Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 117, 1e trimestre 2007
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le marché de la cession-reprise d'entreprises : Analyse de l'efficacité des bourses d'opportunités - Sylvie Cieply p. 1 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie les imperfections qui entachent le marché de la cession-reprise d'entreprises et les conditions d'efficacité d'une solution préconisée par la Commission européenne : l'organisation d'un marché transparent de la transmission. Deux problèmes principaux sont mis en exergue : les asymétries d'information entre cédants et repreneurs et les incertitudes sur le bon déroulement de la transmission. Face à ces deux problèmes, l'apport des bourses d'opportunités est souligné et certaines mesures pour améliorer leur efficacité préconisées. En particulier, la certification de l'information et l'interconnexion des plates-formes au niveau pan-européen pourraient rendre plus liquide le marché de la cession-reprise.
    One third of entrepreneurs are going to withdraw within the next future in Europe. Business transfers are complex and suffer from lots of imperfections. Business transfers suffer not only from informational asymmetries but from the revision of stakeholders'beliefs as soon as they know the project of business transfer. In this article, we study the solution proposed by the European Commission which is centred on the organisation of transparent markets for business transfers. However, the weak standardization of information and the lack of certification limit the efficiency of this solution. Measures to reduce these disadvantages are recommended.
  • Pseudo-génériques et fusions « stratégiques » dans l'industrie du médicament - Laurent Granier, Sébastien Trinquard p. 2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article comble le manque de littérature théorique concernant les fusions entre laboratoires de marque et laboratoires de génériques sur les marchés pharmaceutiques. Afin d'empêcher les firmes de génériques d'accroître leurs parts de marché, certaines firmes de marque produisent elles-mêmes des génériques, appelés pseudo-génériques. Nous montrons, pour un duopole à biens substituables dans lequel une firme de marque concurrence à la Cournot une firme de générique, que la firme de marque est toujours incitée à racheter son concurrent et très souvent à produire des pseudo-génériques.
    This paper fills the gap in the theoretical literature concerning mergers between brand-name and generic laboratories in pharmaceutical markets. To prevent generic firms from increasing their market share, some brand-name firms produce generics themselves, called pseudo-generics. We show, in a duo-poly model with substitutable goods, in which a brand-name firm and a generic firm compete à la Cournot, that a brand-name company always has an incentive to purchase its competitor, and often, an incentive to produce pseudo-generics.
  • Déterminants des stratégies de diversification des groupes industriels coréens - Joon Tae Lee p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est d'analyser les déterminants de la diversification des groupes industriels coréens dans le cadre des théories de l'agence et des ressources stratégiques. Les résultats, obtenus à partir d'une analyse empirique portant sur 28 grands groupes coréens, suggèrent que l'actionnaire familial utilise la diversification pour servir ses intérêts et que les critères de flexibilité des ressources ne sont pas bien applicables à la stratégie de diversification des groupes coréens.
    The object of this article is to analyze the diversification determinants of the Korean industrial groups within the framework of the agency and the strategic resources theories. The results, obtained from the empirical analysis concerning 28 large Korean groups, suggest that the family shareholder uses the diversification to serve its interests and that the resources flexibility criterion is not directly applicable to the diversification strategy of the Korean groups.
  • Contrefaçon et ostentation - Philippe Maitre, Muriel Perrino p. 4 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le phénomène de contrefaçon fait l'objet de nombreuses études qui s'accordent sur les effets néfastes qu'engendre une telle activité sur les différents acteurs économiques. L'objectif de cet article est de montrer que dans certains cas, et particulièrement celui des biens de luxe, la contrefaçon peut être analysée différemment. La contrefaçon dans cette industrie répond à une défaillance du marché des biens de luxe à satisfaire une demande contrainte par le budget. Dans la mesure où les consommateurs ne sont pas trompés et que les producteurs ne peuvent introduire des produits de qualité inférieure, la contrefaçon peut être perçue comme un facteur d'efficience.
    In the last ten years, counterfeiting has drastically increased. It is generally argued that counterfeiting is economically harmful for both consumers and legal producers. The present paper aims at explaining in which circumstances counterfeiting is not that injurious from an economic perspective. In the case of luxury goods, that are attractive for counterfeiters, counterfeiting is a way to overcome the legal producer's incapacity to satisfy the whole demand for budget constraints reasons. As long as counterfeit goods do not mislead consumers and legal producers are not able to supply lower quality goods, counterfeiting appears to improve efficiency.
  • L'évolution de la théorie des contrats incomplets face à la dé-intégration verticale - Olivier Sautel p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article consiste à éclairer les renouvellements de la théorie des Contrats Incomplets (TCI) initiée par Hart et Moore (1990) face au mouvement de dé-intégration verticale qui marque les structures industrielles. En effet, il s'opère une redéfinition progressive du rôle de la propriété des actifs au sein de cette théorie de la firme. La propriété des actifs n'est plus considérée comme l'instrument nécessaire et suffisant de la gestion des incitations. Au-delà de la possession juridique des droits de propriété, c'est la division des tâches et la gestion de la spécialisation qui permettent de coordonner les incitations des agents, et ainsi d'expliquer les modalités de coordination au sein des relations dé-intégrées.
    This paper builds upon confrontation of contractual theory of the firm based on Hart et Moore (1990) with recent evidences on vertical disintegration of value chains. We identify a progressive redefinition of nature and role of the firm in these theories. Ownership are no more required for incentives alignment. More than asset's ownership portfolio, firms become active players in coordination of specialization and task division, wich permit to explain coordination beyond hierarchy, in inter-firms relationships.