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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 204, n°3, 1987 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Stips - Jean-Luc Desnier p. 219-230 L'étude de la signification du mot stips met en évidence, par l'examen de la racine et de l'emploi du mot (examen des syntagmes, de l'évolution chronologique), qu'il est à mettre en rapport avec la notion de contrat passé entre le fidèle et la divinité ; ce contrat est en grande partie matérialisé par une pièce de monnaie, témoignage de l'offrande.Stips The research on the meaning of the word stips shows that it is based upon the idea of an agreement between the faithful and the deity (study of the root, study of its uses). This agreement is materialized by a coin, which is a testimony of the offering.
- Les trois fonctions dans le Soddo en Éthiopie - Jean-Loïc Le Quellec p. 231-238 Les monolithes gravés du Soddo, encore non datés, présentent une organisation tripartie de leur décor (de haut en bas : glaives, végétal stylisé, perforation souterraine en rapport avec le crâne du défunt) qui semble correspondre aux conceptions des Indo-Européens de la Méditerranée (ciel unitaire, surface de la terre, monde souterrain).The three functions in the Soddo area (Ethiopia) The still undated monoliths of this area show a tripartite organization of their decorative engravings (downwards : swords, stylized plant, subterranean perforation related to the dead's skull) which may square with the conceptions of the indo-european peoples of the Mediterranean (unitary heaven, surface of the earth, subterranean world).
- Pourquoi Aristophane a-t-il intitulé sa comédie de 423 « Les Nuées » ? - Simon Byl p. 239-248 Par une série ďarticles de revue publiés de 1980 à 1987, l'auteur a tenté d'établir que Les Nuées étaient une authentique parodie d'une initiation aux Mystères d'Eleusis. Il démontre ici qu'Aristophane a intitulé sa comédie de 423 Les Nuées car il souhaitait faire allusion à la divine Nuée éleusinienne qui, en 480, conduisit les Athéniens à la victoire de Salamine : la comparaison du chapitre 65 du livre VIII des "Histoires" d'Hérodote avec les vers 291 à 319 des Nuées établit cette thèse de façon vraiment convaincante.Why did Aristophanes entitle his comedy of 423 ВС « The Clouds »? In a series of articles published from 1980 to 1987, the author has tried to establish that "The Clouds" were an authentic parody of an initiation to the Mysteries of Eleusis. Here he demonstrates that Aristophanes entitled his comedy of 423 ВС "The Clouds" because the poet wanted to refer to the divine Eleusinian Cloud which, in 480, led the Athenians to the victory of Salamis : the comparison of Chapter 65 from the 8th book of the "History" of Herodotus with the verses 291-319 of "The Clouds" establishes this argument in a very convincing manner.
- Les lectures mortuaires des Juifs dans les communautés ashkénazes (XVIIe-XVIIIe siècles) - Sylvie Anne Goldberg p. 249-278 Les mortuaires juifs des XVIIe et XVIIIe siècles éclairent deux aspects caractéristiques du judaïsme : si leur lecture atteste de l'intemporalité du rituel funéraire, les commentaires et interprétations qui accompagnent la formulation de ces rituels manifestent les influences de l'esprit du temps. On remarquera que la dimension communautaire de la prise en charge des derniers devoirs présente une analogie avec la vision cosmogonique de l'entité d'Israël, intégrant le concept de l'individu dans celui de peuple. Cette analogie se fonde sur des conceptions mystiques répandues dans l'univers ashkénaze au cours de cette période.The Jewish way of reading death-bed literature in Ashkenaze communities (17th-18th centuries) The Jewish death-bed literature of the XVIIth and XVIIIth centuries sheds light on two typical aspects of Judaism. By reading it, one shall disclose, at the same time, the evertasting character of the funerary ritual and, through the glosses and interpretations made about this ritual, the influences exerted on Jewish representations by the universal way of thought. We will then notice that the communitarian dimension of the carrying out of the last duties can be analogized with the cosmogonic vision of the entity of Israel which integrates the concept of the individual within the one of People. This analogy points out the contribution of the mystical conceptions shared during this period amongst the Ashkenasic communities.
