Contenu du sommaire : Sexe et politique
Revue | L'Homme et la société |
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Numéro | no 189-190, 3e et 4e trimestre 2013 |
Titre du numéro | Sexe et politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. Libérons le matérialisme - Michel Kail p. 5-6
Sexe et politique
- Sexe et politique du XXe au XXIe siècle : entre aliénation et émancipation - Claude Didry, Monique Selim p. 7
- « Plantée comme un garçon dans l'Algérie coloniale » - Tassadit Yacine p. 35-62
- Les midinettes, avant-garde oubliée du prolétariat - Claude Didry p. 63-86 Derrière la midinette, aux amours sincères mais légères, c'est le « sweating system » de la couture à domicile qui se profile. Figure essentielle de la féminité dans l'imaginaire masculin, la midinette est ainsi associée à cette forme de sous-traitance en cascade qui alimente la confection des grands magasins. Au cœur de cette « question sociale » qui hante la fin du XIXe siècle, elle devient un des exemples à partir duquel les juristes de la Société d'études législatives envisagent le « contrat de travail » comme cadre juridique permettant d'imputer au donneur d'ordre principal la qualité d'« employeur ». À partir des années 1910, la midinette ne se définit plus seulement comme la charmante ouvrière que l'on voit déjeuner dans les espaces publics, ou la participante du joyeux cortège des catherinettes. Les cortèges qu'elle fréquente sont ceux de grévistes revendiquant une amélioration de leurs conditions de travail. De la Première guerre au Front populaire, les couturières à domicile apparaissent alors comme les héroïnes d'une épopée ouvrière oubliée, contribuant à des avancées aussi remarquables que l'extension des conventions collectives.Behind the « midinette », as the sincere but slight lover, the « sweating system » of home sewing is looming. Essential figure of the femininity in the male imagination, the « midinette » is also associated with this form of subcontracting that feeds the garment division of the department stores. At the heart of the « social question » that haunts the late nineteenth century, she became one of the examples from which the lawyers of the Legislative Studies Society defined the « contract of employment » as a legal framework to qualify these department stores as their « employer ». From the 1910s, the « midinette » is no longer defined as only the working girl we can see lunch in public places, or participating in the joyous procession of the « catherinettes ». The processions turn in demonstrations of strikers demanding better working conditions. From the first war to the Popular Front, the « midinette » appear as the heroine of a forgotten working epic, contributing to progress as remarkable as the extension of collective agreements.
- La très courte carrière des tâcheronnes de la presse à Canton. Entre domination politique et assignation sexuelle - Monique Selim p. 87 Cet article a pour objet des journalistes femmes travaillant dans des grands groupes de presse à Canton, la capitale du Guangdong, la province du Sud de la Chine. L'auteure montre les contradictions dans lesquelles se retrouvent les jeunes femmes placées sous une double contrainte, politique et de sexe, les limitant de façon drastique dans leurs ambitions professionnelles. Centrée sur les logiques de subjectivation de dominations multiples, l'analyse décortique les pièges des interprétations sociologiques usuelles comme les trappes dans lesquelles les actrices s'engouffrent et réfléchit sur les axes d'émancipation du travail dans une société hypercapitaliste où l'État-parti reste omniprésent et tout puissant.This article concerns women journalists working in major media in Guangzhou, capital of Guangdong, the southern province of China. The author shows the contradictions in which young women find themselves placed in a double bind, political and sexual domination, drastically limiting their professionnal ambitions. Logics of subjectivation are analysed pointing the usual traps of sociological interpretations and the ambiguities of the emancipation of work in a hypercapitalist society where the state party is omnipresent and omnipotent.
