by the author. Finally, attention is given to policy issues - how to solve or, at least, limit this growing threat.
Chronique
- Chronique d'une métamorphose. V. L'Ukraine (1991-1993) - Dominique Pianelli p. 161 Au lendemain de l'échec du putsch d'août 1991 à Moscou, l'Ukraine s'engage résolument dans la course vers l'indépendance, d'ailleurs amorcée depuis 1989. Celle-ci va suivre, tout comme la vie politique ukrainienne, d'incroyables détours. Après s'être opposée à l'Union (soviétique), l'Ukraine entame, début 1992, un bras de fer avec la Russie pour devenir une puissance politique à part entière et se voir reconnaître en tant que telle par la communauté internationale. D'où d'âpres négociations, entremêlées de revirements et autres péripéties, sur le devenir des armes stratégiques situées sur le territoire ukrainien, sur la propriété de la flotte de la mer Noire et sur l'appartenance de la Crimée à l'Ukraine. L'auteur montre, pour finir, à quel point l'Ukraine elle-même est déchirée et combien sa quête de l'indépendance politique, et donc économique, oppose constamment Président, gouvernement et Parlement. Chaque initiative - la réforme monétaire, la privatisation, la politique des prix, etc. - suscite des oppositions véhémentes qui affaiblissent le pays et sapent la confiance de la population. Les crises gouvernementales se succèdent et le programme de réforme sombre dans l'incohérence. Il serait difficile, dans ces conditions, de prévoir ce qui va se passer dans un proche avenir.Chronicles of a metamorphosis. V. The Ukraine (1991-1993). Following on the failure of the coup in August 1991, the Ukraine has resolutely been pursuing its drive for independence which had indeed been set in motion as far back as 1989. As with political life itself in Ukraine, the quest for independence has been subject to incredible vicissitudes. Having opposed the (Soviet) Union, the Ukraine, at the beginning of 1992, began a trial of strength with Russia, finally becoming a totally independent political power, recognized as such by the international community. There followed some harsh negotiations, interrupted by reversals of policy and other upheavals, on what was to become of the strategic arms on Ukrainian territory, on the ownership of the Black Sea Fleet, and on the question of the Crimea's belonging to the Ukraine. In conclusion, the author shows to what an extent the Ukraine itself is torn apart, and how its quest for political and therefore economic independence constantly sets President, Parliament and governments at odds with each other. Every initiative - monetary reform, privatization, price policy, etc. - gives rise to violent opposition, which weakens the country and undermines the confidence of the population. One government crisis follows another, and the reform programme is bogged down to incoherence. In such conditions, it would be difficult to predict what is likely to happen in the foreseeable future.
- Chronique d'une métamorphose. V. L'Ukraine (1991-1993) - Dominique Pianelli p. 161
Revue des livres
- Wladimir Andreff - La crise des économies socialistes. La rupture d'un système - Ramine Motamed-Nejad p. 175
- Danielle Meuwly - La convertibilité du rouble - François Seurot p. 181
- Per Ronnas - Employment Generation Through Private Entrepreneur-ship in Vietnam - Claude Aubert p. 183
- Moscou 1918-1941. De " l'homme nouveau " au bonheur totalitaire - Dominique de Lapparent p. 185