Contenu du sommaire : Hommage à José Garanger
Revue | Journal de la Société des Océanistes |
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Numéro | no 128, 2009 |
Titre du numéro | Hommage à José Garanger |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- José Garanger, un grand archéologue océaniste - Éric Conte, Christophe Sand p. 5-10
Dossier Hommage à José Garanger
- Lettre à José Garanger - Daniel Frimigacci p. 11-12
- Ka'oha Nui te Haka'iki o José, Tuhuka no te po'i kakiu ! - Pierre Ottino-Garanger p. 13-14
- « Promesse tenue ». José Garanger et le retour au Vanuatu des objets de la sépulture de Roy Mata - Christian Coiffier p. 15-24 José Garanger révolutionna les méthodes de fouilles archéologiques dans le Pacifique, mais ce fut aussi un humaniste qui avait un profond respect pour les populations vivant sur le territoire où il travaillait. Cet article vient confirmer ce fait. Il relate le processus de restitution des pièces historiques de la sépulture de Roy Mata qui eut lieu en 2000 pour répondre à une promesse faite quarante ans auparavant aux habitants du Vanuatu.José Garanger revolutionalized archaeological excavations methods in the Pacific but he was also a humanist who had the deepest respect for the populations living where he worked. This paper confirms this fact. It relates the process of restitution in 2000 of historical objects related to Roy Mata's burial ground so as to honour a promise made forty years earlier to the people of Vanuatu.
- Les traditions potières Erueti et Mangaasi du Vanuatu central : réévaluation et comparaison quarante ans après leur identification initiale - Stuart Bedford p. 25-38 Il y a maintenant près de 45 ans que José Garanger a entrepris sa recherche en tant que pionnier dans les îles centrales du Vanuatu, anciennement Nouvelles-Hébrides. À cette époque, ces îles étaient une sorte de terra incognita au niveau archéologique, comme nombre d'autres îles du Pacifique et, plus particulièrement, celles de la région du Sud-Ouest Pacifique. Après dix-huit mois de travail sur le terrain et de nombreuses années d'analyse et de rédaction, l'ouvrage Archéologie des Nouvelles-Hébrides parut en 1972. Le programme de recherches archéologiques entrepris par Garanger, couronné de succès, est l'un des projets les plus ambitieux et jamais entrepris dans le Pacifique et cette publication, richement illustrée, reste incontournable pour tout débat portant sur les traditions potières et les pratiques funéraires du Sud-Ouest Pacifique. Depuis 1994, l'activité archéologique au Vanuatu s'est accrue avec, entre autres, la réouverture d'un des sites originaux de Garanger, celui de Mangaasi sur la côte ouest d'Efate. Les nouvelles fouilles effectuées sur ce site, encouragées par Garanger lui-même, ont été réalisées pendant sept saisons successives et ont abouti à une réévaluation de la chronologie céramique et de la séquence des traditions Erueti et Mangaasi. Cet article fait un bilan de l'état actuel des connaissances sur les traditions céramiques du Vanuatu central, en y intégrant des comparaisons entre les îles et avec les autres archipels du Vanuatu.It is now 45 years since José Garanger began his pioneering research in the central islands of Vanuatu, the former Nouvelles-Hébrides. The islands at that time were very much archaeological terra incognita as were many of the islands of the Pacific and particularly those in the Southwest region. Following 18 months of fieldwork and many years of analysis and writing, the seminal publication Archéologie des Nouvelles Hébrides appeared in 1972. The archaeological program undertaken by Garanger is one of the more ambitious and successful projects ever carried out in the Pacific. The richly illustrated publication remains central to any discussion of pottery traditions and mortuary practices of the Southwest Pacific. Since 1994 there has been an increased level of archaeological research activity across the whole of Vanuatu, including the re-investigation of one of Garanger's original sites, that of Mangaasi on the west coast of Efate. Excavations at the site, which Garanger recommended and encouraged, were carried out over seven field seasons and have led to a reassessment of the ceramic chronology and sequence of the original Erueti and Mangaasi traditions. This paper reviews the current state of knowledge in relation to the ceramic traditions of Central Vanuatu along with inter-island and inter-archipelago comparisons.