- « Crise de la virilité » vs « fuite des femmes » : gouvernementalités genrées et conflictualités des corps en Mongolie - Gaëlle Lacaze p. 107-122 Cet article examine comment l'avènement du libéralisme a placé au cœur des recompositions socialistes les questions de genre et de sexualité. Face aux différentes injonctions qui pèsent sur elles, les femmes du monde post-socialiste vivent des situations complexes et parfois contradictoires. La « culture sexuelle » et les « sous-cultures sexuées » mongoles proposent un exemple révélateur de ces dynamiques genrées du monde post-socialiste, aujourd'hui caractérisé par le renouveau d'idéaux nationalistes, machistes et xénophobes. L'analyse de deux catégories d'échange économico-sexuel, les mariages mixtes avec un étranger et la prostitution en Chine, illustre comment les Mongoles utilisent leur corps et leur sexualité comme moyen d'émancipation et de migration. Cet article met ainsi en évidence comment cette « fuite des femmes » s'accompagne d'une « crise de la virilité ».This article examines how the liberalism advent placed in the heart of the socialist reorganizations the questions of gender and sexuality. In front of various orders, women of the post-socialist world live complex and sometimes contradictory situations. The Mongolian « sexual culture » and the « sexual subcultures » propose a revealing example of these gendered dynamics all around the post-socialist world, today characterized by the revival of nationalistic ideals, male chauvinist and xenophobic. The analysis of two categories of economic-sexual exchange, mixt-marriages with a foreigner and the prostitution in China, illustrates how Mongolian women use their body and their sexuality as a way of emancipation and migration. This article so highlights how this « flight of the women » corresponds to a « crisis of the virility ».
- Les recherches sur la sexualité et le sida sous les fourches caudines du néolibéralisme - Catherine Deschamps p. 145-162 Un début de recul commence à advenir sur les travaux portant sur la sexualité que l'épidémie VIH a encouragés. Par le choix des méthodes, par le choix des objets et des écoles de pensée, ont-ils conforté un modèle néolibéral qui a échappé aux chercheurs qui les ont conduits ? La question va au-delà d'une acceptation ou d'un refus d'une idéologie : c'est de prise de conscience dont veut traiter cet article, avant de parler de prise de position. Pour ce faire, et sans certitude que porter le débat dans l'arène publique suffise à faire bouger les lignes, l'article fait alterner éléments de terrain personnels autour de la sexualité et des risques, et éléments d'Abstraction.A start of distance happens on works on sexuality that the HIV epidemic has encouraged. The choice of methods, the choice of objects and schools of thought, may have confirmed a neoliberal model that has eluded researchers who conducted them ? The issue goes beyond acceptance or refusal of an ideologie : it is consciousness that wants to treat this article, before talking about position. To do this, and without to be certain of bringing the debate into the public arena the things are moving, the article alternating elements of personal fields around sexuality and risk, and Abstracts elements.
- Un « dispositif de sexe et genre créolisé ». L'exemple de la Guadeloupe et de la Guyane - Françoise Guillemaut p. 163-190 Dans les Départements français d'Amérique, les questions du genre et de la sexualité présentent des aspects hérités de l'histoire coloniale, d'autres façonnés par les politiques publiques depuis la départementalisation (1946) et d'autres encore, propres à la créolisation du monde caribéen.Cet article rend compte de recherches anthropologiques conduites entre 2008 et 2012 en Guadeloupe et en Guyane où nous avons étudié la construction des normes de genre au cours de travaux portant sur la prévention du VIH. Nous soulignerons les relations et les paradoxes à l'œuvre, qui, découlant de ces constructions socio-historiques, ont créé un « dispositif de sexe et genre créolisé ».L'analyse des paradoxes permet de mettre en lumière les constructions idéologiques qui ramènent la sexualité sur la scène du politique. Les récits et analyses de l'histoire, comme l'application des politiques publiques métropolitaines associées au nationalisme créole révèlent également les contraintes sociales, économiques et politiques qui contribuent à façonner les rapports sociaux de sexe. Comment s'organisent, ou se « créolisent », les normes occidentales de la famille nucléaire et du couple monogame, et celles, définies comme caribéennes de la matrifocalité et du multipartenariat ? Que nous révèlent les paradoxes et les tensions des rapports sociaux de sexe contemporains ? Comment les femmes caribéennes s'affranchissent-elles du poids de la « respectabilité » qu'elles doivent endosser ? Comment les hommes gèrent-ils leur position sociale ambiguë ? Autant de questions que cet article tente d'explorer en mobilisant une grille de lecture inspirée des études postcoloniales ainsi qu'une perspective articulant les rapports de genre, de « race » et de classe (intersectionnalité).Besides its geographical locations, the French territories of Guadeloupe and Guiana share a Caribbean and South-American culture but are under French rule of laws and norms. An anthropological research was undertaken (2008-2012) in Guadeloupe and Guiana, to explore the construction of gender norms with regards to HIV prevention. The question of gender in the Caribbean has multiple paradoxical roots in colonial history, in the creation, in 1946, of French « Départements », in independence movements (creole nationalism) and in the creolisation of the Caribbean world. The research brings to the fore the interplay and tensions that these socio-historical constructions have had and still have on sexuality and gender, creating a « gender and sexual apparatus ». The analysis of these paradoxes can highlight the ideological constructions that bring sexuality on the stage of politics. Analyzes of historical accounts, as well as the application of metropolitan public policies associated with Creole nationalism also reveal the social, economic and political constraints that help to shape gender relations. How does western standards of nuclear family and monogamy organise or « creolise » together with so called Caribbean norms regarding matrifocality or multi-partnership ? What do contemporary tensions and paradoxes in gender relation display ? How do Caribbean women free themselves from the burden of « respectability » that they should endorse ? How do men cope with their ambiguous social position ?These are some of the questions that this article attempts to explore by mobilizing an interpretative framework inspired by postcolonial studies and gender, class and race intersectionality theory. Through the imposition of Western subjectivity via the control of bodies, gender, reproduction and sexualities a « post-colonial bio-power » is revealed at the expense of a creolized way of life, paradoxically powered by Creole nationalism.
- Zones d'ombre et lumières dans le traitement de la revendication d'égalité des sexes dans la politique chilienne : du positionnement historique à un enjeu de réalisation démocratique - Nicole Forstenzer p. 191-206 Cet article traite des interactions entre les revendications d'égalité des sexes et l'espace de la politique formelle au Chili. Dans un premier temps, les différentes phases du surgissement de cette question dans la politique chilienne sont examinées à travers la présentation des deux grandes vagues féministes et du « silence » les ayant séparées. Dans un second temps, il est question de la prise en charge actuelle des questions de « genre » dans l'espace public et politique chilien, tout particulièrement des discussions et/ou silences sur les droits sexuels et reproductifs. La prise en compte politique de la revendication d'égalité des sexes est parcourue d'une tension entre maternité et individuation, qui est devenue conflit ouvert dans le cadre de la mise en place d'une action publique de genre et du retour à la démocratie depuis 1990, puisqu'elle ne s'est pas accompagnée d'une ouverture sur les questions de sexualité et reproduction.This article examines the claims for gender equality in the sphere of formal politics in Chile. First, it presents different historical phases, namely the two feminist waves and the period of « silence » between them. It then discusses how gender issues are currently addressed in Chilean politics and policies, focusing especially on the issue of sexual and reproductive rights. The political inclusion of gender equality reveals a tension between motherhood and individuality, which has led to a full-blown conflict in the framework of the gender policies implemented since the return of democracy in 1990. Indeed, these policies have not dealt with sexual and reproductive rights' shortcomings and claims.
