Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 202, n°2, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Athanasia ou la fausse immortalité - Jacques Bels p. 115-123 Utilisé dix-huit fois par Platon, le terme "athanasia" désigne tantôt l'illusoire perpétuation liée à la procréation corporelle — "Banquet" — , tantôt la pérennité dans la mémoire collective d'une procréation psychique — "Banquet", "Lois", "Politique". Lié à la psyché dans le "Phédon", le "Phèdre" et le "Timée", il dit un supplément d'existence, une durée supérieure à celle du corps, mais limitée au nécessaire retour dans le cycle des générations. Quelle que soit son acception, le terme ne revêt jamais de connotation eschatologique.Athanasia or the false immortality The term "athanasia", used eighteen times by Plato, sometimes means the illusive perpetuation connected with the corporeal procreation — "Symposium" —, sometimes the perenniality in the collective memory of a psychical procreation — "Symposium", "Laws". Connected with the "psychè" in "Phaedo", "Phaedrus" and "Timaeus", it means a supplement to the existence, a longer duration than that of the body, but limited to the necessary return in the cycle of the generations. Whatever its acceptation, the term has never any eschatological connotation.
- La prophétie et l'écriture : Israël, Aram, Assyrie - Alan R. Millard p. 125-145 Un prophète transmet aux hommes le message ďun dieu sur l'avenir. Comment vérifier la prophétie ? Ce n'est possible que s'il en existe un compte rendu exact, de préférence écrit. Quelques documents cunéiformes des IIe et Ier millénaires av. J.-C. contiennent des prophéties. Il y en a d'autres, plus rares, du Levant. Cette étude explore les raisons qui ont fait mettre par écrit ces prophéties et les circonstances dans lesquelles elles l'ont été. Plusieurs de ces documents ont été écrits le jour même de l'émission de la prophétie, pour la transmettre et la conserver. Ainsi peut-on suggérer que les prophéties hébraïques recueillies dans l'Ancien Testament peuvent avoir été écrites le jour même de leur proclamation. Quelques textes anciens démontrent que les prophéties écrites ne changent plus, les mots restent fixés, ce qui projette une lumière tout à fait nouvelle sur l'histoire des livres prophétiques de l'Ancien Testament.Prophecy and Writing - Israel, Aram, Assyria A prophet brings a message from a deity concerning the future, but how can the prophecy be proved true ? Exact reports of the words are the only means, and the most reliable way to make them is in writing. Certain cuneiform texts of the second and first millennia B.C. preserve prophecies, as do a few other texts from the Levant. This study considers why these prophecies were put into writing, and when. Several were written on the day the words were spoken, for communication to others, and for preservation. By analogy, it is suggested, biblical prophecies were also recorded immediately. Further, the texts show that prophecies, once written, were not altered, an important factor, hitherto neglected, in determining the history of the biblical books of prophecy.
- Un théologien "structuraliste" de l'ancienne Egypte - Christian Cannuyer p. 147-160 Dans la maxime 37 de son enseignement, le scribe égyptien Ani (nouvel empire) décrit la nature de la divinité et celle de la relation du dieu à ses effigies. En cela, il se révèle être un remarquable théologien, et son texte peut être interprété en l'intégrant à une structure semblable à celles que préconise Philippe Derchain. Le dieu se définit par rapport aux oppositions « réel-imaginaire », « visible-invisible », « proche- lointain » ; il se manifeste dans le réel proche et concret accessible à l'homme (statue) par la médiation de ses "baou" (« facultés d'accéder à l'autre face du monde »).A Structuralist Theologian in Ancien Egypt This paper tries to prove that the 37th maxim of the Ani's teaching (XVIIIth dynasty) about the advisable attitude with respect to the god during his oracular processions, also contains a premature structuralist description of the deity and his material hypostasis ; this description squares with the binary vision of the Egyptian gods as proposed by Ph. Derchain.