- Une analyse diachronique des pratiques funéraires préhistoriques du centre du Vanuatu - Frédérique Valentin, Matthew Spriggs, Stuart Bedford, Hallie Buckley p. 39-52 Les travaux de José Garanger dans le centre du Vanuatu (1963-1967) permirent la découverte et l'étude archéologique de nombreuses sépultures sur les îles d'Efate et de Tongoa, contribuant à étendre les connaissances sur les pratiques funéraires dans l'archipel au deuxième millénaire après J.-C. La découverte, à Teouma sur l'île d'Efate en 2004, d'un cimetière Lapita ancien ajoute des informations sur des pratiques plus anciennes. L'ensemble sépulcral de Teouma, actuellement connu par une cinquantaine de structures funéraires, se caractérise par des orientations et des positions de dépôt très variées et un traitement uniforme mais complexe du corps et des os. S'appuyant principalement sur ces deux ensembles de données, l'article ébauche une analyse diachronique des pratiques funéraires préhistoriques du Vanuatu basée sur cinq composantes particulières du dispositif funéraire dont José Garanger avait remarqué l'importance : traitement du corps et des ossements, position initiale du défunt, port de parure et association de mobilier, usage de sépulture multiple et orientation de la sépulture.The research conducted by José Garanger in central Vanuatu (1963-1967), led to the discovery and archaeological study of a number of burials on the islands of Efate and Tongoa, and contributed to increased knowledge of burial practices of second millennium AD communities of the archipelago. The discovery in 2004 of the early Lapita cemetery at Teouma, on Efate Island, supplements this knowledge with a new data set. The cemetery, currently known by about fifty funerary features, is characterized by diverse body orientations and positions, and homogenous but complex body and bone treatments. Relying primarily on these two sets of data, this paper outlines a diachronic analysis of the Vanuatu prehistoric burial practices using five attributes of the funerary system that were assessed as significant by José Garanger: body and bone treatment, original position of the deceased, ornaments and associated artefacts, use of multiple burial and burial orientation.
- Contribution à l'archéologie du « séjour paisible » kanak : étude et mise en valeur du hameau de Tipéhéne, Pombeï (Nouvelle-Calédonie) - Christophe Sand, Jacques Bolé, André John Ouetcho, David BARET p. 53-68 Malgré les résultats multiples obtenus par le Pr José Garanger dans les années 1960-1970 lors des programmes de recherches liant traditions orales océaniennes et données archéologiques, peu de travaux ont été depuis menés en Mélanésie insulaire sur ce thème. Cet article souhaite contribuer à ce sujet, en présentant la première étude archéologique d'un hameau kanak ancien de la Grande Terre calédonienne. Le relevé du site de Tipéhéne, la fouille des différentes structures d'habitat dans le cadre d'un programme de mise en valeur touristique et culturelle du lieu, ainsi que la réalisation d'une série de datations C14, ont permis de montrer une chronologie d'occupation confirmant dans ses grandes lignes les données des traditions orales. La mise au jour de structurations variées des seuils des tertres, dont certaines de formes non répertoriées jusqu'à ces fouilles, souligne également la diversité des aménagements traditionnels des espaces d'habitat kanak. Ce type d'étude demande à être multiplié afin de répondre aux questions adressées par la population autochtone du pays aux archéologues sur son passé traditionnel.Even if Pr José Garanger obtained a great number of results in the 1960s-1970s through research programs associating Pacific oral traditions and archaeological data, few research projects have since been conducted in Island Melanesia on this theme. This paper wishes to contribute to the topic, by presenting the first archaeological study of an old kanak settlement of New Caledonia's Grande Terre. The mapping of the site of Tipéhéne, the excavation of a number of the house structures as part of a rehabilitation program linked to a touristic and cultural project on this site, as well as the fulfilling of a number of C14 dates, have allowed to show a settlement and occupation chronology following in its main points the data presented by oral traditions. The uncovering of various types of house entrances, some never identified prior to these excavations, enhances the diversity of traditional structuring of the kanak households. This type of study needs to be multiplied, to help answer the questions asked to archaeologists by the indigenous population of the country on its traditional past.
- Étude archéologique de la plate-forme du Mālamatagata à 'Utuleve, île de 'Uvea (Wallis) - Maurice Hardy p. 69-76 La tradition orale rapporte que la plate-forme du Mālamatagata, sur le site de 'Utuleve à 'Uvea (Wallis), a été construite par un chef de Tonga à l'occasion de l'accouchement de sa fille, afin de montrer à tous le haut rang qu'elle occupait dans la société tongienne. Au début des années 1990, les autorités du territoire ont souhaité que soit réalisée l'étude scientifique et la mise en valeur de cette structure. Ce programme a permis de montrer que le monument avait été construit en plusieurs étapes et a contribué à mieux définir les techniques de construction employées pour l'édification des monuments anciens en Polynésie occidentale.The oral traditions report that the Mālamatagata platform, located on the site of 'Utuleve on 'Uvea island (Wallis), was constructed by a chief from Tonga, as a birthplace for his grand-son, in order to show to all the high rank occupied by his daughter in the Tongan society. In the early 1990s, the political authorities of the Territory decided to fulfil a scientific study and a restauration project on this monument. This program has shown that the monument had gone through various episodes of construction, and provided a better knowledge of the construction techniques used for the building of ancient monuments in Western Polynesia.
