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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 201, n°2, 1984 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'évolution du dualisme iranien et le problème zurvanite - Gherardo Gnoli p. 115-138 Le dualisme — élément caractéristique de la religiosité de l'Iran ancien — doit être étudié dans son devenir historique : à partir du dualisme originel de Zarathoustra (qui opposait les deux Esprits primordiaux, Spənta Mainyu et Angra Mainyu, conçus comme des jumeaux) jusqu'au dualisme postérieur (déjà, documenté à l'époque achéménide, qui opposait le même Ahura Mazdâ à Angra Mainyu) et enfin au dualisme manichéen. La deuxième phase du dualisme iranien est celle du zurvanisme auquel s'opposa le manichéisme, qui se rattachait presque, dans une nouvelle perspective gnostique, à l'esprit du dualisme gothique. C'est une constante du dualisme iranien que la conception selon laquelle le monde est gouverné par des puissances malignes et brutales. En ce sens l'Iran peut être considéré comme la patrie d'un dualisme spirituel qui transcende le cosmos et la création et aussi de l'idée qui fait d'Ahriman, de Satan, de Bélial le prince de ce monde ou de ce siècle. Il y aurait eu ainsi une influence iranienne sur le judaïsme postexilique et même sur le christianisme primitif.
- Vie et mort selon le Yogavasistha - François Chenet p. 139-170 L'épopée philosophique du Yogavâsistha-Mahârâmayâna, dont la date demeure incertaine (du huitième au treizième siècle apr. J.-C), professe une philosophie originale située à la croisée du Vedânta non dualiste, du bouddhisme idéaliste et du sivaïsme du Cachemire. Elle contient notamment une série d'approches convergentes du phénomène de la mort et de méditations sur l'au-delà, à travers lesquelles se dessine une doctrine cohérente. Après avoir décrit le processus de la mort-transition, non sans une grande acuité phénoménologique, le "YV" établit que les conditions d'existence post mortem consistent dans un tissu de fictions projetées dont le mécanisme de production se révèle analogue à celui du rêve. L'article évoque alors l'interprétation indienne de l'état de rêve et montre ensuite comment le contenu d'expérience propre à l'existence intermédiaire se relie et s'articule aux phénomènes de la croyance et de la création mentale ("bhâvanâ"), avant d'élucider la signification métaphysique de l'opposilion de la vie et de la mort. L'expérience létale se révèle ainsi comme la pierre de touche de l'idéalité ultime du monde, en sorte que le "YV" offre un exemple limite de relativi- sation du schème de la transmigration ("samsara").
- L'oracle d'Oxtotitlan - Jean-Claude Delhalle, Albert Luykx p. 171-181 Souvent décrite et commentée, la peinture rupestre C-l d'Oxiotitlan pourrait livrer de nouvelles informations sur les conceptions religieuses des sociétés archaïques dans l'ancien Mexique. Son analyse fera apparaître le message d'une humanité se dégageant de la gangue primordiale et progressant vers la lumière. A partir d'un culte agraire, nous assistons ainsi au triomphe d'un personnage servant de lien entre la terre et le ciel, d'un héros capable de révéler la volonté des dieux.
