Contenu du sommaire : Varia

Revue Archives de philosophie Mir@bel
Numéro tome 68, no 1, janvier 2005
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le passé selon Bergson - Miklos Vetö p. 5-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La pensée de Bergson est une philosophie de la durée. Or la durée n'est pas un flux, un devenir sans borne. Elle a une structure propre dont les moments essentiels sont le passé et le présent. A travers la comparaison de la perception et du souvenir, passé et présent apparaissent comme distincts selon la nature, non seulement selon le degré. Ce sont des catégories eidétiques sui generis, des formes générales dont la vérité ne se réduit pas à leur place dans la succession. Elles exposent la facture essentiellement temporelle de cette philosophie de l'hétérogénéité qu'est le bergsonisme.
    Bergson's thought is known as a philosophy of duration. Yet duration should not be understood as a flux, as an unbounded becoming. Duration does have a structure of its own whose essential elements are the two tenses of past and present. Through the comparison of perception and remembering past and future display their essential distinction. They are eidetical categories, general forms not to be understood only in terms of their respective place in temporal succession. The comparative analysis of past and present demonstrates the temporal essence of Bergson' s metaphysics of heterogeneity.
  • « E. Weil et nous » : Une philosophie à l'épreuve de la réalité - Francis Guibal p. 33-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour mieux re-penser, en fonction de « notre » situation, l'héritage philosophique d'Eric Weil, on le suit d'abord ici dans sa manière de porter la finitude de la condition historique jusqu'à la vue du sens présent. C'est alors son articulation originale de la liberté (moderne) et de la raison (antique) à l'intérieur du tout infini de la réalité que l'on se risque à interroger en l'ouvrant à l'éventualité d'un « autrement » qui n'entrerait peut-être pas sans reste dans le cercle de la compréhension systématique.
    For a better re-thinking of Eric Weil's philosophical legacy, according to our situation, he is here first followed in the way he brings the finiteness of historical condition up to the view of present sense. Then, the text dares to question his original articulation of (modern) freedom and (ancient) reason inside the infinite whole of reality, while opening it to the possibility of « another way » which might not enter without a rest into the circle of the systematic understanding.
  • Intellectualisme et causalité chez Hegel, et les limites de la science moderne - Oded Balaban p. 55-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est double: 1) montrer que la Science de la logique de Hegel est incapable de rendre compte de la nature de la relation de causalité. Hegel explique plutôt la relation de causalité en la réduisant à une relation de conditionnalité. 2) Soutenir ensuite que cet échec n'est pas le propre de l'hégélianisme mais qu'il est le résultat inévitable de tout effort intellectuel pour comprendre la relation de causalité, quand on ne prend pas en compte la contribution de la perception sensible à la connaissance. L'analyse philosophique peut alors conclure que la causalité, bien qu'elle soit perceptible par les sens, n'est pas compréhensible, tandis que la conditionnalité qui s'y substitue est compréhensible bien qu'elle ne soit pas perceptible.
    The twofold purpose of this paper is 1) to show that Hegel's Science of Logic is unable to give an account of what causation is. Instead, Hegel explains causal relation by reducing it to conditioning. 2) This failure is not only Hegelian but is to be expected when any intellectual effort to understand causation ignores the contribution of senseperception to knowledge. The philosophical analysis may conclude that causation, though sense-perceptible, is however not understandable, whereas the substitute for causation, conditioning, is understandable though not perceivable.
  • Le matérialisme neuronal et la question de la transcendance - Christian Poirel p. 77-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec l'avènement récent des neurosciences cognitives, le problème corps-esprit passait du registre traditionnel de la réflexion philosophique au domaine factuel de l'investigation scientifique. Une possible réduction de la pensée à ses infrastructures cérébrales rencontre cependant des écueils d'ordre épistémologique considérables. C'est dans l'aval de ces problèmes impliquant le nouveau dialogue des neurosciences avec les réalités cliniques que s'inscrit l'étude présentée. Dans ce contexte de discussion sont abordés les fondements théoriques des neurosciences contemporaines comme la mise en perspective des recherches sur le cerveau dans le discours actuel des sciences humaines. Tout en considérant l'importance heuristique des recherches conduites sur les instances neurocognitives et sur la matérialité tissulaire des intégrations psychophysiologiques, les travaux présentés tendent à montrer que les relations fonctionnelles tissées entre le cerveau et la pensée ne sauraient se déchiffrer sur la base théorique des seules herméneutiques réductives. Si le tissu nerveux implique dans ses vecteurs de causalité la manifestation potentielle de comportements adaptatifs progressivement plus complexes, le tissu cérébral n'implique pas directement dans ses virtualités fonctionnelles la manifestation de l'esprit. À cet égard, les travaux abordés soulignent au niveau de la réflexion critique comme sur le plan de l'analyse factuelle que l'émergence de la pensée n'enracine pas sa nécessité dans la complexité des connexions neuronales. Arguments et propos qui tendent à réviser les nouveaux paradigmes neurophilosophiques de la vie mentale intéressant le substantialisme de la conscience et la dimension logistique de l'esprit.
