Contenu du sommaire : Gouverner par les architectures informatiques

Revue Gouvernement & action publique Mir@bel
Numéro no 2, avril 2015
Titre du numéro Gouverner par les architectures informatiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Gouverner par les architectures informatiques

    • Gouverner par les architectures informatiques : Logiciels et progiciels de gestion intégrée dans le secteur social - Magali Nonjon, Guillaume Marrel p. 9-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les progiciels et logiciels de gestion intégrée se diffusent aujourd'hui dans les secteurs d'action publique où le service direct à l'usager comporte une dimension « sociale ». Comme d'autres instruments de gestion, ces technologies informatiques sont conçues pour prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler et, in fine, assurer la performance organisationnelle. Ils incorporent des prescriptions gestionnaires qui peuvent cadrer les appropriations, imposer des représentations des activités, du tissu social et des relations entre les acteurs. Analysées par certains auteurs comme des « technologies invisibles », ces logiciels et progiciels de gestion intégrée sont ici appréhendés comme des architectures informatiques tangibles dont certains acteurs s'emparent pour en faire espaces de luttes de statuts et de prérogatives. L'article s'appuie sur les résultats des cinq enquêtes de terrain consacrées au déploiement de ces architectures informatiques dans le secteur de la mise à l'emploi, de l'aide et l'action sociales, du handicap, de la santé et du socio-judiciaire, réalisées par des politistes et des sociologues et présentées dans ce numéro. Il invite à ne pas réduire ces technologies informatiques à de simples outils de standardisation gestionnaire pour les appréhender comme des instruments relationnels.
      Governing by it architectures
      The ERP are spreading today in social assistance policies in French local administrations. Like other management tools, such IT are designed to plan, organize, command, coordinate, control and ultimately ensuring organizational performance. They embody management prescriptions that can frame the appropriations, impose representations of the activities and social relations between actors. We do not design these software and ERP systems as “invisible technologies”, but as tangible architectures some actors seize in struggles for social status and professional prerogatives. The article is based on the results of five sociological fieldwork conducted by political scientists and sociologists and shown in this issue. They deal with the deployment of these architectures in the fight against unemployment, assistance and social policies, disability, health and socio-judicial sectors. We call not to reduce these IT to mere manager standardization tools and apprehend them as relational instruments.
    • La donnée et le système : Comment socialiser un instrument d'action publique ? Le cas du système d'information partagé-personnes handicapées (2006-2014) - Pierre-Yves Baudot p. 25-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la création inaboutie d'un « système d'information partagé-personnes handicapées », le SIPAPH. Prévu par la loi du 11 février 2005 qui réforme en profondeur l'action publique à destination des personnes handicapées en transférant partiellement la responsabilité de cette politique aux conseils généraux, ce système d'information aurait dû permettre aux instances centrales de disposer d'outils de pilotage à distance, sans succès jusqu'à présent. La mise en œuvre de ce projet révèle deux aspects du processus d'informatisation. Celui-ci conditionne et est conditionné par, d'une part, la mise en relations et, d'autre part, la mise en équivalences de niveaux d'action publique partiellement autonomes les uns des autres mais appelés à coopérer dans la production de l'action publique à destination des personnes handicapées. Cet article montre également, à rebours des analyses insistant sur l'effet propre des techniques, l'importance du processus de socialisation de l'instrument.
      Data and the system
      This article looks at the ongoing production of an information system for disabled people in France. This system was included in a 2005 law that thoroughly reformed disability policy by partially shifting responsibility for this policy to the local level. This information system was intended to provide central government with remote management tools, but it has failed to do so thus far. Analyzing the process by which this system was implemented reveals two central dimensions of the computerization process. This process affects and is affected first by the development of relationships between different policy levels and, second, by the creation of equivalencies between these different levels, each partially autonomous but obliged to cooperate in producing public policy for the disabled. Far from emphasizing the specific effect of techniques, this article shows the importance of the socialization process around the instrument.
    • L'informatisation du non-recours aux droits maladie en France : Effets et limites de la construction des problèmes publics par l'informatique - Héléna Revil p. 57-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les instruments d'action publique peuvent selon nous participer à l'émergence des problèmes publics et à leur inscription parmi les préoccupations d'acteurs institutionnels. Dans cet article, notre objectif est de comprendre le rôle et les limites d'un outil informatique dans la mise à l'agenda administratif d'une problématique telle celle du non-recours aux droits. Notre hypothèse est que s'il peut être producteur d'une représentation spécifique de cette question peu visible et avoir des effets d'agrégation autour d'elle, l'outil informatique ne peut porter à lui seul la mise à l'agenda du non-recours – problématique encore conflictuelle et surplombée par des enjeux institutionnels contradictoires –, ni transformer unilatéralement les modes de faire des organismes sociaux concernant la limitation du phénomène et, plus globalement, concernant la réalisation quotidienne de leurs missions auprès des ressortissants de l'action publique.
      The informatization of the non take-up (NTU) of benefits
      We argue that the instruments of public action can participate to public issues emerging and being placed among the concerns of institutional actors. In this article, our aim is to understand the role and the limits of an IT tool in the administrative agenda setting of an issue such as the one of non take-up (NTU) of benefits. Our hypothesis is that though it can produce a specific representation of this invisible question and can have aggregate effects around this question, IT alone cannot be responsible for the agenda setting of NTU – a question that is still a source of conflict and includes contradictory institutional stakes –, nor can it unilaterally transform the methods of action of social institutions with regard to NTU limitation and, in a more general way, to the everyday carrying out of their mission with respect to the policy's beneficiaries.
