Contenu du sommaire : Démocratisation et replis identitaires

Revue Confluences Méditerranée Mir@bel
Numéro no 38, été 2001
Titre du numéro Démocratisation et replis identitaires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Introduction - Christophe Chiclet p. 9-11 accès libre
    • La grande partie de monopoly balkanique - Jean-Arnault Dérens p. 13-18 accès libre avec résumé
      Après les guerres menées au nom de la « Grande Serbie », voilà que les guérilleros albanais du sud de la Serbie et de la Macédoine mettent au devant de l'actualité la question de la « Grande Albanie ». Les Balkans seraient-ils donc inguérissables de la maladie des « grands » Etats ? Formulée par Lord Owen, l'idée fait de plus en plus son chemin : pour garantir une paix durable dans les Balkans, il faudrait renoncer au tabou de l'inviolabilité des frontières, mettre sur le tapis d'une ambitieuse conférence régionale toute les questions nationales irrésolues, et s'employer à dessiner de nouvelles frontières ethniques, qui seraient la condition d'une paix durable dans la région.
    • La justice internationale dans les Balkans - Carla Del Ponte, Christophe Chiclet p. 19-23 accès libre avec résumé
      Carla del Ponte, procureur général du Tribunal pénal international pour la Yougoslavie (TPIY) à La Haye, fait le point sur les instructions en cours et sur le rôle de la justice internationale dans ses rapports avec les tribunaux des Etats concernés.
    • Les soldats perdus de l'UCK - Christophe Chiclet p. 25-30 accès libre avec résumé
      Alors que la démocratie s'installe difficilement en Croatie et en Serbie, sur les franges de l'ex-Yougoslavie des éléments antidémocratiques sont toujours à l'œuvre : ultra-nationalistes albanais au Kosovo, en Serbie du sud et en Macédoine, trafiquants et criminels de guerre dans le triangle de non droit : Tetovo, Prishtina, Tirana.
    • Mafia omniprésente dans les Balkans - Philippe Chassagne p. 31-35 accès libre avec résumé
      Les changements de régimes en Croatie et en Yougoslavie en 2000 ont donné de nouveaux espoirs de stabilité régionale, condition nécessaire pour endiguer efficacement le crime organisé. Face cachée de certains événements depuis dix ans et toujours plus ou moins lié au politique, même dans un pays stable comme la Bulgarie, celui-ci reste une donnée régionale avec laquelle il faut compter.
    • Monténégro, pièce majeure du puzzle balkanique - Jean-Arnault Dérens p. 37-42 accès libre avec résumé
      On s'attendait à un triomphe des partisans du président Djukanovic lors des élections du 22 avril dernier, mais le Monténégro se présente comme un pays toujours aussi divisé, écartelé entre la tentation indépendantiste et l'attachement à l'alliance traditionnelle avec la Serbie. La petite république est-elle condamnée au statu quo ?
    • Les premières élections libres du Kosovo - Kolë Gjeloshaj, Jean-Michel De Waele p. 43-50 accès libre avec résumé
      Les enjeux des élections municipales kosovares du 28 octobre 2000 étaient de taille, tout d'abord en tant que test pour la communauté internationale et plus particulièrement pour les instances onusiennes qui pour la première fois étaient amenées à administrer une province. Ensuite, elles devaient servir d'examen de « citoyenneté » pour la population albanaise du Kosovo dont le manque de traditions démocratiques a souvent été souligné. Pour les Albanais, il s'agissait de démontrer leurs capacités à contribuer à l'organisation d'une élection conforme aux règles prescrites par la communauté internationale. Enfin, elles permettaient d'évaluer le poids électoral des différentes formations politiques.
    • La Grèce à l'assaut des Balkans ? - Maximos Aligisakis p. 51-57 accès libre avec résumé
      Quelle est la place occupée par la Grèce dans l'échiquier géopolitique et économique du Sud-Est européen1 ? La réorientation de la politique extérieure et les échanges économiques très soutenus témoignent, depuis quelques années, d'une nouvelle vision grecque sur les Balkans. Cette stratégie va beaucoup plus loin que les simples interinfluences culturelles de ces dernières décennies.
    • Migrations et déplacements des Roms de l'Est : l'exemple roumain - Alain Reyniers p. 59-66 accès libre avec résumé
      Nul ne peut prétendre que la situation des Roms de l'Est soit brillante après une décennie de transition, et cela malgré les cris d'alarme lancés par plus d'une association humanitaire, les témoignages ramenés par divers photographes, les aides ponctuelles ou structurelles données aussi bien par des ONG que par les grands organismes internationaux.
