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Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 110, avril-juin 2011
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • L'histoire mondiale/globale, une jeunesse exubérante mais difficile - Pierre Grosser p. 3-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire mondiale/globale est entrée récemment dans les débats historiographiques en France. Est-ce une nouvelle mode américaine, ou même un nouvel instrument de l'hégémonie américaine ou néolibérale ? Cet article explique pourquoi elle est un produit typique d'une Amérique multiculturelle, globalisée, marquée par la guerre froide et le monde post-guerre froide. Mais il existe d'autres traditions nationales d'histoire mondiale, et la recherche en histoire mondiale fonctionne comme un archipel transnational interconnecté. L'histoire mondiale est un champ prometteur, mais connaît nombre de faiblesses. La plupart des spécialistes de ce domaine en ont conscience, et craignent un retour de bâton nationaliste. En effet, l'histoire mondiale peut devenir un simple vernis culturel pour des élites globalisées, ou un terrain d'affrontement pour des nationalistes qui voudraient avoir accès au grand récit universel de l'histoire du monde.
      World/global history has recently been brought into French historiographical debates. Is it a new American fashion, or even a new tool of American or neoliberal hegemony? This paper explains why it is a typical product of a multicultural, globalizing, cold war and post-cold war America. But there are other national traditions of world history, and world history research works like an interconnected transnational archipelago. World history is a promising field, but it has many weaknesses. Most world historians are aware of them, and fear a nationalist backlash. World history can become a simple cultural varnish for globalized elites, or a conflict zone for nationalists who want access to the grand universal narration of the history of the world.
    • La croisade des gosses : Fugues, disparitions et enrôlements volontaires de mineurs français en Espagne durant la guerre civile - Édouard Sill p. 19-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Durant la guerre d'Espagne, parmi les milliers de volontaires étrangers venus dans la péninsule, se trouvent plusieurs centaines d'adolescents. Ces très jeunes volontaires, français pour la plupart et ayant menti sur leur âge, sont alors considérés non comme de jeunes soldats mais comme des enfants, des « gosses ». Ils sont ainsi l'objet d'une attention particulière des adultes qui les distinguent des autres volontaires. Après avoir réussi, non sans mal, à rejoindre l'Espagne, ils doivent ensuite se dissimuler ou imposer franchement leur volonté de participer aux combats. Ainsi, leur statut juridique, à la fois contrainte et sauvegarde, se révèle une identité fluide et polymorphe qui les différencie des autres combattants volontaires étrangers. Leurs motivations, leurs parcours et les problèmes juridiques qu'ils soulèvent ou rencontrent forment un ensemble riche d'enseignements sur la guerre d'Espagne, l'engagement volontaire et la jeunesse du milieu des années 1930.
      During the Spanish civil war there were hundreds of adolescents among the thousands of foreign volunteers. These very young, mostly French, volunteers who had lied about their age, and were not then considered as young soldiers but as children, “kids”. The adults paid particular attention to them and made a difference between them and the other volunteers. After managing, with difficulty, to get to Spain, they had either to hide or to come out directly with their determination to participate in the fighting. Thus, their legal status, both forced and preserved, gave them an identity that was multiple and changing, differentiating them from other foreign volunteers. Their motivations, paths and the legal problems that they raised or came up against provide a trove of lessons on the Spanish civil war, volunteer enrolment and the mid-1930s youth.
    • Chiêu hồi, un programme de pacification de la guerre du Vietnam (1963-1973) - Ami-Jacques Rapin p. 33-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lancé par le président Ngô Ðình Diệm en 1963 afin de susciter des défections dans les rangs việt cộng, le programme chiêu hồi fut mis en œuvre par le gouvernement de la république du Vietnam tout en étant soutenu et encadré par les Américains. Les statistiques relatives aux résultats obtenus indiquent que plus de deux cent mille transfuges se rallièrent au régime de Saigon de 1963 à 1973, non sans que le programme soit objet de critiques et de controverses. Si cette politique d'incitation à la défection n'eut qu'un faible impact sur les cadres supérieurs việt cộng, les sources attestent les problèmes qu'elle posa au Front national de libération du Sud-Vietnam et au parti communiste durant le conflit en tant que partie intégrante de l'entreprise de pacification.