- Ko te mālama tagata - Les « hommes-torches », histoire de Kalāfilia - p. 77-78
- Marae, population et territoire aux îles de la Société. Le réseau mā'ohi - Claude Robineau p. 79-90 Le phénomène des marae aux îles de la Société, structures lithiques à caractère religieux, notable objet d'étude de José Garanger en Polynésie centrale, dont il fut avec Kenneth Emory et Yoshihiko Sinoto le grand spécialiste, pose, lorsqu'il est confronté aux récits tirés au XIXe siècle de la tradition orale, le problème de la cohérence de l'organisation socio-politique dans l'aire culturelle de langue mā'ohi. Habituellement définie en termes de territoires rigoureusement bornés à la manière des États nationaux européens de la fin du XIXe et du XXe siècle, elle devient, quand elle est évoquée en termes de marae, réseau de ces structures coagulant la vie économique et sociale et confronté sur un même territoire à des éléments d'autres réseaux voisins voire rivaux, pulvérisant du coup la notion d'un territoire socio-politique continu qu'évoque la métaphore du « pré-carré ».The phenomenon of the marae in the Society Islands, lithic structures with a religious function, a notable object of study by José Garanger in central Polynesia, of which he was a great specialist together with Kenneth Emory and Yoshihiko Sinoto, raises, when confronted with the accounts drawn at the 19th century from the oral tradition, the problem of the consistency of the socio-political organization in the cultural area of the mā'ohi language. Usually defined in terms of strictly limited territories as in the European national states of the end of 19th and the 20th century, it becomes, when referred in terms of marae, anetwork of these structures coagulating economic and social life and confronted on the same territory to elements of other close networks, sometimes rival, demolishing as a result the concept of a continuous socio-political territory that is enclosed in the « pré-carré » metaphor.
- Combler une lacune dans la préhistoire de la Polynésie orientale : nouvelles données sur l'archipel des Gambier (Mangareva) - Patrick V. Kirch, Éric Conte p. 91-116 Depuis 2001, un programme de recherche est conduit sur les îles hautes de l'archipel des Gambier (Polynésie française) dont les principaux résultats sont synthétisés ici. À partir d'une présentation détaillée des données provenant de plusieurs sites localisés sur différentes îles, les principaux thèmes abordés sont la période de colonisation humaine de l'archipel, la chronologie culturelle de la période pré-européenne, les échanges à longue distance entre les Gambier et d'autres îles et archipels et la transformation de l'environnement sur la longue durée de l'occupation humaine.Since 2001, a research program has been conducted on the high islands of the Gambier Archipelago (French Polynesia), of which the principal results are synthesized here. Beginning with a detailed presentation of data deriving from a number of sites situated on different islands, several themes are discussed: the period of human colonization of the archipelago, the cultural chronology of the pre-European period, long-distance exchange between the Gambiers and other islands, and environmental transformation during the longue durée of human occupation.
- Les disques de pierre de Eiao. Présence d'éléments d'un ancien jeu hawai'ien dans le nord de l'archipel des Marquises, une preuve de relations inter-archipels à l'époque pré-européenne ? - Michel Charleux p. 117-132 Quand les Européens débarquèrent sur leur île, les Hawai'iens pratiquaient un jeu d'adresse utilisant de petits disques façonnés dans de la lave ou du grès de plage, généralement polis ou lisses, aux faces plus ou moins convexes. Ces petits disques de pierre, comme le jeu lui-même, portaient le nom de 'ulu maika. Plusieurs sources écrites décrivent ce jeu, dont les règles pouvaient éventuellement changer d'une vallée à l'autre. Aux îles Marquises, dans les textes laissés par des observateurs occidentaux pourtant assez nombreux, on ne trouve pas mention d'un jeu semblable, et les fouilles pratiquées dans l'archipel ne rapportent pas la présence de disques de pierre comparables. Cela pourrait laisser supposer que ce jeu n'était pas pratiqué dans l'archipel des Marquises. C'est pourquoi la découverte, à Eiao, d'un nombre très limité de disques de pierre, parmi lesquels certains présentent de troublantes ressemblances avec les 'ulu maika hawai'iens, nous engage à émettre l'hypothèse de relations entre Hawai'i et le nord de l'archipel des Marquises qui auraient pu exister à la période pré-européenne. Cette hypothèse doit être vérifiée par des analyses pétrographiques et géochimiques comparatives.When Europeans landed on their island, Hawai'ians still practiced a game of skill using small discs shaped in lava or beachrock, most of the time polished or smoothed, with faces more or less convex. These small stone discs, as the game itself, were called 'ulu maika. Many written sources describe this game, which rules might change from a valley to the other. In the Marquesas, in the texts left by western observers, though relatively numerous, we find no mention of such a game, and archaeological excavations in the archipelago do not report any similar stone discs. That should let us suppose that this game was not played in the Marquesas archipelago. And the discovery on Eiao of a limited number of stone discs, some of them presenting surprising similarities with hawai'ian 'ulu maika, leads to the hypothesis that relationships between Hawai'i and the northern Marquesas archipelago could have existed during the pre-european period. This hypothesis must be verified with comparative petrographic and geochemical analysis.