    • Sauver les keimilia - Jasmina Sopova p. 67-73 accès libre avec résumé
      « Ces petites choses qui nous entourent sont plus coriaces que nous. Elles ont le sens de la durée », écrit le poète macédonien Ante Popovski, dans un poème consacré à une petite croix que sa famille a transmise de génération en génération et qu'aujourd'hui il caresse encore dans sa mémoire. Ce sont ces mêmes petites choses que le moine orthodoxe Pavlos Politis s'est engagé à sauver de l'oubli : les keimilia. Ces bribes d'antan qui sommeillent dans toutes choses : une église, une icône, un encensoir, mais aussi une lettre, un porte-plume, un fauteuil. Ouvert à toutes les cultures et à toutes les religions, le père Pavlos prêche l'idée d'un patrimoine sans frontières, bousculant les préjugés sur l'austérité du Mont Athos.
  • Actuel

    • L'immigration en Andalousie : un enjeu hispano-marocain et un élément central du débat national sur l'intégration - Gilles Delmote p. 77-86 accès libre avec résumé
      La multiplication alarmante des naufrages de pateras1sur les côtes andalouses depuis deux ans et les violentes manifestations anti-marocaines dans la localité d'El Ejido (province d'Almeria) en février 2000 ont contribué à faire de l'immigration l'un des grands thèmes de politique intérieure en Espagne.
    • Femmes tunisiennes et partage successoral - Nadia Omrane p. 87-93 accès libre avec résumé
      Le leader Habib Bourguiba (97 ans), qui fut le Combattant Suprême de la libération nationale, n'en finit pas de s'éteindre. Les femmes tunisiennes perdront en lui l'autorité charismatique qui, à l'indépendance, fit progresser leur condition par la promulgation d'une législation très émancipatrice. D'autres dispositions (1959, 1966, 1981, 1993) sont venues l'améliorer. En dépit de carences et malgré quelques controverses, il s'agit d'une législation très globalement positive et qui n'a pas son égale dans le monde arabo-musulman. Les récentes manifestations qui ont opposé au Maroc le mouvement démocratique, revendiquant une réforme du code de la famille, à des centaines de milliers d'islamistes, hommes et femmes, réclamant sa conservation, soulignent les inestimables privilèges des femmes tunisiennes. Mais le premier président de la République tunisienne hésita à transgresser la règle musulmane fondant l'inégalité des filles et des garçons devant le partage successoral. Un débat s'ouvre aujourd'hui en Tunisie sur cette question tandis qu'au sommet de l'Etat est réaffirmé régulièrement le souci de garantir davantage les droits des femmes. Ira-t-on jusqu'à compléter l'héritage inachevé de Bourguiba ?
    • Berbères, berbérophonie, berbérité et algérianité - Saïda Rahal-Sidhoum p. 95-102 accès libre avec résumé
      Kabyle ? Arabe ? Berbère ? Autant de tiroirs pour caser, circonscrire, réduire ce qui fait la communauté d'histoire et de destin d'un peuple : celui d'Algérie. Revenir à la question de l'identité, que l'on pose et qui oppose, est primordial aujourd'hui où discours et pratiques « ethnicisantes » font le malheur des gens et plus particulièrement des peuples qui ont connu la tragédie d'avoir été opprimés. Ne faut-il pas craindre, derrière ces « ethnicisations » renouvelées – vêtues de la robe légitimiste du droit à disposer de soi-même et parées des atours de la protection des minorités – la réouverture du fameux vase de Zeus d'où une nouvelle Pandore laisserait s'échapper des idéologies racialisantes avec leur spirale bien connue de haine et de revanche ?
  • Confluences culturelles : Salonique

    • Salonique, ville carrefour, ville tragique - Pierre Grou p. 105-106 accès libre avec résumé
      La présente rencontre voit la base du groupe consacré à la littérature méditerranéenne s'élargir géographiquement. Ayant pris naissance à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il étend aujourd'hui ses racines à Paris X-Nanterre. Nous remercions Corinne Alexandre Garner et la Bibliothèque Laurence Durrell pour leur accueil et le renforcement de notre entreprise.