      The chiêu hồi program was launched in 1963 by President Ngô Ðình Diệm to encourage defections within việt cộng ranks. Carried out by the government of the Republic of Vietnam, the chiêu hồi policy was supported and supervised by the Americans. The program generated remarkable statistics – more than two hundred thousand defectors from 1963 to 1973 – but also criticism and controversy. Although most defectors were of relatively low rank, evidence suggests that the program was problematic for the FNL and the communist party as this policy was part and parcel of pacification efforts in Vietnam during the Second Indochina War.
    • Interprétations croisées franco-russes du régime politique en Russie - Nathalia Lapina p. 47-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le passé historique peut-il expliquer le présent ? C'est un problème que se posent les spécialistes de la Russie contemporaine tant en France qu'en Russie. Les interprétations du régime politique post-communiste sont fortement influencées par la lecture de l'histoire russe. Les objections formulées à l'égard de cette approche sont nombreuses : vision droitière lorsque l'histoire se projette sur le présent et même sur le futur, déterminisme, remplacement de la réalité politique et sociale par le passé historique. Une question reste à poser : comment intégrer les connaissances du passé dans la réflexion sur le monde contemporain ? L'approche historique est pertinente à condition que le chercheur ne se concentre pas uniquement sur le passé mais donne une image de la réalité politique, de la situation unique que nous vivons ici et maintenant.
      Can past history explain the present? This is the main question for those who study modern Russia – both in Russia and France. The explanation of contemporary political regimes largely depends on our reading of Russian history. This view is often criticized for its linear vision of history, determinism, substitution of modern social reality by the historical past. However, the historical approach can contribute to our understanding of modern regimes if it is not concentrated just on the past but covers a wide variety of developments and processes in modern Russia.
    • Le mythe de la France revancharde dans l'historiographie allemande des années 1919-1937 - Landry Charrier p. 59-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge la persistance de la culture de — guerre de l'Allemagne défaite à travers l'étude de l'idée de Revanche dans le discours de ses historiens entre 1919 et 1937. Cette réflexion a ceci d'intéressant qu'elle permet de tisser des continuités entre deux champs de recherches difficiles à penser conjointement : les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945. La première partie montre comment le combat contre Versailles engendra un déplacement du centre de gravité de la culture de guerre allemande et un recentrage de celle-ci sur la France. La deuxième partie analyse les stratégies argumentatives élaborées par le national-libéral Hermann Oncken, l'un de ceux qui développa avec le plus de constance la thèse d'une France tout entière tournée vers l'annexion du Rhin
      Our article sets out to discuss how the war culture of — defeated Germany persisted by examining the idea of revenge in German historians' works from 1919 to 1937. What is interesting about this study is that it enables us to establish certain kinds of continuity between two research fields which are difficult to consider together, namely, the 1914-1918 and the 1939-1945 wars. The first part shows how the fight against Versailles moved the centre of gravity from the German war culture to France. The second part analyses the strategies devised by national-liberal historian, Hermann Oncken, who constantly emphasized the argument of a France entirely focused on annexing the Rhine.
    • La manifestation à l'Étoile du 11 novembre 1940 : Histoire et mémoires - Alain Monchablon p. 67-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La manifestation patriotique des étudiants et lycéens parisiens le 11 novembre 1940 est davantage célébrée qu'étudiée. Les témoignages sont tardifs. Les archives françaises et allemandes permettent de renouveler l'étude. Dès avant le 11 novembre, les notes de police témoignent de l'esprit anti-allemand au sein de la population parisienne, en particulier dans la jeunesse scolarisée. Interdite par l'Occupant, la commémoration du 11 novembre à l'Étoile était cependant envisagée. Les archives montrent que la police parisienne et le rectorat étaient informés plusieurs jours avant le 11 novembre, ce qui infirme les témoignages ultérieurs selon lesquels la manifestation fut décidée au soir du 8 novembre par un petit groupe parmi lesquels François de Lescure militant communiste non connu alors comme tel. L'intervention violente de la troupe allemande n'était pas prévue, comme en témoignent les archives allemandes. L'étude montre également comment l'événement fut progressivement revendiqué et reconstruit par la mémoire communiste, tandis que se constituait plus tard une autre mémoire, captée par le gaullisme.