Comptes rendus
- P. Veyne. Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imagination constituante - Christian Jacob p. 161-166
- W. D. Davies et L. Finkelstein. The Cambridge History of Judaism, I : Introduction ; The Persian Period - André Caquot p. 166-168
- Synopse zur Hekhalot-Literatur in Zusammenarbeit mit M. Schlüter und H. G. von Mutius, hrsg. von P. Schäfer - Nicolas Séd p. 168-172
- J. Cottiaux. La sacralisation du mariage. De la Genèse aux incises matthéennes - Jean Riaud p. 172-174
- M.-J. Rondeau. Les Commentaires patristiques du Psautier (IIIe-Ve siècles), Vol. I : Les travaux des Pères grecs et latins sur le Psautier. Recherches et bilan - Antoine Guillaumont p. 175-176
- J. Le Goff. La naissance du Purgatoire - Pierre Nautin p. 177-179
- J. Verger et J. Jolivet. Bernard Abélard ou le cloître et l'école - Michel Zimmermann p. 179-181
Notes bibliographiques
- B. Gladigow, H. G. Kippenberg (hrsg.). Neue Ansätze in der Religionswissenschaft - Jean-Paul Roux p. 182-183
- M. Eliade. Ordeal by Labyrinth. Conversations with Claude-Henri Roquet, translated by D. Cotman, with the essay Brancusi and Mythology - Jean-Paul Roux p. 183
- G. Parrinder. Avatar and Incarnation. A Comparison of Indian and Christian Beliefs - Daniel Dubuisson p. 183-184
- J. Bremmer. The Early Greek Concept of the Soul - Alain Ballabriga p. 184-185
- J. B. Pritchard. Recovering Sarepta, A Phoenician City - Françoise Briquel-Chatonnet p. 185-187
- Church, State and Jews in the Middle Ages, edited with introductions and notes by R. Chazan - S. Schwarzfuchs p. 187-188
- I. Twersky. Introduction to the Code of Maimonides (Mishneh Torah) - S. Schwarzfuchs p. 188-189
- M. J. Wenniger. Man bedarf keiner Juden mehr. Ursachen und Hintergründe ihrer Vertreibung aus den deutschen Reichsstädten im 15. Jahrhundert - S. Schwarzfuchs p. 189-190
- Basile De Césarée. Contre Eunome, suivi de Eunome, Apologie, introduction, traduction et notes de B. Sesboüé - Alain Le Boulluec p. 190-192
- Grégoire De Nysse. La prière du Seigneur, Homélies sur le Notre Père et textes choisis, présentés et traduits par M. Péden-Godefroi - Alain Le Boulluec p. 192
- Cyrille D'Alexandrie. Cyril of Alexandria. Select Letters, edited and translated by L. R. Wickham - Alain Le Boulluec p. 192-194
- M. Aubineau. Un traité inédit de christologie de Sévérien de Gabala : In centurionem et contra Manichaeos et Apollinaristas. Exploitation par Sévère d'Antioche (519) et le Synode du Latran (649) - Hervé Savon p. 194-196
- La grande polémique antinestorienne de Yahya B. 'Adi, éditée et traduite par E. Platti - Gérard Troupeau p. 196-197
- Fr. Deroche. Les manuscrits du Coran. Aux origines de la calligraphie coranique - Catalogue des manuscrits arabes. Deuxième partie : Manuscrits musulmans - Guy Monnot p. 197
- B. Lewis, Les Assassins. Terrorisme et politique dans l'Islam médiéval, traduit de l'anglais par A. Pélissier, présentation de M. Rodinson - Alfred Morabia p. 198-199
- Y. Y. Haddad. Contemporary Islam and the Challenge of History - Alfred Morabia p. 199-200
- Islam. Société et communauté. Anthropologies du Maghreb (sous la direction de E. Gellner) - Alfred Morabia p. 201-202
- G. U. Thite. Medicine, Its magico-religious aspects according to the Vedic and later literature - Francis Zimmermann p. 202-203
- A. Sharma, Studies in "Alberuni's India " - André Padoux p. 203-204
- R. B. Williams. A New Face of Hinduism. The Swaminarayan Religion - André Padoux p. 204-205
- R. Gnoli. Testi buddhisti in sanscrito - André Bareau p. 205-207
- H. O. Rotermund. Pèlerinage aux neuf sommets. Carnet de route d'un religieux itinérant dans le Japon du XIXe siècle - André Bareau p. 207-208
- E. G. Rüsch. Vom Humanismus zur Reformation. Aus dem Randbemerkungen von Oswald Myconius zum "Lob der Torheir" des Erasmus von Rotterdam - Jean-Claude Margolin p. 208-209
- Z. Pavlovskis. The Praise of Folly. Structure and Irony - Jean-Claude Margolin p. 209-210
- F. Borioni. Le Feste Anconitane. La città, la festa e il potere. Dispositivi e macchine della sovranità, introduzione di M. de Certeau - Frank Lestringant p. 210
- E. Buonaiuti, La vita allo sbaraglio. Lettere a Missir (1926-1946), a cura di A. Donini - Giovanni Gonnet p. 211-212
- J. Baubérot. Le pouvoir de contester. Contestations politico-religieuses autour de "mai 68" et le document "Eglise et pouvoirs" - Frank Lestringant p. 212-214
Chronique
- Le mythe, son langage et son message. Actes du Colloque de Liège et Louvain-la-Neuve de 1981 - David Bouvier p. 215-217
- Aufstieg und Niedergang der Rômischen Welt, Bd 25 (1re et 2e parties) - P. Nautin p. 217-218
- Reallexikon für Antike und Christentum, fasc. 92-96 (t. 12, col. 467- 1278) - P. Nautin p. 218-219
- Livres reçus - p. 221-224