Contenu du sommaire : Le Parlement face aux TIC
Revue | Quaderni |
---|---|
Numéro | N°75, printemps 2011 |
Titre du numéro | Le Parlement face aux TIC |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Parlement face aux TIC
- Avant-propos - Thiphaine Zetlaoui p. 5
- Persistance des controverses parlementaires autour des techno-réseaux - Thiphaine Zetlaoui p. 9 La nature des débats parlementaires en matière de techno-réseaux a peu changé en deux siècles, toutefois le rôle du Parlement s'est quant à lui, complexifié en raison de l'accentuation des logiques paradoxales qui le traversent. Si d'un côté les parlementaires doivent garantir la pérennité des conditions traditionnelles de productions des valeurs de la République, ils doivent en même temps de plus en plus intégrer des logiques qui les remettent en cause.Although parliamentary debate regarding technological networks has not changed dramatically over the last two centuries, the role of Parliament itself has grown ever more complex due to a heightening of the paradoxes which it is subject to. While parliamentarians must ensure the durability of traditional conditions of republican value production, they are increasingly expected to integrate systems which call the latter into question.
- La politique symbolique de la CNIL - David Forest p. 17 Cet article propose d'analyser sur la longue durée la politique symbolique de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) en identifiant trois périodes. Dans un premier temps, la Commission participe à la « ?mise en invisibilité? » et à distance d'un État perçu comme la principale menace à l'endroit des libertés. Un deuxième temps marque son retour en visibilité qui se manifeste par un impératif de réglementation policière. Parallèlement, la CNIL accompagne le transfert d'hégémonie normative vers l'entreprise à la faveur de la déréglementation. La dernière période est marquée par un affaiblissement de la fonction de mise à distance de la Commission qui doit en conséquence sécréter des signes de légitimité par la production d'images symboliques consensuelles comme autant de défenses immunitaires à l'égard de l'exécutif, dont sa survie dépend, aussi bien qu'à l'endroit des citoyens.?This article aims at analyzing throughout a long period of time the policy symbolic system of the CNIL (The National Commission for computer and freedoms) by identifying three stages. Initially, the Commission took part in the “setting of invisibility” and keeping the State considered as the principal threat for freedoms at a distance. The second stage put in visibility the State meanwhile a police regulation is reinforced. In parallel, the CNIL went with the transfer of normative hegemony towards the company pursuant to the deregulation doctrine. The last stage is distinguished by a weakening of the remoteness function of the Commission which must consequently secrete signs of legitimacy by producing consensual symbolic images systems as immunizing defenses with regard to the executive whose its survival depends as well as to the citizens?
- Souveraineté nationale et intégration économique face à l'universalisme d'Internet - Godefroy Dang Nguyen p. 29 L'adoption concomitante de la loi dite « Hadopi » et du « Paquet Télécom » a montré l'intrication, sur les plans national et européen, des débats concernant Internet. Cela tient à l'universalisme des valeurs portées par le réseau, qui révèlent un contrat social tacite entre les internautes. Son explicitation permettrait de transcender les fondements strictement économiques où se situent souvent les textes européens en matière de TIC et pourrait peut être aider, de façon inattendue, à approfondir la construction européenne.The simultaneous adoption of the law « Hadopi » by the French Parliament and the « Telecom package » at the European level have revealed the universality of values sustaining Internet, creating a tacit social contract between users. The codification of these values would enable to put the European and national legal framework beyond the strict economic principles which generally support them and could possibly help, unexpectedly, to deepen the European construction.
- Le droit d'auteur appliqué aux nouvelles technologies ou la résurrection d'un Janus parlementaire - Alexandra Bensamoun p. 39 Le droit d'auteur suscite de nombreuses réactions, souvent tranchées? : délateurs et zélateurs s'affrontent et les nouvelles techniques ont eu tendance à donner l'avantage aux premiers. Comment le Parlement a-t-il appréhendé cette question qui mêle art et technique? ? Par une opposition, parce que le progrès ne saurait se satisfaire d'une réponse uniforme. Tantôt en retrait, tantôt en action, le Parlement se révèle à l'image d'un Janus Bifrons.Author's right arouses numerous reactions, often clear-cut : opponents and defenders are confronted to each other, and new technologies have tended to give the advantage to the first. How is the Parliament dealing with this question which mixes art and technique ? By an opposition, because progress would not be satisfied by a uniform answer. Sometimes in withdrawal, sometimes in action, the Parliament emerges as a Janus Bifrons.