      The Paris student demonstration on November 11, 1940, has been commemorated more than studied. There has not been much information, but French and German archives now offer new developments. Prior to November 11, police records show an anti-German spirit within the Paris population, especially among youth in school. Forbidden by the Occupier, the November 11 commemoration at Etoile was nevertheless envisaged. The archives show that the Paris police and the rector knew about the plan several days earlier, which counters the previous reports that the demonstration was decided on the evening of November 8 by a small group among whom François de Lescure, a communist activist but not known as such. The violent intervention by German troops was not planned as the German archives prove. The study also shows how the communists took credit for and reframed the event, while later on, Gaullism too reframed it for its memory.
    • Le passé national-socialiste dans la société ouest-allemande entre 1958 et 1968 : Modalités d'un changement de paradigme mémoriel - Hélène Camarade p. 83-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un changement de paradigme mémoriel se produit en République fédérale d'Allemagne entre 1958 et 1968. La société ouest-allemande sort progressivement de la phase d'amnésie et de refoulement qui touche le passé national-socialiste pour entamer un travail de mémoire. En s'appuyant sur les travaux novateurs de chercheurs allemands, cet article étudie les facteurs par lesquels ces évolutions s'amorcent, puis il reconstitue les jalons politiques, judiciaires, culturels, médiatiques, scolaires et scientifiques de cette confrontation au passé récent. Il met en lumière le rôle joué par la génération dite intermédiaire, constituée par ceux qui ont été enfants sous le Troisième Reich. Ces derniers font bouger les lignes sur le terrain de la mémoire dès la fin des années 1950, informant la génération d'après-guerre qui contribue à installer durablement ce débat dans la société. La question garde son actualité, car il est considéré que l'Allemagne des années 2000 est entrée dans un nouveau paradigme mémoriel.
      Between 1958 and 1968, the Federal Republic of Germany went through a Memory-Paradigm Shift. The West-German society gradually came out of the amnesia and repression phase with regard to the National-Socialist past and began a process of memory work. By drawing on the innovative studies of German researchers, this article analyzes the factors that enabled these transformations, and then it reviews the political, legal, cultural, educational, scientific and media-related milestones of this confrontation with the recent past. It highlights the role played by the so-called intermediary generation, made of those who were children under the Third Reich. In the late-1950s, the latter started taking a new approach to memory by educating the post-war generation that thus participated in firmly rooting this debate in the society. This question is still relevant today, as in the past ten years Germany is thought to have entered a new memory-paradigm.
    • L'unification économique de l'Allemagne en 1990 : Une thérapie de choc controversée - Bernd Zielinski p. 97-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les controverses en matière de politique économique qui, au cours de l'année 1990, concernait la transformation de l'économie socialiste de la RDA en une économie de marché et son intégration dans l'espace économique de l'Allemagne unifiée. Il aborde notamment les modalités de l'union économique, monétaire et sociale du 1er juillet 1990 qui a préparé l'unification politique du 3 octobre. Parmi les enjeux cruciaux figuraient la politique de privatisation de l'économie de la RDA par la Treuhandanstalt et les formes de financement des coûts de l'unification. Le positionnement des principales forces politiques ouest et est-allemandes par rapport à ces enjeux est aussi bien évoqué que celui des experts économiques ou des institutions comme la Bundesbank. Dans l'ensemble, la stratégie de transformation a pris la forme d'une « thérapie de choc » pour l'Allemagne de l'Est, marquée par un optimisme exagéré dans les forces d'autorégulation du marché et des résultats mitigés.