    Some metaphysical aspects concerned with the mind-body problem are approached in these theoretical studies involving the new neuronal materialism. Considering the biological materialism criteria and the role of the computer metaphor in understanding the mind, the thinking brain and the mind which is able to think of itself may both be considered attributes of being which are frequently beyond the grasp of reductive hermeneutics. The functional relationships which arise between brain and mind may be deciphered through the network of affective dynamics, yet the concept of psychophysiology can never entirely cover biological monism or the parallel concept of physiological psychology. Although the potential manifestation of adaptive behavior is contained in the causality vectors of nervous tissue, brain tissue does not, however, contain the manifestation of thought in its functional virtuality. Exploring the inner syntax of mental life involved in the normal or abnormal thought can shed a new light on the epistemological status of psychophysiology within the Human Sciences as well as on certain theoretical levels of cognitive neuroscience concerned by the concepts of mind.
  • Le mythe de Déméter et la tension entre la séparation tentée et la séparation impossible - Bernard Dov Hercenberg p. 95-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'ébranlement d'une relation naturelle et fusionnelle entre Perséphone et sa mère, la déesse des moissons Déméter, est l'occasion d'une réflexion sur une problématique centrale à tout processus d'émergence : la confrontation à la séparation. L'enlèvement de la jeune fille par son oncle, le roi des morts, le refus de la Korê de s'unir à lui, le compromis trouvé entre la volonté d'Hadès et les incessantes résistances de la mère et de la fille face à la séparation, nous conduisent à une interrogation sur le travail du négatif, plus précisément sur la tension entre séparation nécessaire et séparation impossible et sur le sens de cette tension pour le processus créateur.
    The perturbation of a natural and inseparable relationship between Persephone and her mother, Demeter, the goddess of harvests, provides the opportunity to reflect on a central problem to every process of emergence: being faced with separation. The abduction of the young girl by her uncle, the king of the dead; the refusal of Kore to join with him in marriage; the compromise found between Hades' desires and the continuous resistance of mother and daughter when faced with separation; all these lead us to pose questions about the working of the negative, or more precisely, the tension between necessary and impossible separation, and the meaning of this tension for the creative process.
  • Il était une fois la philosophie - CLAUDE MALLAN p. 107-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le récit d'Héraclide connu sous le nom de « Parabole de la Panégyrie », Pythagore répond ironiquement au tyran Léon qu'il n'a aucun savoir-faire (sophia) et qu'il se contente d'aimer ( philein) le savoir ( sophia), définissant ainsi la philo-sophia comme aspiration à la sophia entendue comme savoir supérieur et désintéressé. L'hypothèse d'une création de la Parabole à partir des oeuvres de la maturité de Platon est peu probante, car la thématique sophia/philo-sophia apparaît chez ce dernier dès les premiers dialogues et la comparaison développée par Pythagore pour définir la philosophia se réfère au thème des « trois vies » qui est bien antérieur à Platon. Enfin l'importance de la philia et de la sophia chez les premiers pythagoriciens est une raison supplémentaire d'attribuer l'origine de la Parabole au pythagorisme ancien.
    In Heraclides' narrative known as « the festival allegory » Pythagoras ironically answers to tyrant Leon he has no skill ( sophia), he is content only to love ( philein) knowledge ( sophia), thus defining philo-sophia as a yearning after sophia, understood as super-ior and desinterested knowledge. The hypothesis according to which this allegory had been created from Plato's mature works is unlikely as the motif sophia/philosophia can be traced already in the latter's first dialogues. Further the comparison developped by Pythagoras to definine philo-sophia refers to the « three lives » motif by far anterior to Plato himself. At last, the importance given to philia and sophia among early pythagoreans is an other ground for ascribing the origin of this allegory to ancient pythagorism.
  • Comptes rendus - p. 127-133 accès libre
  • Bulletin cartésien XXXIII : Centre d'Études Cartésiennes (Paris IV ? Sorbonne) Centro di Studi su Descartes e il Seicento dell'Università di Lecce Bibliographie internationale critique des études cartésiennes pour l'année 2002 - p. 137-199 accès libre