- Les controverses autour du « mariage pour tous » dans la presse nationale quotidienne : du différentialisme ethno-sexuel comme registre d'opposition - Maxime Cervulle p. 207-222 À partir de l'analyse de la médiatisation des controverses relatives à l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe dans la presse française quotidienne, cet article propose de saisir les registres argumentatifs du mouvement d'opposition au projet de loi. Au travers de la médiatisation de ce mouvement apparaît une formation discursive défendant aussi bien une conception rigide de la « différence des sexes » légitimant l'inégalité qu'une différence « de civilisation » à dimension ethnicisante. Cette formation discursive tend ainsi à faire converger deux modes de naturalisation de l'inégalité. La place accordée à ce discours dans la presse, qui occupe une position centrale dans la définition de la controverse, permet de considérer que la médiatisation de ce débat a participé de l'articulation publique d'un différentialisme ethno-sexuel qui réinstaure l'hétérosexualité et l'asymétrie de genre en modalité de sauvegarde d'une identité nationale ethnicisée.Through an analysis of the mediatization of the French controversies about same-sex marriage, this essay seeks to analyze the argumentative registers of the movement contesting the reform. The media coverage of this protest movement reveals a discursive formation that at the same time promotes a rigid conception of « sexual difference » legitimizing gender inequality, and sustains the notion of ethnically inflected differences of civilization. Therefore this discursive formation tends to articulate two ways of naturalizing inequality. The space given to this discourse, that played a major part in the definition of the controversy, allows us to demonstrate how the mediatization of this debate has enabled the public articulation of an ethno-sexual differentialism that reinstates heterosexuality and gender asymmetry as safeguards of an ethnicized national identity.
- Le mouvement des femmes de l'Irak post-Saddam - Zahra Ali p. 223-244 À partir d'une double approche, socio-anthropologique et historique, notre contribution propose, à travers une ethnographie du mouvement des femmes de l'Irak post-Saddam et une étude historique de l'évolution des politiques de genre en Irak depuis l'époque ba'athiste jusqu'à la période d'occupation américaine, à éclairer les imbrications des questions de genre, de religion et de nation dans l'Irak contemporain.Through a both socio-anthropological and historical approach, this article seeks to analyze the imbrication of gender, religion and nation in contemporary Iraq. It relies on a ethnography of the post-2003 Iraqi women's movement and a study of gender politics in the country from the period of the ba'ath regime to the occupation of the country by the US-led forces.
- Déplacements de la domination. Nouvelles substantialisations dans et par les normes de genre - Mathieu Caulier, Anne Querrien, Monique Selim p. 245-268 Cet article se fixe pour premier objectif l'analyse des normes globales de genre, appréhendées dans leur pluralité, leurs différents pôles et leurs contradictions. Il examine les écartèlements en jeu actuellement dans les représentations de ces normes et leurs applications multiples et variées. Les terrains français, chinois et mexicains illustrent la démarche des auteurs s'interrogeant sur les logiques d'émancipation mais aussi de domination qui constituent les modes différenciés de réappropriation et de réinvention de ces normes globales selon les rapports sociaux dans lesquels se meuvent les acteurs individuels et collectifs. Genre(s), féminismes, sexualités sont au cœur de la réflexion ici engagée qui mêle plusieurs démarches, épistémologique, socio-anthropologique et politique.The main purpose of this paper is to analyze the global norms of gender as varied and contradictory by examining the current gap between the representations of these ones and their multiple uses in France, China and Mexico. Genders, feminisms, sexualities are at the core of these analysis that mingles several methods, epistemological, anthropological and political.
- Quelle ? révolution ? sexuelle ? Les politisations du sexe dans les années post-68 - Ludivine Bantigny p. 15-34 Même si les années 1970 ont été marquées par ce que l'on a vite appelé la « révolution sexuelle », les militants qui, quant à eux, se réclament de la révolution ont récusé pour la plupart cette expression. Cet article examine dès lors la politisation du sexe dans les organisations communistes révolutionnaires pour mieux saisir l'importance qui y est accordée à la sexualité, comment elle se mue en objet politique mais comment également elle est un objet de déchirement : sur la psychanalyse, l'homosexualité, le sexe affiché, la sexualité même des militants, les positionnements se révèlent très différents. Une certitude demeure cependant : une « révolution » suppose pour ces courants un changement politique et social radical ; il ne saurait donc y avoir de « révolution sexuelle » sans renversement du système capitaliste. C'est pourquoi, le sexe est lui aussi politique.Although the 1970s were marked by what is quickly called the « sexual revolution », activists, meanwhile, claim the revolution challenged for most this expression. This article examines therefore the politicization of sex in communist revolutionary organizations to better understand the importance accorded to sexuality, how it is transformed into political object but also how it is an object of tearing : on psychoanalysis, homosexuality, sexuality of activists, the positions are very different. However one thing is certain : a « revolution » implies radical political and social change, the condition of a « sexual revolution » is the overthrow of the capitalist system. This is why sex is also political.