- L'institutionnalisation de la violence des jeux vidéo à l'Assemblée nationale - Olivier Mauco p. 51 La violence des jeux vidéo est au cœur des débats parlementaires sur la réglementation. à travers l'étude des questions au gouvernement, cet article se propose de retracer la genèse de ce cadrage dominant. Au-delà du moment institutionnel, l'usage du jeu vidéo à des fins du jeu politique prend progressivement le pas sur une hypothétique politique du jeu vidéo.?Videogames violence is the core subject of parliamentary debates on regulation. Through the study of the questions to government, the aim of this article is to relate the genesis of this dominant framing. Beyond this institutional turn, videogames use for political game aim override progressively a hypothetic videogames policy.?
- Les controverses sociotechniques au prisme du Parlement - Yannick Barthe, Olivier Borraz p. 63 Le Parlement constitue un espace privilégié pour analyser le déploiement des controverses sociotechniques?: non parce qu'il aurait la faculté de les résoudre, notamment via l'OPECST, mais parce qu'il offre de multiples occasions et modalités d'expression et de traitement de ces controverses en son sein. Espace hétérogène et poreux, il participe d'une nouvelle gouvernance des risques, plus soucieuse de leur stabilisation que de leur réduction définitive.The French Parliament offers an ideal place to analyze the unfolding of sociotechnical controversies. Not that it has any capacity to actually resolve these, including its office of science and technology ; but rather because it offers a plurality of opportunities for controversies to play out within its two chambers. As a heterogeneous and porous institution, it takes part in a newly formed risk governance that aims to manage rather than definitely solve risk issues.
Entretien
- Entretien avec Daniel Dayan - Lucien Sfez p. 73
Communication
- Clairvoyance et vacuité : l'utopie de la communication dans trois oeuvres de fiction américaine (Asimov, Pynchon, Allen) - Paul Grundy p. 85 Dans L'utopie de la communication (1997) Philippe Breton explique la nouvelle envergure de la communication. Il puise dans la cybernétique et la littérature. Afin de poursuivre son travail de réflexion, cet article se penche sur les œuvres prophétiques d'artistes comme T.?Pynchon, I. Asimov et W. Allen. L'objectif? : mettre en avant le rapport critique que ces auteurs entretiennent à l'utopie de la communication en s'interrogeant sur le sens paradoxal de leur dénonciation. En offrant si peu de symboles de résistance à la vacuité hégémonique de la communication, n'alimenteraient-ils pas le vide qu'ils vilipendent? ?In L'utopie de la communication (1997) Philippe Breton explains the growing importance of communication, drawing on cybernetics and literature. Pursuing this line of inquiry, this article tackles the prophetic works of writers like T. Pynchon, I. Asimov and W. Allen. The objective is to highlight the critical stance maintained by these authors in relation to the communication utopia whilst exploring the paradoxical aspect of their denunciation. By offering so few symbols of resistance to the vacuous hegemony of communication, do they not perpetuate the vacuum they are at such pains to vilify ?
- La culture du secret et ses enjeux dans la "Société de communication" - Céline Bryon-Portet p. 95
- Clairvoyance et vacuité : l'utopie de la communication dans trois oeuvres de fiction américaine (Asimov, Pynchon, Allen) - Paul Grundy p. 85
Politique
- Les autoroutes de la démocratie locale française : l'évolution des offres d'usage d'Internet depuis 1997 - Anne-Hélène Le Cornec Ubertini p. 105 Cet article propose une étude longitudinale et comparative des offres d'usage d'Internet susceptibles de renforcer la démocratie dans le système politique local de quelques villes françaises en y incluant les deux villes pionnières, Issy-les-Moulineaux et Parthenay que nous avions étudiées en 1997. Nous avons cherché les sites Internet municipaux qui proposaient des informations et/ou des outils pour le droit de référendum décisionnel local et le droit de pétition.?The Digital highway towards local democracy in France. Which evolutions since 1997 ? This article proposes a longitudinal and comparative study of the offers of Internet practices able to reinforce the democracy in the local political system of some French towns including the ???rst ones Issy-les-Moulineaux and Parthenay that we studied from 1997 to 1999. In this paper we analyse some municipal websites to see if they propose information andor tools for two new rights, the local referendums and the local petitions. ?
- Les autoroutes de la démocratie locale française : l'évolution des offres d'usage d'Internet depuis 1997 - Anne-Hélène Le Cornec Ubertini p. 105