Comptes rendus
- M. Augé. Génie du paganisme - Daniel Dubuisson p. 183-186
- B. Lincoln. Priests, Warriors and Cattle. A Study in the Ecology of Religions - Philippe Gignoux p. 186-188
- La soteriologia dei culti orientali nell'Impero Romano, Atti del Coloquio Internazionale, Roma, 24-28 settembre 1979, pubblicati a cura di U. Bianchi e M. J. Vermaseren - Robert Turcan p. 188-191
Notes bibliographiques
- Pouvoir et vérité - Jean-Paul Roux p. 192-193
- M. Detienne. L'invention de la mythologie - François Jouan p. 193-194
- A. Schnapp-Gourbeillon. Lions, héros, masques. Les représentations de l'animal chez Homère - François Jouan p. 194-196
- La religión romana en Hispania, Simposio organizado por el Instituto de Arqueología “Rodrigo Caro” del CSIC del 17 al 19 de diciembre de 1979 - Robert Turcan p. 196-198
- M. H. van Voss. Ägypten. Die 21. Dynastie - Jean Leclant p. 198-199
- N. Katz. Buddhist Images of Human Perfection. The Arahant of the Sutta Pitaka compared with the Bodhisattva and the Mahasiddha - André Bareau p. 199-200
- J. C. Holt. Discipline, the Canonical Buddhism of the Vinayapitaka - André Bareau p. 200-201
- N. Drury. The Sacrificial Ritual in the Satapatha Brahmana - André Padoux p. 201
- G. Bartolomei, C. Fiore. I Nuovi Monaci, Hare Krsna : Ideologia e pratica di un movimento neo-orientale. Con due saggi introduttivi di G. Jervis e E. Balducci - André Padoux p. 201-203
- P. Crapon De Caprona. Ruth la Moabite - Guy Monnot p. 203-204
- H. Carrère d'Encausse. Réforme et révolution chez les musulmans de l'Empire russe, préface de M. Rodinson - Alfred Morabia p. 204-206
- The Philosophic Questions and Answers of Hoter ben Shelomo, edited, translated, and annoted by D. R. Blumenthal, with a supplementary essay by Y. Tobi - Nicolas Séd p. 206-207
- A. Lazaroff. The Theology of Abraham Bibago. A Defense of the Divine Will, Knowledge, and Providence in Fifteenth Century Spanish-Jewish Philosophy - Simon Schwarzfuchs p. 207-208
- G. Scholem. Du Frankisme au Jacobinisme. La vie de Moses Dobruska, alias Franz Thomas von Schönfeld, alias Junius Frey - Simon Schwarzfuchs p. 208-209
- M. Tardieu. Le manichéisme - Irénée-Henri Dalmais p. 209
- J. B. Russell. Satan, the Early Christian Tradition - Pierre Nautin p. 209-210
- S. Kim. The Origin of Paul's Gospel - Pierre Nautin p. 210-211
- K. Rudolph. Antike Baptisten. Zu den Überlieferungen über frühjüdische und christliche Taufsekten - Pierre Nautin p. 211
- P. Pisi. Genesis e Phthorá. Le motivazioni protologiche della virginità in Gregorio di Nissa e nella tradizione dell'encrateia - Pierre Nautin p. 211-212
- The Easter Sermons of Gregory of Nyssa, Translation and Commentary, ed. by A. Spira and C. Klock - Pierre Nautin p. 212
- E. Platti. La grande polémique antinestorienne de Yahya B. ‘Adi (I), éditée et traduite dans Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium, vol. 427 et 428 (Scriptores Arabici, t. 36 et 37) - Gérard Troupeau p. 213
- M.-H. Vicaire. Histoire de saint Dominique, nouvelle édition revue et corrigée - Michel Zimmermann p. 213-215
- O. Clément. Le chant des larmes. Essai sur le repentir, suivi de la traduction du Poème sur le repentir par saint André de Crète - Irénée-Henri Dalmais p. 215
- F. Kämpfer. Das russische Herrscherbild von den Anfängen bis zu Peter dem Grossen. Studien zur Entwicklung politischer Ikonographie im byzantinischer Kulturkreis - Matei Cazacu p. 215-216
- C. Guillon. En tout la volonté de Dieu, saint Jean Eudes à travers ses lettres - Robert Sauzet p. 216-217
- D. W. Bebbington. The Nonconformist Conscience. Chapel and Politics 1870-1914 - Marcel Simon p. 217-219
Chronique
- La notion d'autorité au Moyen Age. Islam, Byzance, Occident. Colloques internationaux de La Napoule, session des 23-26 octobre 1978, organisés par G. Makdisi, D. Sourdel et J. Sourdel-Thomine - Jean Jolivet p. 220-221
- Actes du Ier Congrès international d'Etudes arabes chrétiennes (1980), édités par K. Samir, dans Orientalia Christiana Analecta (218) - Gérard Troupeau p. 222
- Aspects de l'orthodoxie, structures et spiritualité, Colloque de Strasbourg (novembre 1978) - Wladimir Vodoff p. 222-224