- Sortir des placards de la République : Visages de l'homosexualité dans le monde politique français - Jean-Yves Le Talec p. 123-144 La visibilité homosexuelle dans le monde politique sous la Ve République a émergé à la fin des années 1970, avec l'entrisme de militants homosexuels dans le processus électoral et les partis politiques. À partir de 1998, quelques hommes politiques ont choisi de rendre publique leur homosexualité, avant un scrutin ou une nomination. Leurs discours publics ont soigneusement évité d'aborder les questions communautaires gaies et lesbiennes ou la théorie du genre, et sont restés centrés sur une idéologie universaliste, en se référant à « l'idée de nature » et à la « vie privée » et en s'insérant dans la doxa de sexe. Aujourd'hui, les personnalités politiques lesbiennes ou transsexuelles restent exceptionnelles et les hommes gais demeurent discrets, même si les jeunes générations seraient plus enclines à s'identifier à la réalité sociale LGBT.The visibility of homosexuality in the political arena during the French Fifth Republic started in the late seventies with an entryism of gay activists, who run for elections or came out within their political parties. From 1998, a few politicians, mostly men, chose to publicize their homosexuality, before major polls or nominations. Their public discourses carefully avoided addressing gay and lesbian community issues, and gender theory, but focused on an universalist ideology refering to “ the idea of nature ” and “ the privacy of sexual life ”, in order to fit in the doxa de sexe. Today, openly lesbian or transexual politicians are still very few in France and homosexual men are still discreet, even if the younger generation may more easily identify with the actual LGBT community.
Hors dossier
- Du journaliste actionnaire au journaliste salarié. Sociétés de personnels actionnaires et comités d'entreprise dans la procédure de rachat du groupe La Vie-Le Monde - Camille Dupuy p. 269-304 L'actionnariat salarié apparaît comme une solution pour limiter les pouvoirs des employeurs et pour intégrer les travailleurs dans l'entreprise, conçue au-delà de la société comme un lieu de production collectif. L'analyse de la reprise du groupe de presse Le Monde, dont le premier actionnaire était historiquement ses salariés et notamment les journalistes du quotidien Le Monde, par des actionnaires externes en novembre 2010, interroge les limites de la participation actionnariale des travailleurs. Face aux crises récurrentes que le groupe a traversées, les positions d'actionnaire et de salarié se sont avérées difficiles à concilier. Le renoncement au pouvoir actionnarial lors de la vente du groupe permet une redécouverte des capacités de négociation propres aux salariés. Ce cas montre que paradoxalement, la participation actionnariale des travailleurs ne se révèle pas nécessairement le meilleur moyen d'assurer une autonomie d'exercice aux salariés.To be employee and shareholder appears as a solution to limit the power of employers and to integrate workers into the company. The analysis of the sale of the press group Le Monde, whose largest shareholder was historically its employees, by external shareholders in November 2010 questions the limits of owner participation. Faced with recurring crises that the group went through, the positions of shareholder and employee were difficult to reconcile. Quitting shareholder power when selling group allows a rediscovery of the capabilities of employees. This case shows that, paradoxically, the government shareholding workers do not necessarily reveal the best way to ensure the independance of employees.
- Du journaliste actionnaire au journaliste salarié. Sociétés de personnels actionnaires et comités d'entreprise dans la procédure de rachat du groupe La Vie-Le Monde - Camille Dupuy p. 269-304
Notes critiques
- Un socialisme au présent ? - Pierre Rolle p. 305-316
- À quoi sert le savoir ? - Yves Laberge p. 317-322
- Comptes rendus - p. 323-334