Comptes rendus
- Michel Hulin. La Face cachée du temps : l'imaginaire de l'au-delà - Guy Bugault p. 279-283
- Giulia Sfameni Gasparro. Soteriology and Mystic Aspects in the Cult of Cybele and Attis - Robert Turcan p. 284-287
- Simone Pétrement. Le dieu séparé. Les origines du gnosticisme - Luc Brisson p. 287-290
- Pierre Redondi. Galileo eretico - Jean-Robert Armogathe p. 290-294
Notes bibliographiques
- Jean-Louis Durand. Sacrifice et labour en Grèce ancienne, essai d'anthropologie religieuse - Louise Bruit p. 295-296
- Lucien Jerphagnon. Julien dit l'Apostat - Robert Turcan p. 296-297
- Moshe Greenberg. Jewish Bible Exegesis. An Introduction - S. Schwarzfuchs p. 297-298
- John R. Bartlett. Jews in the Hellenistic World. Josephus, Aristeas, the Sibylline Oracles, Eupolemus - Mathias Delcor p. 298-300
- Philon d'Alexandrie. Quaestiones et solutiones in Genesim, III-IV-V, VI e versione armenica - Jean Doignon p. 300-301
- Aufstieg und Niedergang der römischen Welt. Geschichte und Kultur Roms in Spiegel der neueren Forschung, Teil II : Principat, 25/3 - Pierre Nautin p. 301-302
- Tertullien. Exhortation à la chasteté - Pierre Nautin p. 302-303
- Antonio Zani. La Cristologia di Ippolito - Pierre Nautin p. 303-304
- Jérôme. Commentaire sur Jonas - Pierre Nautin p. 304-305
- Colette Estin. Les Psautiers de Jérôme à la lumière des traductions juives antérieures - Jean Doignon p. 305-306
- Albert Verwilghen. Christologie et spiritualité selon saint Augustin, L'hymne aux Philippiens - Jean Doignon p. 306-307
- Nello Cipriani. La pedagogia della preghiera in S. Agostino - Jean Doignon p. 308
- Epiphanius III. Panarion haer. 65-80. De fide - Pierre Nautin p. 308
- Roma, Constantinopoli, Mosca - Pierre Nautin p. 309-310
- B. Fragineau-Julien. Le sens spirituel et la vision de Dieu selon Syméon le nouveau théologien - Irénée-Henri Dalmais p. 310-311
- Rachid Haddad. La Trinité divine chez les théologiens arabes, 750-1050 - Irénée-Henri Dalmais p. 311-312
- Nicholas Uspensky. Evening Worship in the Orthodox Church - Irénée-Henri Dalmais p. 312-313
- R. Barthélemy-Vogels, Charles Hyart. L'iconographie russe de l'Apocalypse. La "mise à jour" des livres saints d'après le manuscrit n° 6 de la collection Wittert appartenant à la Bibliothèque générale de l'Université de Liège - Sylvain Patri p. 313-315
- Kenneth M. Setton. The Papacy and the Levant (1204-1571), vol. III et IV - Matei Cazacu p. 315-316
- Agostino e Lutero, il tormento per l'uomo - Francesco Chiovaro p. 316-317
- Groupe de recherches sur l'histoire et la pensée religieuses anglaises. Evangélisation et missions en Grande-Bretagne - Bernard Cottret p. 317-318
- Daizâku Ikeda. Bouddhisme, premier millénaire - André Bareau p. 318-320
- V. N. Basilov. Izbranniki duchov (Les élus des esprits) - Matei Cazacu p. 320
Chronique
- Revue d'anthropologie du monde grec ancien. Philologie. Histoire. Archéologie - Philippe Moreau p. 321-324
- Hommages à Lucien Lerat - F. Lissarrague p. 324
- Les mutations socio-culturelles au tournant des XIe-XIIe siècles - M. Zimmermann p. 325-327