      This contribution analyses the controversies over economic policy that during 1990 concerned the transformation of the GDR's socialist economy into a market economy and its integration in unified Germany's economic space. The article especially analyses the details of the economic, monetary and social union of July 1, 1990 that prepared the October 3 political union. Crucial issues were privatizing the East-German economy and financing the unification costs. The positions of the main political forces in East- and West-Germany as well as those of economic experts and institutions such as the Bundesbank were some of the crucial issues. Overall, the transformation was done as a « shock-therapy » for East Germany, characterized by an excessive optimism in the market's ability to self-regulate and with mixed results.
    • Les socialistes, la Banque de France et le « mur d'argent » (1981-1984) - Vincent Duchaussoy p. 111-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine l'existence d'une opposition financière à l'exercice du pouvoir par les socialistes en France, pendant les trois premières années du premier septennat de François Mitterrand. Cette idée a déjà été exprimée sous l'expression de « mur d'argent », dont la réalité a été démontrée pour les expériences du Cartel des gauches et du Front populaire. Toutefois, la question restait entière pour la période des années 1980. Vincent Duchaussoy explicite les mythes et réalités de ce « mur d'argent » dans le contexte singulier de ces premières « années Mitterrand ». Une place particulière est accordée à l'étude du rôle de la Banque de France, qui fut dans les années 1920 la figure de proue de cette opposition financière. L'étude des rapports entre la Banque et l'État, principalement à travers la direction du Trésor, est un prisme éclairant pour l'histoire naissante de ces années 1980.
      This article examines the existence of a financial opposition to the socialist government during the first three years of François Mitterrand's presidency. The idea was already expressed by the “wall of money” (“mur d'argent”), and illustrated by the experiences of the Left coalition (Cartel des gauches) and the Popular Front in the 1920s and 1930s. However, the question remained unanswered for the 1980s. Vincent Du-chaussoy explains the myths and realities of this “wall of money” in the particular context of the early years of the “Mitterrand era”. Special attention is given to Banque de France's key role as leader of this financial opposition in the 1920s. The study of Bank-State relations, particularly via the Treasury department, sheds light on the historical developments of the 1980s.
    • Le moment Allègre (1997-2000) : De la réforme de l'Éducation nationale au soulèvement - Antoine Prost, Annette Bon p. 123-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ministre de l'Éducation nationale de 1997 à 2000, Claude Allègre a lancé plusieurs réformes importantes avec un succès inégal. Cet article décrit sa politique et les raisons pour lesquelles elle a suscité une opposition croissante, qui débouche sur des grèves et des manifestations de rue si fortes que le Premier ministre, son ami Lionel Jospin, fut forcé de le renvoyer. Ce fut le premier ministre congédié sous la pression de la rue. Il mobilisa contre lui non seulement les enseignants, mais aussi les élèves et les parents. Les syndicats enseignants étaient divisés, et certains approuvaient ses projets, mais la vague de protestation était si puissante qu'il s'y joignirent. L'analyse des formes de mobilisation contre Claude Allègre montre comment le refus de la mondialisation néolibérale et de la marchandisation du savoir a été renforcé par un nouveau processus de production de l'opinion publique et d'appel aux manifestations par Internet. La mobilisation contre Claude Allègre apparaît ainsi comme l'émergence du mouvement qui, cinq ans plus tard, abat la Constitution européenne.
      Minister of Education from 1997 to 2000, Claude Allègre launched several important reforms with uneven results. This article describes his policy and the reasons it led to growing opposition, ending with strikes and street demonstrations that were so serious that the Prime minister, his friend Lionel Jospin, was forced to dismiss him. He was the first minister let go by street pressure. Not only teachers, but students and parents as well were united against him. Teachers' unions were divided, and some praised his proposals, but the tide of protest was so powerful that they finally joined it. Analyzing the forms of that mobilisation against Claude Allègre, this article shows how the rejection of neoliberal globalization and the merchandizing of knowledge has been helped by a new process of public opinion making and call for demonstrations by Internet. Hence, the mobilization against Claude Allègre would appear to be the beginning of the movement which, five years later, shot down the European Constitution.
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