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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 210, n°4, 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les couronnes militaires végétales à Rome. Vestiges indo-européens et croyances archaïques - Germaine Guillaume-Coirier p. 387-411 D'après la tradition, les quatre couronnes végétales honorifiques militaires apparaissent sous les rois ou au début de la République. Or elles appartiennent à des systèmes d'origine tres ancienne. Le chêne de la "corona ciuica" est à rapprocher des "arbores felices" fertiles, comme plante de bon augure. Et de même qu'on peut distinguer trois sortes de triomphes — "triumphus" au Capitole après une guerre menée selon les règles, "castrensis triumphus" au camp strictement militaire, "ouatio" à Rome après une victoire remportée sans combat grâce à un accord — , de même existent trois "coronae" correspondantes : de laurier, végétal essentiellement religieux en relation avec Jupiter, de "gramen" consacré à Mars, de myrte à rattacher vraisemblablement à Vénus et Quirinus.Military crowns of leaves in Rome : Indo-European remains and ancient beliefs According to tradition, the four crowns of leaves presented to illustrious soldiers first came into use under the kings or in the early Republic ; they do in fact originate in a much older system. The oak leaves of the "corona ciuica" can be connected with the fertile "arbores felices" as a good omen plant. The three sorts of triumphus — the "triumphus" (in the Capitol after a war fought according to the rules), the "castrensis triumphus" (strictly military, held in the camp), the "ouatio" (in Rome, after a victory won by treaty without combat) — correspond to three "coronae" : laurel (a plant whose religious symbolism is associated with Jupiter), "gramen" (dedicated to Mars) and myrtle (probably Venus and Quirinus)
- Des exégètes du XVIe siècle face à la conversion et à l'apostasie - Thierry Wanegffelen p. 413-430 Constate-t-on au cours du XVIe siècle une « confessionalisation » des discours exégétiques catholiques et protestants ? Les cas du reniement de Pierre, de la parole de Jésus sur qui le reniera, de la parabole de la brebis et de la drachme perdues et de celle dite du fils Prodigue (Mt 26, 69-75 par. ; Mt 10, 33 par., Lc 15 par.), c'est-à-dire l'étude des lieux évangéliques de conversion et d'apostasie, ne permettent pas de répondre par l'affirmative. Pourtant, au XVIIe siècle, l'épisode du reniement de Pierre notamment donne lieu à une relecture virulente, dans le contexte de la crise janséniste. Ne devrait-on alors revenir sur le rôle de premier plan qu'aurait joué au XVIe siècle la question de la grâce dans la rupture de l'unité chrétienne ?Sixteenth-century exegetes on conversion and apostasy Were Catholic and Protestant exegetical works becoming increasingly « confessional » during the sixteenth century ? A study of the evangelical "loci" of conversion and apostasy — i.e. Peters denial, Jesus' words on denial, the parables of the Lost Sheep, the last drachma, the Prodigal Son (Mt 26, 69-75 ; Mt 10, 33 ; Lk 15), does not enable to say that this was so. Even so, in the seventeenth century, notably the episode of Peters denial, gave rise to a virulent re-reading at the time of the Jansenist crisis. As a result the role assigned to the question of grace in the breakup of Christian unity in the sixteenth century must be reassessed.
- Religion et langage dans l'Amérique du XIXe siècle. Le cas étrange de Andrews Norton - James Turner, Pierre-Antoine Fabre p. 431-462 Entre 1810 et 1840, le bibliste américain Andrews Norton attaque la théologie radicale germanique et ses analogues américains (principalement le transcendantalisme). Un regard neuf révèle, au cœur de ces polémiques, une inquiétude épistémologique sur la nature et la fonction du langage. Les écrits de Norton, quoique d'importance mineure en eux-mêmes, peuvent servir de fil conducteur pour dégager une tradition américaine spécifique de réflexion sur le langage, jusqu'ici largement oubliée, et nous aider à interpréter des penseurs aussi importants que l'anthropologue L. H. Morgan et le philosophe Charles Peirce.Religion and language in Nineteenth-Century America : The curious case of Andrews Norton From the 1810s to the 1840s the American biblical scholar Andrews Norton attacked German theological radicalism and its American analogues (especially Transcendentalism). A fresh look at these polemics reveals, at their center, epistemological anxieties about the nature and function of language. Norton's writings, though of minor importance in themselves, may serve as a key to unlock a distinctive but largely forgotten American tradition of linguistic speculation, possibly helping to explain thinkers as consequential as the anthropologist L. H. Morgan and the philosopher Charles Peirce.
Comptes rendus
- M. Olender. Les langues du paradis. Aryens et Sémites : un couple providentiel - Anthony Grafton p. 463-466
- E. Nodet, o.p. Essai sur les origines du judaïsme. De Josué aux Pharisiens - André Caquot p. 466-468
- Orphisme et Orphée, en l'honneur de Jean Rudhardt, textes réunis et édités par P. Borgeaud - Alain Ballabriga p. 469-470
- A. Padoux (études rassemblées par). L'image divine. Culte et méditation dans l'hindouisme - Francis Zimmermann p. 470-473
- The Aphorisms of Siva. The Siva Sutra with Bhaskara's Commentary, the Varttika, transl. by M. S. Dyczkowski - André Padoux p. 474-475
- C. J. Fuller. The Camphor Flame : Popular Hinduism and Society in India - André Padoux p. 475-476
- L. Kapani. La notion de samskara dans l'Inde brahmanique et bouddhique - André Bareau p. 477-478
- J. S. Strong. The Legend and Cult of Upagupta, Sanskrist Buddhism in North India and Southeast Asia - André Bareau p. 478-480
- A. Palmer. Monk and Mason on the Tigris Frontier. The Early History of Tur `Abdin - Françoise Briquel-Chatonnet p. 480-481
- C. Gilliot. Exégèse, langue et théologie en Islam. L'exégèse théologique de Tabari (m. 311/923) - Guy Monnot p. 481-483
- M. E. Combs-Schilling. Sacred performances. Islam, sexuality and sacrifice - Jocelyne Dakhlia p. 483-486
- J.-M. Fritz. Le discours du fou au Moyen Age. XIIe-XIIIe siècles. Etude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie - Emmanuel Filhol p. 486-488
- P.-A. Fabre. Ignace de Loyola. Le lieu de l'image. Le problème de la composition de lieu dans les pratiques spirituelles et artistiques jésuites de la seconde moitié du XVIe siècle - Jacques Le Brun p. 488-490
- Port-Royal insolite. Recueil de choses diverses 1670-1671, édition critique par J. Lesaulnier - Jacques Le Brun p. 490-491
- P. White. Predestination, Policy and Polemic. Conflict and Consensus in the English Church from the Reformation to the Civil War - Bernard Cottret p. 491-493
- S. Waddams. Law, Politics and the Church of England. The Career of Stephen Lushington 1782-1873 - Bernard Cottret p. 493-494
- D. Lecourt. L'Amérique entre la Bible et Darwin - Francis Zimmermann p. 494-496
- Religious Policy in the Soviet Union, ed. by S. P. Ramet - Wladimir Vodoff p. 496-497
- C. Molette. "En haine de l'Evangile". Victimes du décret de persécution nazi du 3 décembre 1943 contre l'apostolat catholique français à l'oeuvre parmi les travailleurs requis en Allemagne" - Henri Cazelles p. 497-498
- Livres reçus - p. 499-503