- Proposition de nouvelles approches dans l'étude des hameçons océaniens - Christelle Carlier, Éric Conte p. 133-146 Dans le prolongement des travaux de José Garanger sur les hameçons océaniens, il est proposé une méthode objective de prise de mesures sur le matériel et, sur une collection provenant du site de Manihina (Ua Huka, archipel des Marquises), est développé un moyen de reconstituer, à partir des nombreux fragments retrouvés en fouille, la forme originelle et la taille des hameçons simples.Extending José Garanger's work on Oceanian fishhooks, this paper proposes a new objective method of measurements. To study the fishhook fragments found in large quantities in excavations, a process of morphological reconstruction has been developed and tested on a collection from the Manihina site (Ua Huka, Marquesas islands). This method can be used to identify the original shape and size of simple fishhooks.
Misellanées
- Trois expositions d'art polynésien et une « question d'éthique muséale » - Gilles Bounoure p. 147-152
Comptes rendus d'ouvrages
- Les tambours de l'oubli. La vie ordinaire et cérémonielle d'un peuple forestier de Papouasie Nouvelle-Guinée - Drumming to Forget. Ordinary Life and ceremonies Among a Papua New Guinea Group of Forest Dwellers de Pascale - Denis Monnerie p. 153-155
- Essai sur l'origine des différences de mentalité entre Occident et Extrême-Orient, de André-Georges Haudricourt suivi de Un certain sens du concret, de Jean-François - Raymond MAYER p. 155-156
- La passion de l'art primitif. Enquête sur les collectionneurs de Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini - Gilles Bounoure p. 156-157
- Objets d'Océanie. Regards sur le marché de l'art primitif en France de Sophie Cazaumayou - Gilles Bounoure p. 157-158
- Art d'Océanie. Art of Oceania d'Alain Brianchon - Isabelle Leblic p. 159-160
- La parole de notre maison. Discours et cérémonies kanak aujourd'hui (Nouvelle-Calédonie), de Denis Monnerie - Raymond MAYER p. 160-161
- La leçon du bénitier. Tha tro kö a pitru et Le chasseur de la vallée. I pwi-a i-pwâ mûrû géé nâ mötö - Isabelle Leblic p. 161-162
- Les évadés de l'île de Pâques. Loin du Chili, vers Tahiti (1944-1958), de Marie-Françoise Peteuil - Hélène Guiot p. 162-163
- Mangareva, Panthéon de Polynésie sous la direction de Stéphane Martin - Gilles Bounoure p. 163-165
- Sémir Al Wardi, 2008. Tahiti Nui ou les dérives de l'autonomie et Éric Wittersheim, 2006. Après l'indépendance. Le Vanuatu, une démocratie d - Gwendoline Malogne-Fer p. 165-167
- Eteroa. Mythes, légendes et traditions d'une île polynésienne - Bruno Saura p. 167-172
- Océanie. Signes de rites, symboles d'autorité de Frank Herreman (éd.) - Gilles Bounoure p. 172-173
- Voyage au pays des Lau (îles Salomon, début du xxie siècle). Le déclin d'une gynécocratie, de Pierre Maranda - Raymond MAYER p. 173-174
- Hostile Shores. Catastrophic Events in Prehistoric New Zealand and their Impact on Maori Coastal Communities - Gilles Bounoure p. 174-175
- Archéologie chez les Taïpi. Hatiheu, un projet partagé aux îles Marquises, de Pierre Ottino-Garanger - Gilles Bounoure p. 175-176
Actes de la Société et Actualités
- Assemblée générale (exercice 2008) - p. 177-182
- Première séance du Cinéma des Océanistes - Isabelle Leblic p. 183-184
- Listes des ouvrages reçus - p. 185-190
- Vient de paraître - p. 192