    • Une pierre pour Thessalonique - Corinne Alexandre-Garner p. 107-110 accès libre avec résumé
      En accueillant le groupe de travail sur les écrivains de la Méditerranée de l'Université de Saint-Quentin qui se réunit autour de Pierre Grou depuis quelques années, dans le cadre du Centre de Recherche Espaces/Ecritures lié à la Bibliothèque Durrell1, nous entamons une collaboration inter-universitaire à long terme. Nous inaugurons également une rencontre entre l'écriture dans le bassin de la Méditerranée et un écrivain qui fut un Méditerranéen d'adoption.
    • Les deux Grèces - Jean Guiloineau p. 111-113 accès libre avec résumé
      Pour moi, il y a toujours eu deux Grèces : la Grèce antique, celle des mythes, de la démocratie et des dieux, et la Grèce byzantine, celle des icônes, des anachorètes et de Dieu.
    • Z documentaire imaginaire d'un crime et témoignage sur la réalité grecque des années 60 - Makis Cavouriaris p. 115-119 accès libre avec résumé
      Le 22 mai 1963, le député de la Gauche démocratique unifiée Grigoris Lambrakis fut assassiné à Thessalonique par deux membres d'une organisation terroriste de la droite devant le général chef de la gendarmerie et d'autres officiers de la police de la ville de Thessalonique. Il s'agissait d'un assassinat minutieusement organisé par le pouvoir pour se débarrasser de la personnalité la plus marquante de l'époque de la lutte pour la paix et le désarmement. Cet assassinat ne fut pas seulement un événement de l'histoire de la Grèce de l'après-guerre. Il s'agit d'un fait majeur de l'évolution politique du pays, d'un fait créateur d'histoire.
    • Regards croisés : Perte et réparation chez les écrivains de Salonique et Lawrence Durrell - Cécile Oumhani p. 121-128 accès libre avec résumé
      Lawrence Durrell et Stratis Tsirkas ont tous les deux évoqué la ville d'Alexandrie dans leurs romans. Les personnages de Tsirkas dans Cités à la dérive sont directement engagés dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Presque à la même époque, Darley, le narrateur du Quatuor d'Alexandrie, reste avant tout préoccupé par la femme aimée et ce qu'il a vécu avec elle. Il quitte Alexandrie pour la Grèce et rejoint une île qui est devenue son refuge. Il y vit entouré de vignes, d'oliviers et de figuiers et entend des jeunes femmes rire et chanter tout en travaillant.
    • Ecole de Thessalonique : Deux grands créateurs : Nikos Gabriel Pentzikis et Georges Ioannou - Henri Tonnet p. 129-139 accès libre avec résumé
      L'Ecole littéraire de Thessalonique1 - certains contestent son existence - regroupe des écrivains qui sont nés ou ont vécu à Thessalonique et qui partagent, sinon un même credo littéraire, du moins une même sensibilité. Même si l'on voit apparaître un certain particularisme thessalonicien dès le lendemain du Désastre d'Asie Mineure (1922), lorsque la population prend son importance et sa consistance actuelle, c'est vers 1930, avec la création de la revue Jours macédoniens [Makedonikes Imeres]2, où écrivent tous les grands noms de l'Ecole, que la spécificité thessalonicienne se dégage vraiment.
    • La représentation de Salonique dans le cinéma grec : des années 50 à nos jours : d'une ville hellénique à une ville balkanique ? - Stéphane Sawas p. 141-151 accès libre avec résumé
      La ville de Salonique est aujourd'hui un haut lieu de la cinéphilie en Grèce : la Semaine du cinéma grec, créée en 1960, devient le Festival du cinéma grec en 1966, année où se distinguent des films qui font date dans l'histoire du cinéma grec, comme les longs métrages Jusqu'au bateau d'Alexis Damianos, L'Excursion de Takis Kanellopoulos, La Mort d'Alexandre de Dimitris Kollatos, Face à face de Roviros Manthoulis et le court métrage Jimmy le tigre de Pandelis Voulgaris. Pourtant, la question de la représentation de Salonique dans le cinéma grec n'a que très rarement été abordée, du fait de la difficulté d'accès aux sources et de la quasi-absence de bibliographie sur le cinéma grec. Le but de cette courte présentation est d'étudier Salonique à travers le prisme cinématographique des réalisateurs grecs de l'après-guerre à nos jours. Il s'agit de dégager les aspects de la ville mis en valeur, ceux qui sont tus, ceux qui apparaissent clairement, ceux qui sont suggérés, ainsi que l'évolution de la nature et de la fréquence de leur apparition.
  • Lire

  • Démocratisation et replis identitaires