Contenu du sommaire : Les services publics de l'État
Revue | Après demain |
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Numéro | no 385-386, juin-aout 1996 |
Titre du numéro | Les services publics de l'État |
- Editorial : Les services publics de l'Etat: de l'incantation à la stratégie - Pierre Ducasset p. 4-5 Dossier sur les services publics français, leur avenir, leurs destinataires, l'influence de l'Europe... (Tableaux, bibliographie).
- L'Europe, une menace? - Catherine Lalumière p. 6-9 Les Français ont le sentiment que l'Union Européenne s'est engagée dans une entreprise de destruction des services publics, mais l'"Europe sociale" "de l'intérêt général" a de plus en plus de partisans.
- Réflexions générales sur le service public en France et en Europe - Jacques Fournier p. 10-16 Exposé des directions à prendre et des actions à mener, en France, pour moderniser la conception du service public et en Europe pour y promouvoir le concept de service public.
- Quel avenir pour le service public d'Etat? - Jean-Michel Gaillard p. 17-19 Les services publics d'Etat, confrontés à la vague libérale, n'ont pas su pirvilégier leurs rapports avec clients et salariés. Une transformation de la gestion sociale conjugée à l'efficacité d'une prestation au meilleur coût semble nécessaire.
- Le statut des fonctionnaires: un archaïsme? - Guy Le Neouannic, Jean-Paul Roux p. 20-23 Le statut de la fonction publique est un outil majeur dont dispose la collectivité publique pour répondre aux évolutions de la demande sociale.
- Des services publics pour qui? - Christian Huard p. 24-26 Les perceptions des usagers sont le miroir des hésitations et contradictions du service public. Faut-il externaliser les usagers (et les obliger à protester) ou les associer aux décisions?
- Les relations avec les usagers - Michel Cruciani p. 27-30 Les usagers raisonnent parfois en consommateurs et non en citoyens, face au service public. Une réflexion renouvelée est nécessaire sur la place des usagers et personnels vis-à-vis des lieux de pouvoir.
- La réduction des déficits est-elle compatible avec le particularisme du secteur public? - Christian Martin p. 31-33 Les services publics français doivent, pour ne pas disparaître, s'adapter aux normes européennes tout en réduisant leurs déficits pour mieux participer à la lutte contre le chômage.
- Quand les collectivités locales financent les entreprises publiques - Bernard Deljarrie p. 34-35 Les collectivités locales ont-elles les moyens de garantir les missions de service public des entreprises nationales, soumises aux lois du marché et au désengagement de l'Etat?
- La modernisation du service public - Alexandre Medvedowsky p. 36-39 Les mutations que le service public français doit adopter pour être plus performant ne pourront pas se faire sans l'implication et la collaboration de l'Etat, des administrations et des usagers.
- "Le service public à la française"? - Sandrine Robert p. 40-42 Le service publique à la française n'aura-t-il été qu'un moment de l'histoire? Analyse de son évolution et de ses perspectives.
- Service public et monopole - Jean-Pierre Moulins p. 44-46 L'absence de concurrence dans le service public n'est réelle que si les usagers ne disposent pas de moyens autres de répondre aux besoins couverts par le service public.