    • Le pointage et le placement ? : Quand Pôle emploi échoue à régler ses contradictions au moyen de logiciels - Jean-Marie Pillon p. 81-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'édification de l'architecture informatique de Pôle emploi en se concentrant sur l'activité de remise à l'emploi des chômeurs. Il montre que des logiciels informatiques ont été développés pour résoudre le grand dilemme de l'institution – entre recevoir tous les chômeurs ou n'en placer que quelques-uns – et analyse l'échec de cette tentative. La mise en informatique de la lutte contre le chômage reconfigure les contradictions de la politique de l'emploi en contraignant les agents à respecter formellement l'ensemble des objectifs qui leur sont fixés par la politique de l'emploi. Pour autant, ces logiciels ne permettent pas de réduire la pression qu'exercent sur le guichet le très grand nombre de chômeurs. Les agents manquent de temps pour réaliser l'ensemble de leurs missions et c'est en se saisissant des outils informatiques de placement et des outils informatiques mesurant leur efficacité, que ces derniers parviennent à résoudre artificiellement ces tensions.
      Eligibility control or job placement ?
      This article examines the construction of the IT architecture in French Job Centres (Pôle emploi) and focuses on the activity of placement of unemployed persons into jobs. It shows that much software has been developed to solve the institution's dilemma – between receiving all the unemployed and placing a few of them – and analyzes the failure of this attempt. Computerizing the struggle against unemployment reconfigures the contradictions of employment policy by forcing agents to respect strictly all the objectives set for them by national employment policy. Software does not reduce the pressure exerted on schedules by the large number of unemployed persons. Public agents lack the time to complete all of their tasks. They manage to artificially resolve those tensions by taking control of the placement software and the ERP.
    • L'édifice informatique des services socio-judiciaires en France et en Belgique : une architecture paradoxale ? - Xavier de Larminat, Alexia Jonckheere p. 105-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les services socio-judiciaires ont fait l'objet en France comme en Belgique d'une vaste réforme en 1999, cet article interroge le sens et les effets des logiciels informatiques dont l'usage s'est généralisé dans le prolongement de ces reconfigurations. En revenant sur leur contexte de déploiement dans ces organisations, sur les propriétés dont ils sont porteurs et sur les représentations qu'ils suscitent, on montrera que ces édifices informatiques se présentent comme des « architectures paradoxales » : alors que le processus d'institutionnalisation et d'informatisation de ces services demeure incertain, et que les caractéristiques intrinsèques des logiciels s'avèrent équivoques, leur principal effet tient aux potentialités qu'ils laissent imaginer et aux illusions qu'ils entretiennent, autour desquelles se recomposent les identités professionnelles.
      Information technology and socio-legal services in France and Belgium : paradoxical architecture ?
      In 1999, socio-legal services were affected by a broad organizational reform in both France and Belgium. This article explores the meaning and impact of software that became widely used in the wake of these organizational changes. Describing the context of its deployment and its specifications, as well as the visions it generates, we show that this software constitutes a “paradoxical architecture.” While the process of institutionalization and computerization of these administrative units is uncertain and the intrinsic properties of the software remains equivocal, the most important impact of the new software may actually lie in the prospects and potentialities it opens up, and even the illusions it allows, around which professional identities are restructured.
    • Le progiciel socialisé : Usages des architectures informatiques dans l'aide et l'action sociales départementales - Magali Nonjon, Guillaume Marrel p. 129-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse au déploiement de progiciels de gestion intégrée (PGI) au sein de deux directions générales adjointes à la Solidarité (DGAS). Il vise à étudier la manière dont les équipes de direction des services d'aide et d'action sociales départementales (AAS) attribuent des finalités à ces dispositifs informatiques et les utilisent. L'enquête de terrain menée entre 2012 et 2013 souligne en première analyse que ces PGI accompagnent les réformes managériales portées par cette population encadrante. À ce titre, les traductions engagées par les directeurs auprès de leurs équipes épousent largement les fonctions de standardisation gestionnaire et de performance organisationnelle conçues et promues par les éditeurs privés et les directions des services informatiques (DSI). Néanmoins, l'extrême variété des appropriations tout comme les usages inattendus identifiés sur le terrain rappellent également l'ambivalence et la singularité des représentations et des pratiques de management des directeurs. Plus largement, cet article invite à réinscrire les appropriations plurielles de ces outils de gestion informatisée dans les trajectoires professionnelles des encadrants a priori déterminantes sur le secteur de l'aide et de l'action sociales.
      Socializing an ERP. This article focuses on the deployment of two enterprise resource planning project (ERP) in two administrative services in charge of benefits and social policies in France. Specifically, it aims to study how these management teams assign a purpose to ERP and how they use it. The field survey conducted between 2011 and 2013 underlines that these ERP supports managerial reforms. Nevertheless, the extreme variety of appropriations and the unexpected uses identified also point out the ambivalence of representations and management practices of this managers. More broadly, this article also invites to take into account the professional background of these management teams, which seems to be very determining to understand the different uses of the ERP on the social sector.
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